En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez sur En savoir plus
Entre balcon et véranda, la loggia est une pièce unique en son genre qui offre à la fois un espace supplémentaire pour exprimer sa créativité, mais aussi un endroit où y installer des rangements pour votre vaisselle, des livres..
À mi-chemin entre le balcon et la véranda, la loggia se situe souvent dans le prolongement d'une cuisine ou d'un salon. Grâce à ses cloisons vitrées, la loggia est de nature très lumineuse. Loin d'être une terrasse, elle peut néanmoins accueillir selon sa taille un petit hamac ou du mobilier de jardin d'extérieur.
On distingue deux types de loggias : ouvertes et fermées.
Pour résumer, la loggia est un espace cloisonné, encastré dans la façade de votre immeuble ou habitation. Elle fait d'ailleurs partie intégrante des mètres carré comptabilisés.
Une loggia offre de nombreux atouts, surtout si vous vivez en appartement et que vous n'avez pas la chance d'avoir une terrasse ou un jardin.
En quelques mots, la loggia :
- Apporte de la luminosité à votre logement
- Vous permet d'avoir un petit espace "extérieur" sans craindre la pluie ou le vent
- Offre un espace supplémentaire de rangement
- Permet de créer un espace cocooning pour se détendre
- Valorise votre logement si vous en êtes propriétaire.
Si vous possédez déjà un balcon dans votre appartement ou maison, il ne sera pas trop compliqué ni coûteux de réaliser sa fermeture. Grâce à un système de fenêtres coulissantes vous pouvez facilement clôturer l'espace et le moduler selon vos envies.
Si vous avez envie de calme, il vous suffit de fermer le double vitrage, si au contraire vous voulez profiter de l'air frais extérieur, il suffira d'ouvrir les fenêtres. Si votre loggia est exposée plein sud, nous vous recommandons d'investir dans un vitrage de contrôle solaire, si vous êtes exposé au nord, optez plutôt pour un vitrage à isolation thermique.
Concernant le budget à prévoir pour transformer un balcon en loggia, comptez 1000€ du m² et faites réaliser plusieurs devis par des experts.
Si vous vivez en copropriété, vous devrez en plus de l'autorisation de travaux, obtenir l'accord de cette dernière au cours de l'assemblée générale. Il faudra ainsi fournir différents documents comme les plans du projet par exemple.
En hiver, la loggia pourra accueillir des plantes vertes, un tapis d'intérieur ou encore une table basse et des fauteuils pour se détendre avec un bon bouquin. Comme les vérandas, les loggias sont très lumineuses et permettent de créer une véritable petite forêt d'intérieur. Si la loggia n'a pas pour premier but d'être un espace de rangement supplémentaire, on peut néanmoins facilement imaginer des rangements malins et minimalistes en utilisant la hauteur de la pièce ou les recoins inutilisés. Selon la dimension de la loggia, vous pouvez y ajouter du mobilier de jardin ou opter pour un véritable canapé deux places pour y faire quelques sieste de temps à autre.
Afin de conserver l'ADN de cette pièce ouverte sur l'extérieur, il faut toutefois ne pas empêcher la lumière naturelle de pénétrer l'espace. Choisissez des meubles qui ne prendront pas tout le volume de la pièce, notamment dans la hauteur. Le style Nordique se prêtera parfaitement à l'aménagement d'une loggia.
Chez Sphère-Immo, nous proposons des logements neufs pour y vivre ou pour investir. Selon le type de logement, son étage, sa superficie, il est possible d'y trouver un balcon ou même une loggia. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter les plans des appartements disponibles sur chaque programme ou bien prendre contact avec nous pour que l'on puisse vous renseigner et vous conseiller dans votre projet immobilier.
La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.
Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.
Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.
Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.
Être rappelé(e)Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.