• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Immobilier locatif : Attention à vos travaux en 2019 !

Avec l’arrivée du prélèvement à la source, quelques dispositifs fiscaux se trouvent perturbés. Pour certains travaux, nous vous conseillons donc de reporter le grand chanter à 2020.

Le prélèvement à la source est encore tout nouveau et 2019 s’est présentée comme l’année de transition avec sa part de petits couacs. 

Pour les propriétaires bailleurs qui ont réalisé un investissement locatif en 2018 ou avant et qui auraient besoin de faire quelques travaux dans ces logements, nous vous mettons en garde. En effet, si vous avez opté pour le régime du « réel » qui vous permet de soustraire toutes vos dépenses pour soulager vos impôts, il serait plus judicieux d’attendre 2020 pour lancer les chantiers.

À savoir : cela ne concerne pas les locations meublées, mais seulement les logements nus.

Des travaux pris en compte à seulement 50 % en 2019

En raison du prélèvement à la source et pour éviter d’être imposé deux fois, le crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR) va faire « disparaître » les revenus fonciers courants déclarés en 2018.

En échange, seule une partie des travaux 2019 « pilotables » (réparation, entretien et amélioration du logement loué) sera déductible des revenus fonciers 2019. Vous devrez alors les déclarer en 2020 pour une somme égale à 50 % des travaux réalisés en 2018 et 2019 contre 100 % d’ordinaire.

Natacha Le Quintrec, avocate au barreau de Paris et spécialiste en droit fiscal, vous préconise donc d’attendre 2020 pour effectuer vos gros travaux (ravalement, toiture, fenêtres…). Sauf en cas d’urgence, évidemment. 

Certains travaux échappent à la règle 

Pour les travaux d’urgence, que vous devez absolument entreprendre, ceux-ci restent déductibles à 100 %. Ces travaux doivent répondre à des situations exceptionnelles (changement d’une porte palière à la suite d’un cambriolage par exemple) ou bien des travaux demandés sur injonction de la mairie, de la justice ou du syndic. 

Pour les investisseurs immobiliers qui effectuent des travaux sur un logement acheté en 2019, sur un bâtiment classé ou inscrit en 2019 en tant que Monuments Historiques ou bien ayant obtenu en 2019 le label procuré par la Fondation du Patrimoine, les travaux sont également déductibles à 100 %.

Renseignez-vous avant d’entreprendre ou non des travaux locatifs

Comme chaque situation est unique et complexe, afin de vous décider sans faire d’erreur, nous vous conseillons de consulter un expert dans le domaine fiscal. 

De même, ne pensez pas uniquement en termes d’impôt. Un logement locatif avec des problèmes peu entraîner le départ de vos locataires ou vous empêcher d’en trouver. Cette perte de loyers peut fortement rattraper le gain fiscal obtenu.

Fa%C3%AEtes+appel+%C3%A0+un+expert+fiscal+pour+vos+travaux+locatifs 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

→ Réussir son investissement locatif, découvrez nos conseils

→ Comment aménager une pièce palière ?

→ Le CITE : Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

→ Bailleur/locataire : Nogal, le rapport choc qui inquiète

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Défiscalisez jusqu'à 63 000€ avec la loi Pinel

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible au dispositif. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !