• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Toitures végétalisées : comment en installer une ?

Si les toitures végétalisées étaient inhabituelles auparavant, on constate depuis quelques années déjà, une expansion sur les constructions récentes. Face aux changements climatiques, nombreux sont les propriétaires qui souhaitent transformer leur toit en un espace durable et décoratif. Connus sur les grattes-ciel new yorkais, les toits verts ne cessent de se démocratiser et intègrent désormais les maisons individuelles.

La tendance du toit végétalisé !

Protection idéale des toitures plates, la toiture végétalisée également appelée “toit végétal” ou de son nom scientifique, PCVH (Paroi Complexe Végétalisé Horizontale), est un revêtement à base de végétaux qui recouvre une toiture. Cette alternative aux matériaux couramment utilisés tels que les briques, les tuiles ou encore les tôles est parfaite en termes d’isolation phonique. En effet, la terre végétalisée constitue l’un des meilleurs isolants acoustiques aujourd’hui et absorbe les ondes sonores. Il s’agit d’un revêtement idéal pour diminuer les bruits en zone urbaine.
En outre, excellent isolant thermique, cette toiture permet de réduire la pollution et les émissions de CO2, comme le demandent d’ailleurs les nouvelles constructions à Haute Qualité Environnementale (HQE). Elle régule par ailleurs, de façon naturelle, le taux de poussière grâce à la filtration de l’air des végétaux, les eaux de pluie et allonge la pérennité des toitures, tout en restant esthétique.

Les nombreux avantages des toitures végétalisées

La toiture végétalisée possède de nombreux avantages à son actif, notamment sur le plan écologique. Le fait qu’elle soit fabriquée uniquement de végétaux, de plantes ou encore de végétations locales lui procure l’avantage de prendre soin de la planète en maintenant ou recréant une certaine biodiversité.
De plus, grâce à son implantation de 5 cm à 2 m de la terre, selon la technique utilisée, ce toit vert offre une meilleure étanchéité et stabilité, ce qui améliore grandement les performances énergétiques.
Le toit végétalisé offre de multiples avantages pour peu de contraintes : protection de la nature, démarche en faveur du développement durable et réduction énergétique... la toiture végétalisée a tout pour vous séduire.

Les 3 types de toitures végétalisées

Il existe 3 types de toitures végétalisées, pour encore plus de choix : Le toit végétal extensif : La particularité de ce premier type de toit est le fait qu’il nécessite de peu de terre, moins de 6 cm. Permettant d’accueillir des plantes grasses et de la mousse, ce toit vert est recommandé pour recouvrir des grandes surfaces et nécessite que très peu d’entretien. Le toit végétal intensif : Nécessite de poser une quantité plus importante de substrat (entre 20 et 60 cm), permettant de planter des arbustes ou même des petits arbres puisqu’il est aisé pour les racines de s’enfoncer. L’installation de ce toit vert est plus complexe et l’intervention d’un professionnel semble opportun. De plus, concernant l’entretien, il demande à être fait de façon régulière. Le toit végétal semi-intensif : Idéal pour les toits terrasses, il permet de planter du gazon, des plantes vivaces et des petits arbustes. L’entretien est considérablement réduit par rapport à la toiture végétalisée intensive.

Quelles plantes choisir pour une toiture verte ?

Pour un toit végétal, il ne faut pas choisir n’importe quelle plante, il est important de choisir des plantes adaptées à la structure. En effet, vous n'allez pas choisir les mêmes plantes pour un toit végétal extensif, qu’intensif. Les plantes grasses, aromatiques, vivaces, graminées ou encore arbustes sont des plantes robustes qui sont très souvent utilisées lors de la conception d’une toiture végétalisée.
Choisissez le sedum, la plante la plus utilisée pour la structure extensive. Avec sa riche palette de couleurs et de textures, le sedum saura vous séduire et créer un manteau végétal divers et varié. Vous pouvez aussi ajouter des sempervivums, des delospermas, des bulbes de printemps et des graminées comme le carex ou encore le fétuque.
Pour le toit végétal semi-intensif, optez pour des plantes vivaces à système racinaire peu profond, allant de la petite et moyenne taille. De forme compacte ou rigide ou encore tapissante, mixez entre des plantes ligneuses et herbacées.
Pour la structure intensive, le choix est grand, passant par les plantes vivaces aux arbustes, vous pouvez alors vous faire plaisir.
Néanmoins, faites attention, certains végétaux sont déconseillés quant à leur installation sur le toit vert, dû à leur développement souterrain ou aérien trop important tel que le Chêne, le Bambous, le Chardon, le Sapin, la Renoncule rampante…

La mise en oeuvre de cette toiture

Pour l’installation de votre toiture végétalisée, l’intervention d’un professionnel est conseillée, tout comme un permis de construire, où vous ferez la demande en mairie. Il est aussi important de se faire assister par un bureau d’étude dans un tel projet de toiture végétalisée, qui réalisera une étude de faisabilité.
Les toitures sont des projets liés à la construction et l’habitation, soumis à des contraintes et obligations à respecter. Il faut prendre en considération le PLU (Plan Local Urbanisme) et la pente de votre toit.
Vérifiez avant de vous lancer, que le toit peut accueillir le poids de la terre qui peut aller jusqu’à 2 tonnes /m² pour un toit végétal intensif. Le toit doit, de plus, être incliné avec un angle compris entre 1 et 45 degrés. S’il excède cette pente, l’installation d’un toit végétal sera alors impossible.
Le toit est en premier lieu installé, sur lequel viendra se superposer plusieurs couches de matériaux, comme le pare-vapeur qui est nécessaire pour éviter la condensation et l’humidité dans la maison. Par dessus, prend alors place l’isolant thermique pour ensuite accueillir la couche d’étanchéité. Deux couches sont alors ajoutées : la couche drainante et filtrante. Après toutes ces étapes, le substrat, c’est-à-dire la terre peut enfin être posée, puis les plantes.

À qui faire appel pour installer une toiture végétale sur sa maison ?

Si l’installation du jardin de toit est facilement réalisable, vous devrez tout d’abord consulter un ingénieur, un bureau d’étude ou un constructeur de maisons individuelles pour vous assurer que votre toiture puisse effectivement supporter le poids de ce type d’installation. Sachez que le poids d’une toiture végétalisée peut tout de même s’élever à 200 kg/m² par temps de pluie !
Pour préparer la surface de votre toiture, vous pouvez faire appel à un entrepreneur spécialisé. Celui-ci posera en premier lieu, une membrane imperméable et toute autre isolation demandée par le service de l’urbanisme de votre commune. Pour éviter tout problème d’infiltration, mais aussi d’accident, il devra également vérifier que les plantations ne puissent pas glisser du toit et tomber au sol.

L’entretien d’un toit végétal

S’il possède de nombreux avantages, vous aurez certainement compris qu’une toiture végétale nécessite néanmoins un entretien poussé et une surveillance de tout instant. Vous ne devez pas voir apparaître des trous dans le toit végétal au risque d’être victime d’infiltrations. Les plantes mortes doivent donc être régulièrement retirées de votre toiture.
Vérifier 1 à 2 fois par an que la toiture végétalisée soit en bon état est primordial pour assurer une parfaite étanchéité et un bon système d’évacuation des eaux pluviales. C’est pourquoi, passer par un professionnel pour cette phase de vérification est bien souvent nécessaire.

Quel est le coût d’un toit végétalisé ?

Le prix est un critère qui rebute souvent, il varie de 25 € à 320 € /m², selon le type de toit végétalisé que vous aurez choisi pour votre maison. Une toiture végétale revient 4 à 5 fois plus cher qu’une toiture classique. Le plus cher étant le toit végétal intensif et le moins cher l’extensif.
Vous souhaitez réaliser un projet immobilier, contactez-nous pour que notre équipe vous aide dans la réalisation de celui-ci et vous apporte toutes les informations nécessaires.


À lire aussi : RE2020 : Quels sont les meilleurs équipements de chauffage ?

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Au Fil de l'O pour investir en immobilier neuf à Maromme (76)

Réalisez un investissement locatif en Normandie

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !