• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Faut-il investir dans l’achat d’un appartement à la montagne ?

Les premiers flocons sont tombés et cela fait des années que vous louez chaque hiver un appartement à la montagne pour passer une semaine de vacances au ski avec vos proches. Mais entre la route, les péages, l’hébergement, la location du matériel de ski, les forfaits remontées mécaniques, votre séjour au ski vous revient vraiment très cher. Et encore plus, quand on part avec ses enfants et qu’il faut leur payer des cours de ski… Cette fois c’est décidé, vous souhaitez acheter un appartement au ski et vous commencez à regarder les annonces immobilières de différents appartements disponibles à la montagne. 

Vous vous interrogez sur les différents éléments à prendre en compte pour acheter un appartement au ski, les risques et bénéfices d’un tel investissement ? Découvrez nos conseils pour bien investir dans un appartement à la montagne, dans une station de ski.

Avant d’acheter un appartement au ski, misez sur le confort

Acheter+un+appartement+dans+une+station+de+sport+d'hiver

Acheter un appartement au ski et profiter de la montagne, oui, mais pas n’importe où. 

Vous aimez aller au ski avec vos amis ou votre famille, mais skier du matin au soir, n’est pas votre tasse de thé ? Si l’objectif de vos vacances à la montagne, n’est pas seulement de dévaler les pistes mais aussi d’en profiter pour vous détendre, allez au SPA ou encore faire quelques excursions et profiter des paysages magnifiques de la montagne, nous vous conseillons de miser sur le confort de votre logement et sur la qualité de vie de la station de ski dans laquelle vous allez investir. 

Certaines stations de ski, en effet, misent sur les infrastructures de loisirs. Leurs richesses patrimoniales et architecturales proposent une multitude de petits restaurants, de commerces pour le bien-être de tous, que l’on soit skieur ou non. Acheter son appartement au ski mérite de se poser les bonnes questions.

Investir dans un appartement à la montagne, dans une station de ski, un marché stable

Le marché de l’immobilier dans les stations de ski est corrélé avec celui du reste de la France. Si les prix ont été multipliés par deux entre les années 2000 et 2008, ils ont baissés comme dans le reste du pays à partir de 2008 et se stabilisent depuis 2015. Même si la fréquentation a un peu baissé entre 2015 et 2016, les vacances au ski, restent un loisir fort apprécié des vacanciers et une importante clientèle française et internationale se rendent chaque année à la montagne, en France. 

On note ainsi que l’achat de moyennes surfaces progresse davantage que les petites surface comme les studios. Les propriétaires et les locataires qui y séjournent choisissent aujourd’hui des logements à vivre plutôt que des logements-dortoirs. Exit donc les studios cabines des années 1980. Les transactions immobilières portent désormais sur des habitations spacieuses, lumineuses, sur des T2 et T3 avec des surfaces oscillant entre 35 et 55m2. Les acheteurs et les vacanciers misent aussi sur des logements neufs à la décoration moderne et raffinée.

Acheter un appartement au ski : oui mais où ?

Acheter+un+appartement+neuf+au+ski%2C+nos+conseils

Quelles sont les stations de ski recherchées par les investisseurs et les vacanciers ? 

Sans hésiter, on peut citer les prestigieuses stations de ski suivantes : Courchevel, Méribel, Chamonix, Val d’Isère prisées des vacanciers internationaux (Suisses, Britanniques, Russes, Italiens…). Les prix quant à eux avoisinent les 5 200 à presque 13 000 euros le m2 ! D’autres stations sont aussi prisées des vacanciers et des investisseurs tels Combloux, Les Saisies, La Plagne, Valmorel, Serre Chevalier, Les Arcs… Moins chères, mais possédant de grands domaines skiables, elles séduisent les familles. Les prix sont également moins élevés : de 2 300 à 7 000 euros. 

De plus, le domaine skiable dans sa globalité doit être rentable. Les remontées mécaniques doivent être bien entretenues pour éviter les files d’attente en haute saison.  

Acheter un appartement au ski : quels sont les avantages fiscaux d’investir à la montagne?

Si vous choisissez d’acheter un appartement au ski, plusieurs solutions s’offrent à vous.  

Vous pouvez acheter un appartement dans l’ancien et en profiter quand vous le souhaitez ou le mettre en location quand vous n’êtes pas là. Vous pouvez aussi investir dans une résidence en Time-Share pour bénéficier d’une à deux semaines d’occupation par an de votre logement. Toutefois, le Time-Share ne permet pas d’être pleinement propriétaire de son logement à la montagne et de défiscaliser. 

Si votre objectif est justement d’obtenir des réductions d’impôts sur les revenus générés par la mise en location, vous pouvez aussi décider d’acheter un appartement neuf sous le statut LMNP. Ce dispositif vous permet d’opter pour le régime réel autorisant la déduction des charges suivantes : frais d’acquisition, intérêts du prêt, charges liées à la gestion et à la location, impôt foncier, charges de copropriété… La Location Meublée Non Professionnelle vous permet ainsi de devenir propriétaire d’un bien meublé tout en percevant des revenus locatifs non imposables et de récupérer la TVA (valable uniquement dans le cas de l'achat d'un bien immobilier neuf).

Le LMNP utilise le système de l’amortissement pour générer des revenus non fiscalisés dans les résidences de services. Jusqu’à 11% du montant investi en réduction d’impôt. Certains promoteurs permettent d’acheter un appartement neuf, de le mettre en location mais aussi de profiter de semaines d’occupation dans l’année. Un compromis idéal pour séjourner au ski dans votre logement tout en bénéficiant d’avantages fiscaux à la montagne !

Achat d’un appartement à la montagne : est-ce rentable ?

Optimiser+l'achat+d'un+appartement+%C3%A0+la+montagne+dans+une+r%C3%A9sidence+de+tourisme

Même si le marché de l’immobilier n’a pas été épargné par la hausse des prix, la fréquentation des stations de ski a continué d’augmenter ces deux dernières années. 

En 2017, les Pyrénées ont enregistré une hausse de fréquentation de 13%, la Savoie et la Haute-Savoie de 12% également. Les investissements locatifs et l’achat de résidences secondaires à la montagne ont aussi été marqué par une progression de 6% environ sur les ventés réalisées. 

Compte tenu du contexte, il est tout à fait intéressant d’acheter un appartement neuf meublé à la montagne avec le dispositif LMNP qui offre un abattement forfaitaire et un très bon rendement annuel par rapport aux locations non meublées. La mise en location du bien permet en outre de diminuer le coût des charges de copropriété (impôts, frais de gestion, gaz, électricité femme de ménage…) et de couvrir les petits travaux d’entretien. 

Investir dans une résidence de tourisme à la montagne permet de s’offrir des vacances au ski chaque année et de générer des revenus locatifs. Le logement est géré toute l’année par un exploitant qui s’occupera de tout, pour vous et vous reversera les loyers générés. Mais avant d’investir, il faut miser sur la localisation du bien, favoriser un logement et une station de ski en altitude, acquérir un logement spacieux pour répondre aux demandes des locataires, privilégier les habitations proches des commerces et optimiser le rendement en mettant le bien en location tout au long de l’année. L’été étant également une période propice à la location puisque de plus en plus de touristes désirent effectuer des randonnées en montagne et profiter du charme de l’altitude, plutôt que des plages bondées de la Côte d’Azur. 

N’hésitez pas à faire un tour sur notre moteur de recherche pour regarder nos offres immobilières à la montagne et à nous contacter pour toute question.  

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Défiscalisez jusqu'à 63 000€ avec la loi Pinel

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible au dispositif. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !