• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

 Comment s'isoler efficacement du bruit dans son logement ?

En France, plus de la moitié des habitants se plaignent d’être dérangés par le bruit dans leur logement. Très désagréables, les nuisances sonores répétitives peuvent vous mettre à bout de nerfs, vous rendre colérique et vous empêcher de dormir. La question est donc : comment s’isoler efficacement de ces bruits parasites ? Découvrons 10 solutions pour apaiser vos nerfs vis-à-vis de ces nuisances. Difficile à éliminer, le bruit et les nuisances sonores sont invisibles. Ces derniers s'immiscent dans votre habitat par vos murs, fenêtres, dessous de porte… Comment les réduire, les atténuer, les supprimer ? Pour cela, il faut tout d’abord identifier les types de nuisances auxquelles vous avez à faire, afin de parvenir à améliorer votre isolation phonique.

Identifier les types de bruits

Vous êtes tranquillement chez vous, mais vous êtes sans arrêt dérangé par du bruit parasite ? Pour efficacement isoler votre habitation de toutes nuisances, vous devez au préalable connaître à quel type de bruit vous avez à faire ! Voici la liste des nuisances sonores auxquelles vous pouvez être confronté : 

Le bruit d’impact : Ce type de bruit est le plus courant. Il correspond aux bruits de pas, de déplacement, de chute d’objets, de perçage dans un mur, de déplacement de meubles sur le sol, etc… Ces bruits proviennent de chocs.

Le bruit aérien : Appelé propagation aérienne, ce type de bruit se propage dans l’air. Par exemple, on retrouve les bruits de télévisions, bruits de voix, bruits de sonnerie, etc… 

Le bruit solidien : Ce type de bruit se rapproche des bruits aériens. La différence est que le bruit ne se propage pas dans l’air mais à travers un objet, un solide. On parle par exemple d’ascenseur, de la chaufferie.

Le bruit de route : Ce type de bruit est dû au trafic routier, autoroutier et ferroviaire créé par les véhicules, trains, etc…

Le bruit ambiant : Comme son nom l’indique il est émis par les sources environnantes et ambiantes plus ou moins proches de vous.

Maintenant que vous avez identifié le type de bruit qui nuit à votre tranquillité, vous pouvez agir ! Découvrez les solutions que vous pouvez mettre en place pour vous isoler du bruit dans votre habitat.

6 solutions pour vous isoler du bruit dans votre intérieur

Pour vous isoler du bruit dans votre logement, il existe plusieurs solutions en fonction du type de nuisance sonore auquel vous faites face : 

Mettre un faux plafond : Cette solution vous permettra de réduire les bruits provenant du dessus. Pour pouvoir poser un fond plafond, il vous faut pouvoir réduire votre hauteur sous plafond d’environ 10-15cm. Suite à cela, vous diminuerez considérablement les bruits de pas, d’aspirateur, d’enfants, etc…

Isoler vos murs : Pour isoler vos murs, il existe plusieurs solutions. Pour des cloisons intérieures, la première solution est la peinture anti-bruit. Oui oui ça existe ! Il vous suffit de recouvrir votre mur de cette peinture (sur une sous-couche insonorisant) pour voir les nuisances sonores diminuer. Dans un second cas, vous pouvez choisir de poser des plaques phoniques minces. Si vous avez des murs mitoyens, je vous propose la doublage par ossature métallique (plaques de plâtre et laine).

Barricader votre porte : Vous vivez en appartement dans un immeuble et les nombreux pas sur le palier vous dérangent ? Votre porte est mal isolée ? Deux solutions s’offrent à vous. Optez pour une porte blindée, valeur sûre. Sinon, vous pouvez la couvrir en plaçant un rideau anti-bruit d’une épaisseur suffisamment conséquente.

Changer vos fenêtres : Pour un budget un peu plus conséquent, vous pouvez faire changer vos fenêtres et opter pour des fenêtres neuves en double vitrage (avec des épaisseurs différentes). Celles-ci sont des alternatives idéales pour vous isoler efficacement du bruit.

Meublez-vous ! Choisissez de (re)décorer votre intérieur en optant pour des meubles rustiques, des rideaux opaques, de belles bibliothèques, de grands tableaux, etc… Tous ces éléments vous permettront d’éviter la résonance et la réverbération dans votre logement !

Atténuer la propagation au sol : Pour atténuer la propagation des bruits par sol, il existe plusieurs petites astuces. Vous pouvez opter pour un tapis ou une nouvelle moquette ! Les grands tapis permettent de réduire les sons d'environ 10 dB, et une moquette, c’est deux fois plus !

L’isolation du bruit en immobilier neuf

Le bruit en immobilier neuf ? Il n’y a presque aucun. L’avantage du neuf est que lors de sa construction, le promoteur immobilier doit respecter des normes en termes d’isolation acoustique. En effet, souvent les appartements sont disposés les uns au-dessus des autres. Il est donc important d’isoler efficacement pour empêcher le locataire du dessous d'entendre les pas de son voisin ! C’est pourquoi, les logements neufs sont isolés de manière à offrir les meilleures conditions de vie aux résidents. Par ailleurs, en cas de défaut d’isolation phonique dans votre logement neuf, vous pouvez faire jouer la garantie de parfait achèvement. Celle-ci vous permet de vous retourner en cas de problème sur une durée de 1 an, contre le promoteur. Vous devez vous référer à l’article L111-11 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation. Pour conclure, si vous faites face à des désagréments sonores, il existe une multitude de solutions. Pour cela, identifiez la source du bruit et agissez en conséquence. Vous pouvez également investir en immobilier neuf, une solution sûre qui vous garantit une isolation phonique et acoustique.    

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Découvrez l'immobilier neuf

Investissez sans frais d'agence ni frais de dossier, à prix direct promoteur !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !