Solutions pour optimiser l’espace de son logement
  • Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Astuces pour optimiser l'espace intérieur de sa maison

Vous vivez dans un petit appartement, vous trouvez que les pièces de votre maison sont trop petites et vous manquez d’idées pour profiter au mieux de vos pièces à vivre ? Savez-vous qu’il est possible d’agrandir les volumes sans pour autant pousser les murs ou effectuer de gros travaux ? Vous pourrez retrouver une sensation de confort avec un peu de créativité. Une sélection préalable à propos du choix des couleurs, des matériaux, des luminaires ou encore des accessoires est indispensable. Nous vous présentons ici, différentes techniques agrandir votre pièce visuellement ou suggérer des illusions d’optique. Gagner de la place, optimiser l’aménagement de son logement, découvrez nos conseils pratiques et astuces. Ne désespérez pas, votre habitation déborde sûrement d’un potentiel inattendu. 

Jouer sur les volumes

Des couleurs pour agrandir et créer des perspectives

Peu importe la pièce que vous désirez agrandir, chaque centimètre carré doit être pensé pour optimiser sa qualité de vie. De manière assez simple, vous pouvez modifier la perception des volumes, créer des effets de profondeurs, d’optique, des textures, grâce aux couleurs ! Globalement, choisir une teinte claire mettra en valeur votre intérieur et aura tendance à l’aérer, à repousser les murs. 

On note ainsi, que les couleurs chaudes créeront une atmosphère chaleureuse et intimiste contrairement aux couleurs froides comme le bleu, le vert ou encore le mauve qui donnent une illusion de grandeur mais refroidissent globalement la pièce. C’est pourquoi, le choix des couleurs est tout à fait personnel. Si certains souhaitent prolonger l’espace coûte que coûte, d’autres rechercheront une ambiance cosy avant tout. Parmi toute la palette de peintures lumineuses qui existent, vous trouverez du blanc cassé, du blanc crème, mais aussi du vert pâle, du rose poudré, du bleu clair… 

Pour renforcer cette illusion d’optique, vous pouvez opter pour un sol de couleur foncée contrastant avec des murs aux tonalités claires. Pensez à utiliser un revêtement de sol identique sur toute la surface pour éviter de casser la perspective. 

Et si vous préférez tout de même peindre des murs d’une couleur foncée, nous vous conseillons d’utiliser le ou les pan(s) de mur qui sont le moins éclairés par la lumière. Concernant les finitions, il est préférable d’utiliser du laqué ou du brillant afin que la lumière se réfléchisse et donne encore davantage d’espace à la pièce. Enfin, si vous voulez apporter une touche de perspective à votre pièce, la superposition est la meilleure solution. Notamment en mettant deux tapis ou deux cousins de couleurs différentes l’un au-dessus de l’autre, astuce tendance qui créera un vrai contraste dans votre pièce.  

Meubles%2C+d%C3%A9coration%2C+circulation...+d%C3%A9couvrez+toutes+nos+astuces+pour+optimiser+votre+espace.

Fluidifier la circulation dans le lieu

Lorsque l’on habite dans une surface assez réduite, l’ensemble de nos ustensiles, objets ou accessoires ont tendance à nous envahir rapidement et les rangements viennent à manquer. C’est pourquoi, l’agencement est primordial pour tirer profit au maximum du moindre m2. Il existe tout un tas de solutions qui permettent de jouer sur les volumes d’une pièce. Concernant le mobilier, de nombreux designers se sont penchés sur la question en créant des meubles malins et innovants, possédant des fonctions différentes comme des tables d’appoint ou des poufs qui se transforment le temps venu en lit ! 

Autre point important, privilégier les meubles bas augmentent le champ visuel pour créer de l’espace (comme des tables basses, buffets et consoles). Il faut absolument éviter de s’encombrer de meubles imposants qui remplissent les murs lorsque la surface de la pièce est moindre. Et si vous souhaitez vous équiper d’armoires, nous vous conseillons de prendre celles qui possèdent des portes coulissantes ou des système d’ouverture par pression pour davantage de praticité et moins d’encombrement.  

Enfin, pour avoir la sensation d’agrandir une grande pièce, penser à ajuster les lignes des murs, des meubles, des portes… Placés à même hauteur, les lignes donneront une impression d’organisation de l’espace. 

De plus, une cuisine ouverte sur le salon donnera une plus grande dimension à votre salon et profitera de plus de luminosité. La luminosité est aussi un critère important dans l’aménagement intérieur, il suffit seulement d’installer des luminaires qui multiplient les sources d’éclairage pour se sentir mieux. Vous pouvez opter pour des lampadaires, des suspensions ou des appliques en fonction du logement. Afin d’intensifier la sensation d’espace, placer également un miroir en face d’une fenêtre est une très bonne alternative pour avoir la perception de gagner de la place. En effet, hautement décoratif, le miroir est un élément qui réfléchit à la fois la lumière et la reflète, améliorant ainsi la luminosité naturelle de votre intérieur.

  

Occuper chaque recoin de la pièce

Les objets et les accessoires utiles

Comme vous l’avez compris, le miroir est l’accessoire clé pour agrandir vos pièces. Pour disposer d’un espace infini vous pouvez en placer deux face à face. Mais il existe d’autres idées décoration et accessoires pour avoir le sentiment d’augmenter la taille votre pièce. Si vous souhaitez habiller vos fenêtres de rideaux, pensez à opter pour des couleurs proches de celle des murs et éviter les rideaux trop encombrants pour laisser place des voilages légers de coton ou de lin par exemple, qui laisseront passer les rayons du soleil en toute légèreté. Pensez d’autant plus à trier régulièrement et ranger les accessoires inutiles, en effet, le désordre envahit souvent rapidement une pièce. 

Privilégiez également les meubles munis de rangements dans leurs soubassements, comme par exemple une table basse intégrant une bibliothèque à l’intérieur, esthétique et utile à la fois ou des canapés/lits proposant un coffre. Tout meuble escamotable, rabattable ou empilable est une solution pour optimiser l’espace. Il existe des de nombreuses techniques innovantes pour utiliser tout l’espace en jouant avec les accessoires, par exemple table basse qui se transforme en table à manger grâce à ses pieds rétractables pour s’adapter à toutes les utilisations ou encore un meuble de rangement qui se déploie en bar lorsque vous recevez des invités. Utilisez également la technique du point focal qui consiste à habiller le mur d’un seul grand tableau ou photo qui fera contraste avec le mur et qui attirera directement le regard. 

Des idées de rangements malins

En effet, pour optimiser la pièce il faut rendre utile chaque recoin de la pièce. Des dessous d’escaliers inexploités, en passant par les angles, les murs inutilisés… vous pouvez trouver des astuces pour créer encore plus de rangements en profitant de l’existant. 

Pour un dessous d’escalier par exemple, l’idée est de fixer des tablettes qui pourront servir de bibliothèque ou de support et qui ne vous feront pas perdre de place. Il est vrai que nous savons rarement quoi faire de nos angles, sachez qu’il existe des meubles sous vasques qui se faufilent dans chaque recoin d’une petite salle de bain. Vous pouvez également équiper votre cuisine d’une table escamotable qui vous servira de table à manger ou de plan de travail et que vous pourrez replier dès que vous ne vous en servirez plus... 

Transformer les cloisons en rangements en implantant entre deux murs, des planches de medium qui serviront d’étagères est une meilleure solution que de poser des meubles sur pieds. Et afin de rythmer votre décoration, vous pouvez aussi choisir d’installer des étagères suspendues accrochées sur un plafonnier. 

Il est aussi possible de profiter des sous-bassement, lorsque l’on habite sous les toits, en intégrant un meuble bas en dessous pour stocker et bénéficier d’une vue dégagée. Si la hauteur sous-plafond vous le permet, vous pouvez pareillement, installer une mezzanine dans votre pièce à vivre et ainsi mettre une banquette ou un bien bureau en dessous. L’idée est de se fabriquer des rangements sur mesure et de donner de nouvelles fonctions au lieu. 

On retient de ces astuces que la modularité et la fonctionnalité des meubles et équipements contemporains est essentielle dans les petits espaces aujourd’hui. Vous l’aurez compris, ne pas perdre de surface en tirant profit de l’existant est indispensable pour profiter pleinement de votre logement neuf ou ancien.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !