• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Pourquoi payons-nous des impôts et des taxes en France ?

Symbole de l’État français, les impôts sont indispensables au pays pour continuer d’entretenir les routes, les services publics, les établissements scolaires… L’État, les régions, les départements et les communes perçoivent des sommes d'argent auprès des contribuables, appelées aussi impôts. L'argent ainsi récolté par les collectivités sert aux dépenses de la France pour construire les routes, les écoles, les hôpitaux, les espaces publiques, parcs, jardins et entretien des forêts... Ces sommes servent aussi à payer l’ensemble du personnel qui s'occupe du fonctionnement de tous ces travaux et interventions. Mais, qu’est-ce que les impôts vraiment ? Pourquoi est-il important de payer des impôts ? Sont-ils nécessaires ? Quels sont les différents types d’impôts ?

Quelles sont les différentes catégories d’impôts ?

Dans la famille des impôts, il existe deux catégories distinctes d’impôts, avec une même destination : l’impôt direct et l’impôt indirect.

Les impôts directs

Les impôts directs sont calculés en fonction des richesses individuelles des citoyens français. Il faut savoir que seulement 4 foyers sur 10 paient de l’impôt sur le revenu, soit environ 16 millions de foyers. L’Impôt sur le Revenu (IR) s’applique sur les rémunérations et sur les revenus fonciers des contribuables qui sont redevables de l’impôt auprès du Trésor Public. Il est progressif : plus je gagne, plus je paie ! Le contribuable paie son impôt en fonction de la Tranche Marginale d’Imposition (TMI) de son foyer fiscal.

Dans la famille des impôts directs on retrouve également l’Impôt sur la Fortune Immobilière (anciennement Impôt de Solidarité sur la Fortune). Celui-ci taxe les personnes physiques détenant un patrimoine immobilier supérieur à un certain seuil. 

L’Impôt sur les Société (IS) rentre également dans la case des impôts directs. Il s’agit d’une imposition annuelle sur les bénéfices réalisés par les entreprises françaises. Du côté des recettes, l’État a encaissé au titre de l’Impôt sur le Revenu, pour l’année 2017 la somme de 77,62 milliards d’euros.

Les impôts indirects

Ces taxes fiscales sont réglées au Trésor Public par une tierce personne. Par exemple, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est collectée auprès des clients et consommateurs par les entreprises et commerçants puis reversée par ces derniers. 

Les impôts indirects correspondent aux contributions fiscales perçues par le Trésor Public. Ceux-ci sont payés par le contribuable également mais sont collectés et versés par des intermédiaires. En effet, le terme « indirect » indique que la personne qui paie l’impôt, n’est pas celle qui en supporte concrètement le coût.

La TVA à elle seule, représente la principale recette de l’Etat avec près de 190 milliards d’euros récoltés en 2017 ! La TVA est l’impôt indirect le plus connu en France mais il existe d’autres impôts indirects aujourd’hui, comme les taxes douanières, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui touche les produits issus du pétrole. 

Il est souvent dit à tort, que les impôts indirects sont « indolores » pour les contribuables, ces derniers n’ayant pas conscience de s’en acquitter lorsqu’ils achètent un bien ou un service. Pourtant, les entreprises sont obligées de répercuter la TVA sur les différents achats des locataires. Au vu des derniers évènements avec les blocages des Gilets Jaunes, il est évident que les citoyens français se rendent tout à fait compte de la baisse de leur pouvoir d’achat engendrée par ces taxes indirectes sur leurs finances personnelles.  

Montant des recettes fiscales

Comprendre+la+taxation+de+l'Etat%2C+ses+d%C3%A9penses%2C+ses+recettes

Les recettes fiscales de l’État représentent 90% de l’ensemble de ses recettes. Voici les chiffres de l’année 2016 que nous avons pu récupérer. Vous pourrez ainsi constater que la TVA est un impôt qui rapporte gros.

Chiffres clés - Taxes les plus importantes
TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée)
184,6 milliards d’euros 
CSG (Contribution Sociale Généralisée)
94,6 milliards d’euros
IR (Impôt sur le Revenu)
76,5 milliards d’euros
IS (Impôt sur les Sociétés)
59,7 milliards d’euros
TF (Taxes Foncières) sur les propriétés bâties et non bâties
40,3 milliards d’euros
TH (Taxes d’Habitation) se calcule en fonction du logement et des revenus
22 milliards d’euros
Contrôles fiscaux (droits nets + pénalités récupérés)
21,2 milliards d’euros
DM (Droits de Mutation) payés à la suite d'une donation ou d'une succession
13,2 milliards d’euros
CFE + Taxes annexes
10,7 milliards d’euros
CRDS (Contribution pour le remboursement de la Dette Sociale)6,3 milliards d’euros
ISF (impôts sur la Fortune). Remplacé par IFI en 2018, il devrait rapporter 2 milliards d’euros à l’État
5,2 milliards d’euros
Redevance audiovisuelle
3,6 milliards d’euros

Total : 537,9 milliards d’euros

Combien d’impôts et de taxes existent en France ?

Les dépenses de l'Etat sont ventilées par secteur, avec entre autres la Défense, la Sécurité, l’Enseignement scolaire, la Recherche et enseignement supérieur, la Solidarité, insertion et égalité des chances, Ecologie et développement durable… En 2018, entre les dépenses et les recettes de l’État, la loi de Finances, chiffrerait un déficit budgétaire d’environ 83 milliards d’euros.

C’est dans un climat particulièrement tendu ces jours-ci où les Gilets Jaunes revendiquent moins de taxes et davantage de pouvoir d’achat en France, que nous tentons de faire le point et de recenser celles-ci. À la question : combien de taxes existent-ils réellement en France et que portent-elles ? 

 Allez-y, inspirez… 

Même si l’Etat n’est pas en mesure de comptabiliser officiellement ses « impôts et taxes », il y a à l’heure actuelle environ 360 taxes, impôts, contributions… en France ! 

Nous vous listons + de 250 taxes françaises ICI (format pdf).

Est-ce une bonne chose de payer des impôts ?

B%C3%A9n%C3%A9ficiez+de+nos+conseils+pour+r%C3%A9duire+votre+fiscalit%C3%A9+en+France

S’il est évidemment cohérent officiellement de payer des impôts pour financer l’entretien des écoles, des hôpitaux, des casernes, des porte-avions, de subventionner les agriculteurs, les pêcheurs… la réalité est assez différente car les impôts payés par les contribuables servent surtout à rembourser les intérêts de la dette et des emprunts exponentiels de l’État. 

 Depuis toujours, les hommes ont dû payer des impôts (pourcentage sur les récoltes, droits d’entrée dans les villes…). C’est la collectivité qui paie dans son ensemble pour que chaque concitoyen ait un accès aux soins, à l’éducation… 

Sans impôts, chaque famille devrait régler + de 5 500 euros chaque année pour inscrire leur enfant à l’école. 

Sans impôts et donc sans prise en charge de la Sécurité Sociale, chaque personne hospitalisée devrait payer environ 800 euros par jour d’hospitalisation… On se rend ainsi compte, que la grande majeure partie de la population ne pourrait s’offrir aucun service ou prestation qui semble naturelle aujourd’hui. 

Aux États-Unis, pour obtenir une couverture santé semblable à celle que nous avons en France, il faudrait doubler le montant des prélèvements actuels. 

Sur le plan de la retraite, le Danemark reste en pole position depuis six ans dans le classement des meilleurs systèmes de retraite avec un système mixte applicable à l’ensemble des travailleurs, réparti en une pension de base de 827,52 euros par mois (financée par l'impôt) et d'un supplément versé sous conditions de ressources pour un montant maximum de 904 euros par mois. À cela s’ajoute une retraite complémentaire financée par le salarié tout au long de leur carrière. D’autres allocations spécifiques peuvent aussi s’ajouter sous conditions financières. 

Aujourd’hui, au niveau de l’impôt sur le revenu, on constate que seulement 2% des français les plus riches absolvent environ 40% du montant global de l’IR et que 10% des foyers fiscaux les plus hauts s’acquittent de 70% de l'Impôt sur le revenu. 

S’il n’existe pas de système parfait, il est évident que nous contribuons tous à notre manière, au bon développement de notre pays, avec ses avantages et ses lacunes. Quitte à payer de l’impôt, autant que celui-ci soit transformé et réintégré dans notre patrimoine pour pouvoir transmettre à nos enfants plus tard ou s’assurer une retraite plus conséquente lorsque nous en aurons besoin. 

Si vous vous apprêter à franchir le pas, diminuer vos impôts et acheter un bien pour le louer, n’hésitez pas à faire appel à Sphère Immo. Nous vous expliquerons comment bien défiscaliser, trouver les solutions les plus adaptées à votre profil, pour vous permettre de réussir votre achat locatif et de mener à bien vos objectifs de vie. 

Article susceptible de vous intéresser aussi 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !