• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

L’offre en logements étudiants est-elle toujours insuffisante ?

L’offre en logements étudiants reste insuffisante aujourd’hui dans de nombreuses villes françaises. C’est pourquoi, il peut être idéal de par le contexte et les enveloppes budgétaires d’acheter un logement dans une résidence de services pour étudiants. Voici un petit décryptage du marché immobilier locatif étudiant. 

Choisir d’acheter un logement neuf dans une résidence étudiante : les avantages

Un effectif d’étudiants à la hausse chaque année

En effet, le marché de la résidence étudiante est porteur, car la demande est en constante augmentation et l’offre insuffisante.

Le nombre d’étudiants, c’est-à-dire de personnes inscrites dans un établissement d’enseignement supérieur, a été multiplié par deux depuis ces trente dernières années. Selon le Ministère de l’Éducation National, ils seraient aujourd’hui 2,7 millions d’étudiants à arpenter les bancs de la Fac, les établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation post-bac !

Quand on sait que deux étudiants sur trois logent en dehors du foyer familial et que la France accueille des milliers d’étudiants étrangers chaque année sur son territoire, on comprend très vite que + de 1,6 millions doivent trouver une solution d’hébergement durant leurs études.

Un parc locatif étudiant déficitaire

Le parc de logements dédié aux étudiants est évalué à seulement 375 000 logements se décomposant entre les résidences du CROUS, les logements sociaux, les structures d’internat des établissements supérieurs, les résidences étudiantes gérées par les écoles et les résidences privées étudiantes.

Ce déficit structurel de logements étudiants publics, couvrant uniquement 15 % des besoins, met en évidence la difficulté des étudiants à trouver un logement pour habiter.

Pourquoi faire le choix d’investir dans une résidence pour étudiants ?

Une offre séduisante pour les étudiants

La mise en lumière de l’insuffisance réelle de solutions d’hébergements pour les jeunes prouve qu’investir dans un programme immobilier de services à travers le dispositif de la Location Meublée Non Professionnelle est une belle opportunité pour les investisseurs.

Si vous décidez d’acheter un bien dans une résidence services pour étudiants, vous bénéficierez de logements de type studios ou deux-pièces, entièrement meublés et équipés et particulièrement adaptés aux besoins des étudiants et à leur petit budget. En règle générale, ces résidences étudiantes sont localisées à proximité des établissements supérieurs, des transports en commun et des centres-villes, tout en restant dans des secteurs calmes et propices à la réussite de leurs études.

De multiples services et prestations sont mis à la disposition des jeunes pour leur faciliter le quotidien, comme des espaces communs, une cafétéria, des espaces de travail avec WIFI, un service de laverie…

Une fiscalité avantageuse pour les investisseurs

En terme de placement immobilier, investir dans un modèle comme la résidence de services pour étudiants présente énormément d’avantages pour les acquéreurs. La rentabilité est plus importante dans une résidence étudiante en meublé, que dans le parc privé en nu.

Lorsque vous achetez un appartement neuf dans une résidence de services, vous bénéficierez de loyers lissés sur l’année et nets de charges grâce au bail que vous aurez signé avec un le gestionnaire du programme. Oubliez ainsi les contraintes liées à la gestion locative !

Si vous optez pour l’achat de logements étudiants en résidence de services, vous pourrez vous constituer une retraite à terme ou générer des revenus complémentaires. Le statut fiscal de Loueur Meublé Non Professionnel (lire notre article sur le LMNP) offre des loyers taxés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou micro-Bic et de profiter d’un abattement de 50 %. Dans le cadre du Censi-Bouvard, vous obtiendrez une réduction d’impôt de -11 % sur le montant d’acquisition de votre bien immobilier locatif. Attention toutefois, vous devez mettre en location votre logement pendant 9 ans minimum.

Il s’agit véritablement d’un placement judicieux pour votre avenir, à condition d’arbitrer clairement dès le départ votre projet immobilier.

Dans quelles villes est-il intéressant d’acheter un logement étudiant ?

Il est important de privilégier des communes attirant une population étudiante et pour lesquelles l’offre est insuffisante voir tendue par rapport à la demande.

On se rend compte que la région Midi-Pyrénées, comme par exemple dans la ville de Toulouse, est en pénurie et qu’il est extrêmement laborieux pour les étudiants de se loger. Idem en Ile-de-France et surtout à Paris, où les besoins sont considérables et les montants des loyers exorbitants. Les agglomérations de LyonNantesLille et Bordeaux manquent aussi cruellement de logements étudiants…

Face à l’écart différentiel entre la démographie croissante de la population estudiantine et le déficit d’offre immobilière, un investissement locatif dans une résidence de services pour étudiants offre donc de très belles perspectives pour les années à venir pour les investisseurs immobiliers.

Afin d’envisager en toute sérénité votre investissement locatif en résidence étudiante, vous pouvez faire appel à l’un de nos conseillers basé sur votre secteur pour étudier ensemble les objectifs de votre projet, sa faisabilité, les offres de logements neufs disponibles en France dans des résidences de services pour étudiants et l’analyse du marché selon les régions.

Retrouvez les résidences étudiantes commercialisées par Sphère Immo.

À lire aussi : 

GENERATION Y : Les Millenials ouvrent la voie aux nouveaux habitats 

Habitat partagé : Le Coliving. Nouvelle génération d’espaces à vivre en France.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences de Tourisme

En investissant dans un programme neuf en LMNP, vous pouvez obtenir des réductions sur vos impôts.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !