• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

 Épargne de précaution ou investissement locatif ? Quelle est la meilleure solution d’épargne?

Vous souhaitez vous bâtir un patrimoine ? Différents supports existent aujourd’hui. Bourse, immobilier, contrats d’assurance vie, livrets bancaires, Plan d’Épargne Logement… l’offre est relativement vaste et il est facile de s’y perdre. Sachez cependant que le livret A est gelé à 0,75% tandis que l’immobilier offre des potentiels de rentabilité nettement plus élevés. 

Augmenter ses revenus grâce à l’investissement immobilier, c’est possible !

Les ménages restent attachés au livret A, la star de l'épargne populaire des français et surtout de nos grands-parents. C’est un produit bancaire qui permet de laisser une épargne de précaution tout en étant exonéré d’impôts. Ce mode d’épargne sécurisé n’est pourtant pas le mode de fonctionnement le plus rémunérateur aujourd’hui.

Faut-il épargner sur un livret réglementé comme le Livret A ou placer son argent dans un autre support ? Contrairement aux livrets bancaires, l’investissement immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine et donc une rente à terme, nettement plus rentable ! En effet, le livret A ne rapporte aujourd’hui que 0,75% par an, c’est à dire moins que l’inflation actuelle qui est 0,9% à la fin Septembre 2019 par rapport à Septembre 2018… tandis que l’immobilier locatif permettrait d’obtenir un rendement bien souvent compris entre 5% et 7%. Disponible dans l’ensemble des établissements bancaires, le livret A propose un taux fixé par l’État deux fois par an, où l’on peut placer jusqu’à 22 950 euros.

Ainsi, en plaçant leurs économies sur ces livrets bancaires, la plupart des contribuables français ne se rendent pas compte qu’ils perdent de l’argent ! Pourtant, nombreux pensent qu’investir dans autre chose qu’un livret d’épargne est dangereux voire compliqué. D’autres se disent qu’ils aimeraient réduire leurs dépenses, épargner et effectuer des placements mais que cela leur semble impossible au vu de leurs charges mensuelles. Le plus grand nombre laisse ainsi dormir ses économies sur un livret A ou un compte courant.

Injecter ses liquidités dans l'immobilier pour capitaliser pour le futur

Que faire de ses liquidités et comment épargner le plus possible pour réaliser de meilleurs rendements ?

Pierre angulaire du rendement locatif, l’investissement immobilier locatif est une autre possibilité à étudier très sérieusement pour augmenter ses revenus. Il est en effet possible d’acheter un ou plusieurs biens totalement à crédit ou avec un apport afin de percevoir des loyers non ou peu fiscalisés au travers de mesures comme la Loi Pinel dans l’immobilier neuf ou la Loi Denormandie, dans l’immobilier ancien.

Investir dans un placement défiscalisant est très intéressant pour les contribuables payant des impôts sur le revenu. Ce type de dispositif fiscal offre l’opportunité de devenir propriétaire-investisseur d’un bien immobilier sans se voir imposés. La loi de défiscalisation Pinel, confère en plus à son propriétaire, l’usage de son logement comme bon lui semble, au-delà de la période de mise en location (de 6 à 12 ans).

Quel que soit votre profil, nous ne saurions trop vous recommander d’investir dans l’immobilier pour ne pas avoir à décaisser chaque mois des loyers dans le vent et ainsi être plus sereins une fois à la retraite lorsque vos revenus mensuels seront divisés par deux...

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’existe pas un placement adapté à tous les épargnants. Le plus important, lorsque l’on souhaite se construire un patrimoine, est donc de DIVERSIFIER celui-ci à travers différents supports. Ainsi, le fait d’acquérir des biens immobiliers en loi Pinel permet de gommer sa fiscalité, tandis qu’acheter sa résidence principale permet de se rassurer quant à son avenir et enfin souscrire un contrat d’assurance-vie, à moyen ou long terme, sécurise le futur de ses proches… Le livret A peut permettre quant à lui de faire face à une perte de revenus pendant plusieurs mois, en cas de coup dur.

Certaines nouvelles pistes peuvent aussi être envisagées avec prudence et en complément comme l’achat d’or, le viager immobilier, l’achat d’objets d’arts, le placement plaisir (vin, forêts, voitures de collection…).

Testez notre simulateur de financement gratuitement et sans aucun engagement.

Dans le cas d’un investissement immobilier locatif, la problématique est assez différente de celle de l’achat d’un logement dans lequel on souhaite habiter. Les critères de choix reposent surtout sur des raisonnements financiers, selon votre stratégie et votre fiscalité́. Les mesures fiscales changent chaque année et il est indispensable de bien s’informer de l’actualité financière et législative avant de se lancer. Si le dispositif de défiscalisation Pinel semble le plus adéquat pour réduire son imposition et obtenir une bonne rentabilité locative, d’autres mesures peuvent être complémentaires pour optimiser votre fiscalité.

Si vous hésitez encore, sachez que même si les statistiques économiques sont bonnes, il est nécessaire de diversifier ses placements et de transformer son épargne, de l’utiliser pour déployer votre capacité de résilience. En effet, en cas de crise économique voir d’effondrement bancaire (cf la chute de Lehman Brothers), l’immobilier reste un actif qui permet de résister et d’améliorer ses conditions de vie malgré les chocs.

Dans ce contexte, nos conseillers-experts en solutions patrimoniales vous conseillent en toute objectivité pour privilégier un investissement rentable et optimiser chaque élément de votre projet. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser sur notre site nos outils de simulation comme le simulateur de prêt immobilier ou encore le calculateur d’investissement Pinel.

Il n’existe pas une seule bonne manière d’investir son argent. Choisissez la meilleure solution d’épargne et multipliez par 5 à 6 fois les rendements. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver et faire le meilleur choix possible, pour vous. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Découvrez l'immobilier neuf

Investissez sans frais d'agence ni frais de dossier, à prix direct promoteur !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !