• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Choisir son type de logement 

Quitter le nid familial, de nombreux étudiants en rêve alors que beaucoup de parents appréhendent. Pour vous comme pour eux, sachez trouvez le bon logement qui saura vous accueillir tout au long de votre parcours universitaire. Selon vos envies, vos besoins et vos ressources, plusieurs solutions existent pour vous loger. SPHÈRE IMMO en dresse ici la liste pour vous.

Les résidences universitaires, logements favoris des étudiants

Les résidences universitaires sont les logements choisis par énormément d’étudiants. En effet, les prix d’une chambre universitaire sont très abordables (comptez entre 200 et 500 €). De plus, un simple dossier à envoyer au CROUS suffira pour votre démarche de recherche de logement. Ces résidences plaisent aussi beaucoup aux parents puisqu’elles sont sécurisées et offrent un cadre de vie épanouissant aux étudiants qui y vivent. Quoi de mieux quand on arrive dans une nouvelle ville que de vivre avec d’autres jeunes de son âge ? Pour une intégration, il n’y a pas mieux ! 

Sachez néanmoins que ces résidences sont réservées aux étudiants aux moyens financiers limités et vivant loin du foyer familial. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site CROUS de la ville qui vous accueillera pour vos études.

Les résidences étudiantes, on passe en mode privé

Les résidences étudiantes, implantées dans toutes les grandes villes étudiantes de France, reprennent le même concept que les résidences universitaires, à la seule différence qu’elles sont privées. Le prix est de ce fait plus élevé (comptez entre 400 et 900€), mais elles mettent à dispositions des étudiants, plusieurs services pour augmenter leur confort au maximum. Ceux-ci pourront alors profiter selon les résidences, d’une salle commune, une salle de sport, une laverie, d’un service petit déjeuner...etc. Ces résidences sont souvent installées dans des quartiers idéalement desservis par les transports en commun, près du centre-ville ou des lieux d’études. Logement apprécié par les étudiants, de plus en plus d’investisseurs choisissent le pari gagnant des résidences de services pour étudiants. Renseignez vous selon la ville où vous étudiez pour trouver celle qu’il répondra à vos attentes. 

Les logements indépendants, pour plus de tranquillité 

Que ce soit de particulier à particulier ou à l’aide d’une agence immobilière, nombreux sont les étudiants qui optent pour un logement privé, hors résidence étudiantes. 

Si le choix est plus varié, il peut s’avérer très compliqué dans certaines grandes villes de France de trouver un logement répondant à tous nos critères, voire de trouver un logement tout court. Effectivement dans les grandes villes étudiantes, se loger devient de plus en plus difficile. Attirés par le centre-ville, avec un budget rarement compatible, le cauchemar peut vite arriver ! (Vous trouverez dans notre guide spécialisé sur le logement étudiant, le classement des villes étudiantes en fonction de leur loyer moyen.) Documentés sur la pénurie existant dans certaines villes, de nombreuses personnes choisissent d’investir dans le parc privé locatif. Avec la possibilité de se libérer des contraintes en confiant la gestion à un expert, c’est un confort supplémentaire.

La colocation, plus on est de fous et plus on rit ! 

Qui n’a jamais rêvé de vivre avec ses ami(e)s ? La colocation est une option de plus en plus choisie par les étudiants. En effet, c’est un mode de logement très économique et qui vous permet d’habiter dans un bien dont vous n’auriez pu avoir accès tout seul. Mais attention, que ce soit une cohabitation entre amis ou entre inconnus, choisissez bien vos locataires, car vous êtes liés dans cette cohabitation ! Planning, règles, communication...tout est bon pour un quotidien sans encombre. Devenue un vrai phénomène de société, plusieurs compagnies de banques et d’assurances proposent aujourd’hui des offres spéciales pour les colocations.

Colocation+%C3%A9tudiante+pour+se+loger+moins+cher

La chambre chez l’habitant, un concept qui cartonne

Ce mode de logement vous octroie une chambre privée disposant des meubles essentiels, au sein même du logement du propriétaire. Hébergement convivial et chaleureux, il faudra donc partager les pièces communes telles que la cuisine, la salle de bains et les WC avec le reste du foyer. Certains propriétaires vous laisseront même l’accès au reste du logis, d’autres vous demanderont de ne pas rentrer dans certaines pièces. D’autres règles peuvent également être établies par le maître des lieux, comme celles concernant les visites ou encore l’accord ou non d’avoir un animal de compagnie. Faites un point avec la personne qui vous accueille avant de vous installer pour éviter les mauvaises surprises. 

Le logement intergénérationnel, un échange de bon procédé

Vous n’y aviez jamais pensé ? Et pourtant c’est un mode d’hébergement économiquement très intéressant. Le principe est simple, vivre chez une personne âgée pour l’aider dans les tâches du quotidien qu’elle ne peut plus faire, ou difficilement toute seule. Si les services dû peuvent varier, il est de même du loyer. Si certains seniors ne demandent que de la compagnie pour éviter la solitude et se sentir plus en sécurité chez eux, d’autres vous solliciterons pour les courses, le ménage, les repas ou toutes autres sortes d’aides dont ils auraient besoin. En effet, certaines personnes très attachées à leur habitation, ne peuvent plus y vivre seule. Outre un loyer attractif pour l’étudiant, le logement intergénérationnel est également un bon moyen pour la personne âgée de profiter de son logement avant de se décider à rejoindre une résidence de services pour seniors

L’internat, pour revivre vos plus belles années lycée

Souvent le cas pour les BTS, certains étudiants pourront rester sur les bancs du lycée pour leur études supérieurs. Renseignez-vous donc au près de votre établissement pour savoir s’il y a un internat, le nombre de place et le prix, souvient bien moins cher qu’une résidence ou un logement indépendant. Généralement interné en demi-pension, vous aurez dans votre forfait les 3 repas de la journée, un avantage considérable si vous n’êtes pas encore un cordon bleu !

Le Campus Vert, au plus près de la nature

Cette initiative vient de la Fédération des Associations des Fermes d’Accueil en Chambres d’étudiants. Elle permet aux étudiants d’être logés dans d’anciens corps de ferme réaménagés en studios. En plus de loyers plus que raisonnables, le locataire pourra profiter de tout le terrain de l’agriculteur pour vaquer à ses occupations, ainsi que les hangars pour ranger d’éventuels matériels. Les avantages ne s’arrêtent pas là, bénéficier des produits locaux de votre hôte et si vous avez le temps, un job rémunéré peut être proposé dans certaines fermes. De quoi consolider les fins de mois !

Le logement conteneur, un peu d’originalité !

Encore peu utilisés aujourd’hui (seulement au Havre, en Normandie), ces boîtes révolutionnent le monde du logement étudiant ! Elles mesurent 25m2 et sont aménagées de façon à optimiser la place et le quotidien de l’occupant. Ce n’est pas tout, les plus chanceux pourront même bénéficier d’un balcon. Avec un tel attrait, d’autres villes étudiantes devraient rapidement adopter ces conteneurs !

Logement+%C3%A9tudiant+astuce+se+loger+pas+cher

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences de Tourisme

En investissant dans un programme neuf en LMNP, vous pouvez obtenir des réductions sur vos impôts.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !