• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Le marché de la résidence senior, perspectives et analyses

Les résidences seniors sont des établissements réservés à des personnes valides et autonomes et qui connaissent un fort engouement de la part des promoteurs immobiliers. À ce jour, ce marché est vraisemblablement celui qui présente le potentiel de développement le plus important. Il promet même d'être exponentiel dans les années à venir. 

Lorsque l'âge de la retraite sonne, vers 65 ans, de nombreuses personnes commencent à réfléchir à la question de la mobilité et de l'accessibilité de leurs habitations. Quand certains souhaitent se maintenir chez eux le plus longtemps possible, d'autres préfèrent résider dans des résidences avec services leur permettant d'anticiper une possible perte d'autonomie tout en rompant la solitude liée à l'âge.

D’où vient le succès de ces établissements ?

Le succès de ces résidences de services s'explique tout d'abord par une évolution démographique de la population française. Certaines tranches d'âge augmentent inéluctablement et de manière importante. Celle des seniors représente actuellement 20% de la population totale française et franchira la barre des 30% dans moins de 15 ans (ce qui représentera 1 personne sur 3 en France). Cette explosion démographique des personnes âgées est le résultat de plusieurs phénomènes combinés : l'allongement de l'espérance de vie et l'arrivée à la retraite des fameux "baby boomers".

Vers un vieillissement de la population

Au 1er janvier 2018, la population française était d'environ 66 millions d’habitants selon les chiffres recensés par l’Insee. Avec une diminution importante du nombre des naissances (19 000 naissances de moins en 2015) et malgré une baisse notable de l’espérance de vie en 2015 par rapport à 2014 (0,4 an pour les femmes et 0,3 an pour les hommes), la population française vieillit. L’espérance de vie est actuellement de 78,9 ans pour un homme et de 85 ans pour une femme. 

En 2010, la tranche d'âge des plus de 75 ans était de 5,6 millions en France (soit 8,8% de la population). Dans seulement 15 ans, cette catégorie de personnes représentera 12% de la population totale, soit une hausse de 50%, tendance forte qui se confirme chaque année. Et on sait d'ores et déjà qu'en 2050, une personne sur 3 aura plus de 60 ans. 

L’arrivée massive des anciens "baby boomers"

L'augmentation de la population des seniors s'explique également par l'arrivée massive dans cette tranche d'âge de ceux que l'on appelle les "baby boomers" (entre 55 et 70 ans). Ce terme désigne le pic de natalité que la France a connu après la Seconde guerre Mondiale entre 1945 et 1975. On observe ainsi depuis 2010 une arrivée massive de ces retraités (65 ans), anciens "baby boomers". 

Le rapport entre le nombre de retraités par actif est passé de 39% en 2006 à 48% en 2013 selon l'Insee. Ce phénomène devrait donc durer encore 25/30 ans et intensifier la demande de logements pour les seniors.

Conséquences du vieillissement de la population sur l’habitat

Le vieillissement de la population représente un enjeu important pour les politiques et les besoins en logements adaptés sont conséquents. Les grands acteurs de la promotion immobilière et de la gestion des Résidences seniors proposent actuellement un nombre important de résidences à la vente, vendues en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Soutenus dans cette démarche par les pouvoirs publics, ils prévoient d’accentuer l’offre de logements intermédiaires pour les personnes à la retraite (plutôt réduite actuellement) et de développer ce concept à grande échelle pour répondre à une demande croissante.

Des besoins en logements importants

Avec l’allongement de la durée de vie, la question des liens entre vieillissement de la population et logement devient un sujet récurrent qui se pose aussi bien au niveau macroéconomique qu’au niveau microéconomique. 

Plusieurs facteurs devraient avoir des répercussions importantes sur la demande de logements, d’équipements et de services à l’habitat : la diffusion massive de la propriété depuis les années 60, avec une augmentation du patrimoine immobilier des personnes de plus de 50 ans, l’arrivée à la retraite des premières générations du baby-boom, les plus nombreuses, et l’incertitude quant au maintien du taux actuel des retraites. 

Pour répondre aux besoins de la population présente et de celle à venir, 21 200 habitations seraient à construire chaque année d’ici 2030, selon l’Insee.

Adapter les habitations aux seniors

Afin de satisfaire les besoins des Français de plus en plus âgés, les promoteurs immobiliers se penchent sur des solutions diversifiées de logements dans un environnement pleinement accessible à une population vieillissante. 

Les appartements neufs proposés dans les résidences seniors possèdent de nombreux avantages et constituent une solution idéale pour se loger. Ils sont adaptés en termes d'accessibilité et d'aménagements (douches plates à l'italienne, ouvertures de portes conçues pour faciliter le passage d'éventuels fauteuils roulants...) et offrent tranquillité et sécurité à leurs résidents grâce aux nombreux équipements mis à leur disposition (caméras, digicodes, gardien, lieu d'accueil...). En matière de services, les promoteurs innovent désormais en intégrant de la domotique ou encore de la téléassistance. Également, de nombreuses activités et prestations sont proposées au sein même de chaque établissement comme la restauration, des espaces de bien-être ou de remise en forme, piscine, salon de coiffure, salle multimédia, bibliothèque, ateliers ...etc. 

Avec le vieillissement de la population, le départ en retraite des baby-boomers et l'allongement de l’espérance de vie, les résidences seniors ont encore de beaux jours devant elles. Dès lors, c’est le moment d'investir dans ce type de Location meublée Non Professionnelle (LMNP) ! 

Le conseil de Sphère Immo : Dans le cadre d'une résidence de services, bien choisir le gestionnaire est un gage de sécurité de son investissement (notoriété vérifiée, parc d’établissements significatif, bonne santé financière...), c'est pourquoi nous vous proposons de contacter l'un de nos conseillers pour discuter ensemble de votre projet et du marché des résidences de services. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Résidences Séniors

Concrétisez votre projet immobilier en effectuant une simulation sur notre site et estimez le montant de votre réduction fiscale !

Découvrir

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !