• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Le marché secondaire des résidences gérées est en constante augmentation depuis quelques années maintenant. À la recherche de revenus, de nombreux investisseurs y voient de belles opportunités. L'investissement locatif meublé est un investissement de long terme, avec des revenus sécurisés et peu imposés. C'est pourquoi, si vous recherchez ce type d'investissement, il est important de bien avoir toutes les clés avant de démarrer.

Qu'est ce qu'un marché secondaire ?

Le marché secondaire est un marché où les investisseurs acquièrent des biens existants, c'est-à-dire dans l'ancien ou l'occasion. Le marché secondaire est en opposition avec le marché primaire qui représente le marché du neuf ou en VEFA.

Sur le marché secondaire, de nombreux investisseurs souhaitent acheter des lots en résidences gérées ou de services (LMNP). En effet, ces résidences ont connu un fort développement ces dernières années, avec plus de 350 000 lots vendus. Un essor qui ne cesse de croître encore aujourd'hui avec l'augmentation du nombre d'étudiants et de personnes âgées. C'est pourquoi la revente LMNP est très convoitée .

Sur le marché secondaire, il est donc d'autant plus nécessaire de faire appel à des professionnels spécialisés pour trouver votre bien.

Le dispositif LMNP pour investir sur ce marché de niche

Investir en LMNP, c'est investir sur un marché de niche où la vente d'un produit/service est très spécialisée et où le marché est étroit (concurrence faible). Il est important de se renseigner sur le sujet avant d'investir en résidences gérées.

Qu'est ce que le statut LMNP ?

Le statut LMNP (ou Loueur Meublé Non Professionnel) est un dispositif qui permet à un investisseur (non professionnel) de louer son logement meublé. Un logement meublé doit comporter les équipements de base tels que la literie, des meubles, une cuisine en partie équipée, etc...

Le locataire doit pouvoir s'approprier et s'installer dans son logement immédiatement. De plus, pour qu'un logement soit considéré comme un logement en résidences gérées, la résidence doit se voir proposer des services tels qu'une buanderie, une cantine, une conciergerie, une piscine, une salle de sport, des équipements, etc.

Il existe de nombreux types de résidences services gérées dans lesquels vous pouvez investir en LMNP.

Découvrez également le dispositif LMP (Loueur Meublé Professionnel) en fonction de vos recettes.

Tous les segments du marché secondaire des résidences gérées

Les résidences gérées sont au nombre de 5 grands segments. On peut trouver :

Les résidences étudiantes : Ce sont des résidences réservées aux étudiants et répondant à leurs besoins. Principalement situées dans les grandes métropoles, elles sont très recherchées avec la forte augmentation de cette population. Ces résidences doivent proposer un service de restauration, une proximité avec les transports et écoles, etc.

Ces résidences gérées sont en grande partie constituées de logements en studio, T1 et T2.

Le manque de logements étudiants représente une grande opportunité pour les investisseurs avec un risque de vacances locatives faible.

Les résidences de tourisme : Ces résidences gérées sont destinées à recevoir des vacanciers à n'importe quel moment de l'année. À l'heure actuelle, la France est le 1er pays touristique au monde, c'est pourquoi investir dans ce type de résidence de services est une grande opportunité. Elles comprennent généralement des services de restauration, ainsi que des infrastructures culturelles et sportives.

Avec la crise sanitaire de 2020, le secteur du tourisme a été fortement impacté mais nous espérons un rebond et une nouvelle dynamique pour ce secteur très apprécié et indispensable.

Les résidences seniors : Ces résidences services gérées sont en grande partie situées à proximité des centres-villes pour faciliter l'accès aux commodités et aux transports. Ces résidences de services accueillent des personnes retraitées et autonomes en leur proposant des activités et de nombreux services comme un service restauration, une piscine, une salle de sport, un espace détente, un extérieur, etc.

Le rallongement de l'espérance de vie, ainsi que l'arrivée importante d'une population vieillissante font de ce type de résidence une grande opportunité d'investissement.

Les EHPAD : Un EHPAD, en opposition avec une résidence séniors, est un établissement médicalisé destiné aux personnes dépendantes ayant besoin d'être accompagnées et aidées. Ces résidences gérées sont souvent situées à proximité des villes.

Ce marché est un marché porteur, où l'investissement y est très intéressant. Cependant, cet investissement est à prendre avec du recul car il reste différent des autres types de résidences gérées.

Les résidences d'affaires : Les résidences d'affaires sont des résidences où les logements sont loués à des professionnels en déplacement. Elles sont très souvent situées proche des pôles économiques et des zones d'activités.

Les intérêts d'investir sur le marché secondaire des résidences gérées 

Investir dans une résidence gérée dispose d'une multitude d'avantages. Pour cela, vous devez louer votre bien immobilier sur une durée comprise entre 9 et 12 ans.

Découvrez les avantages des l'investissement en résidences gérées :

Des revenus sécurisés : En investissant dans une résidence gérée, vous bénéficiez de revenus sécurisés car vous percevez un loyer peu importe le taux d'occupation des logements. Effectivement, comme le propriétaire et l'exploitant de gestion sont liés par un contrat, celui-ci doit lui verser les revenus des loyers.

Une bonne rentabilité : La rentabilité moyenne des biens bénéficiant du statut LMNP est d'environ 4,5%. Cela dépend de l'emplacement et du type de résidence choisie. La rentabilité peut donc varier à la hausse comme à la baisse.

Une fiscalité avantageuse : Tout d'abord, si vous avez réalisé un investissement en immobilier neuf, vous pouvez récupérer la TVA de votre investissement à hauteur de 20%. De plus, vous avez le choix entre le régime micro-BIC (imposés sur 50 % des revenus nets) ou BIC réel (permet l’amortissement des actifs)

Une gestion par un exploitant : Vous n'avez pas besoin de vous soucier de la gestion de votre bien immobilier. En effet, vous signez un contrat avec un gestionnaire qui sera en charge du bon fonctionnement de la résidence, ainsi que du bon versement des loyers, du remplissage des logements, etc.

Logements actifs utiles : Ces résidences gérées représentent des actifs utiles à la société car elles permettent de répondre à certains besoins qui ne sont pas couverts par les services publics.

Pour conclure, si vous recherchez un investissement avec de faibles risques sur les revenus des loyers, ainsi qu'une résidence où vous n'avez pas en charge la gestion, optez pour un achat en LMNP. Vous vous construisez un patrimoine tout en bénéficiant de revenus chaque mois.

De plus, ce marché est en perpétuel évolution, malgré qu'il reste un marché de niche avec tous ses avantages.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Au Fil de l'O pour investir en immobilier neuf à Maromme (76)

Réalisez un investissement locatif en Normandie

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !