• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier, indépendant, travaillant pour le compte d’un réseau de mandataires ou d’une agence immobilière. Découvrez avec Sphère Immo, son métier, les statuts possibles, ses missions et sa rémunération.

Métier de mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier est régi par la loi Hoguet, du 2 janvier 1970 et rassemble de nombreuses missions.

Mandaté par une personne titulaire d'une carte professionnelle de Transaction Immobilière, le mandataire, bénéficie d’une délégation de carte T, obtenue par le mandant, auprès de la chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCI), lui permettant d’exercer son activité professionnelle en tant qu’intermédiaire.

Contrairement aux agents immobiliers pour lesquels il travaille (sans aucun lien de subordination, sous peine de requalification en tant que salarié), le mandataire immobilier est un agent commercial (tel que défini par la loi), inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) qui intervient dans le cadre d’opérations de ventes immobilières ou de locations de biens, n’a pas pignon sur rue et ne possède pas d’agence physique.

ATTENTION : L’absence de détention de carte professionnelle sanctionne par la loi, les agents immobiliers en exercice, par 6 mois d'emprisonnement et 7 500 € d’amende (article 14 de la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970, tel que modifié par la  loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018) !

Statuts du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier peut opter entre différents statuts professionnels pour exercer son métier :

- VRP salarié: C’est le statut le plus couramment utilisé par les mandataires immobiliers. Leur rémunération consiste en général en une avance sur les commissions liées aux ventes immobilières ou aux locations effectuées ;

- Agent commercial indépendant affilié à un réseau : Le mandataire travaille généralement depuis son domicile et est lié à un mandant, à travers une convention de partenariat signée avec un agent immobilier ;

- Micro-entrepreneur.

Missions d’un mandataire immobilier

Exerçant en tant que professionnel indépendant, généralement affilié auprès d’un réseau immobilier ou d’une agence immobilière (le mandant), le mandataire immobilier possède un statut de prestataire indépendant. Il reçoit un mandat qui lui permet de travailler sur des missions assez proches de celles du négociateur immobilier et qui consistent majoritairement à trouver des vendeurs souhaitant vendre ou louer leurs biens immobiliers auprès de clients ou locataires.

Le mandataire immobilier accompagne les vendeurs et les acheteurs dans leurs projets immobiliers.

Voici les différentes tâches d’un mandataire immobilier :

- Prospection : rentrer de nouveaux mandats de vente et trouver des potentiels nouveaux acquéreurs ;

Visites des biens ;

- Évaluation des demandes d’estimations de biens immobiliers ;

- Prise de photos des biens à la vente ou à la location 

- Gestion administrative (saisie des données dans son logiciel immobilier pour publication des offres de ventes et de location sur son site Internet et sur les différents sites d’annonces publicitaire) ;

Transactions et négociations immobilières ;

Rédaction des actes (promesse de vente, compromis, bail de location…) ;

Conseils envers ses clients.


IMPORTANT : Le mandataire immobilier possède une entière liberté dans l’organisation de son travail mais il est toutefois tenu de mentionner son statut d’«agent commercial» ou d’indépendant, sous chaque support de communication relatif à l’achat, à la vente, à la location… de chaque bien immobilier bâti ou non bâti.

Rémunération d’un mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est rémunéré à la performance, c’est-à-dire en fonction des ventes ou des locations réalisées. Son métier de mandataire immobilier lui permet de fixer lui-même ses objectifs de rétribution, selon de la quantité et la qualité de son travail. La rémunération des mandataires immobiliers est évolutive et non plafonnée : plus ils vendent ou louent de biens, plus ils gagnent d’argent !

Précisément, il est rémunéré par l’agent immobilier ou par le réseau immobilier pour lequel il travaille. Par exemple, lorsqu’il réalise une vente immobilière, le mandataire immobilier n’encaisse pas directement l’argent de la vente sur son compte, mais adresse une facture au mandant (l’agence ou le réseau) pour chaque opération immobilière conclue grâce à son intermédiaire et il perçoit une commission sur les sommes réglées par ses clients à l’agence ou au réseau auquel il est affilié.

Comme pour toute activité professionnelle indépendante, la rémunération de l’agent mandataire diffère selon son activité et peut être très conséquente.

Devenir mandataire immobilier, nécessite donc de prévoir une trésorerie pour palier aux premiers mois de votre activité en tant qu’indépendant et aussi à vos congés. La première commission est généralement versée deux à trois mois après la signature du premier contrat de réservation (en fonction de l’obtention du crédit immobilier du client et de la date de signature notaire). Il peut également, être intéressant de provisionner et de lisser votre rémunération sur l'année pour avoir une vision globale de ce que rapporte votre activité d’indépendant sur 12 mois.

À SAVOIR : Chez Sphère Immo, les mandataires immobiliers avec lesquels nous travaillons perçoivent jusqu’à 80 % de la commission réglée par les promoteurs immobiliers ! La rémunération que nous offrons à nos partenaires est donc bien plus intéressante que si vous exerciez votre métier au sein d'une agence (où les commissions versées dépassent rarement les 50 %).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’activité de mandataire dans l’immobilier neuf et connaître les avantages proposés par Sphère Immo ? N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.


La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Découvrez l'immobilier neuf

Investissez sans frais d'agence ni frais de dossier, à prix direct promoteur !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !