• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Placement vert : l’investissement responsable

Aujourd’hui, de plus en plus d'investisseurs souhaitent que leurs placements améliorent notre société. La prise de conscience du dérèglement climatique et l’augmentation des inégalités sociales les amènent à regarder précisément comment sont utilisés les fonds investis. Bien évidemment, la rentabilité reste un critère important, mais de nombreux placements conjuguent rentabilité et responsabilité sociétale. Conscient du changement de mentalité, le secteur de l’immobilier évolue et des mesures sont mises en place pour verdir la profession. Qu’est-ce qu’un placement vert ? Comment l’immobilier s’adapte aux aspirations plus vertueuses des Français ? Comment investir dans l’immobilier vert ? Le blog de Sphère Immo fait le point. 

Qu’est-ce qu’un placement vert ?

Un placement vert est un investissement responsable, dans des causes vertueuses d’un point de vue environnemental et social. Ces placements visent également à encourager la transition énergétique, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Un épargnant qui réalise un placement vert souhaite donc par cette démarche, investir dans des sociétés qui prennent en compte ces questions cruciales pour notre vie quotidienne. Les critères sociaux et écologiques sont primordiaux pour lui, tout comme la rentabilité de son investissement. 

Le champ d’action d’un placement vert est large, et peut se traduire par des mesures :

  • Sur le plan environnemental :
  • la réduction des déchets ;
  • la chasse au gaspillage ;
  • la promotion des énergies renouvelables ;
  • l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ;
  • encourager les déplacements propres.
  • ...
  • Sur le plan social :
    • l’égalité salariale homme-femme ;
    • faciliter l’accessibilité à l’emploi, ou au logement ;
    • développer le commerce équitable ;
    • ...

      Pourquoi les Français se tournent-ils vers l’investissement responsable ?

      De nos jours, le réchauffement climatique est devenu une réalité pour la majorité de la population, principalement chez les jeunes, les premiers concernés. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes, les épisodes caniculaires de plus en plus courants, et l’érosion du littoral s'accélère. L’engouement autour de la COP 21 (COnférence des Parties) le prouve : les Français ont conscience qu’il faut agir maintenant, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel.
      Afin de mettre en lumière les placements verts et de rapprocher performance économique, impact social et impact environnemental, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été mis en place. Ce dernier soutient financièrement les entreprises qui concourent au développement durable, et ce, dans l’ensemble des secteurs d’activité. Les chiffres de l’année 2020 du label ISR prouvent l'appétence des Français pour ce type d’investissement : 28 % de l’épargne salariale y a été investi, pour un montant de 27 milliards d’euros ! Ces chiffres devraient encore continuer à augmenter. En effet, les jeunes sont les plus fervents partisans de la transition écologique, et sont les consommateurs de demain.

      Comment s’adapte l’immobilier ?

      Le secteur de l’immobilier a pris en compte le désir de verdissement de l’économie, et est conscient du poids qu’il pèse dans les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel. Il s’agit d’ailleurs aujourd’hui, du secteur qui émet le plus de CO² en France. Les normes de construction ont été durcies, et désormais, les pouvoirs publics exigent que les nouvelles constructions soient vertueuses. La RT 2012 va prochainement être remplacée par la RT 2020, qui vise le zéro gaspillage énergétique et une production d’énergie autonome des bâtiments. Les bâtiments neufs devront produire au moins l’équivalent de l’énergie qu’ils consomment : BEPOS (Bâtiments à Énergies Positives). 

      Le secteur de l’immobilier souhaite aller plus loin que les exigences des pouvoirs publics, et a mis en place différents labels permettant aux investisseurs de repérer facilement les bonnes pratiques environnementales :

      • Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) : issu de la RT 2012, il vise à diminuer la consommation énergétique du parc immobilier.
      • La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) intégrant des critères de confort, de santé, et d’environnement.
      • Le label WiredScore évalue la connectivité des bureaux, afin de diminuer l’empreinte numérique très polluante.
      • Le label Effinergie portant sur la qualité de l’isolation.
      • De plus, le secteur de l’immobilier s’engage, en lien avec les pouvoirs publics, à améliorer les logements existants, en accompagnant la transition énergétique grâce à des dispositifs comme MaPrimRenov’. Cette prime permet en effet, aux Français d’améliorer leurs intérieurs en changeant de système de chauffage, ou en améliorant l’isolation.

        Comment investir dans l’immobilier vert ?

        Si vous aussi, êtes persuadé que notre consommation d’énergie va radicalement être troublée dans les années à venir et que le marché de l’immobilier va suivre cette orientation, sachez que les investissements immobiliers qui répondent aux dernières normes de qualité et qui s’impliquent dans une stratégie environnementale vont vous permettre de réduire de manière importante, votre fiscalité.
        Il est donc temps d’investir dans des biens immobiliers proposant un emplacement de valeur et qui préparent les changements sociétaux futurs. Réaliser un investissement immobilier en direct et éco-responsable, vous offre la possibilité de bénéficier de revenus locatifs, de vous construire un patrimoine immobilier, tout en profitant d’une réduction fiscale conséquente. Nous vous invitons à lire notre article : Loi Pinel, un dispositif fiscal pour payer moins d’impôts.

        Même s’il reste du chemin à parcourir, le secteur de l’immobilier a fait de nombreux progrès en termes de développement durable. Les bâtiments sont de plus en plus économes en énergie, les méthodes de construction plus vertueuses et le recours aux énergies renouvelables quasi systématique. Les constructions neuves correspondent aux attentes des Français, et la lutte contre les passoires énergétiques s’inscrit dans le développement vert. Pour les investisseurs, les certifications mises en place permettent d’évaluer les bonnes pratiques environnementales et de choisir un investissement durable. L’urgence climatique est telle, que nous n’avons pas d’autres choix que de nous investir pleinement dans la transition écologique. Chez Sphère Immo, notre objectif est de devancer le futur pour votre investissement immobilier, car investir dans un placement vert permet, à notre petite échelle, de faire un geste pour notre planète.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Bénéficiez des avantages de l'investissement locatif à Rouen

Ville attractive et éligible à plusieurs dispositifs fiscaux, Rouen est idéale pour investir dans le neuf

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !