• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Investissement immobilier : quel est le profil type de l’acheteur en 2021 ? 

En 2020, malgré la crise sanitaire et l’incertitude qui règne sur l’ensemble des marché, les Français ont confirmé que l’immobilier reste une valeur refuge et qu’il constitue un placement stable. Une étude réalisée par Harris Interactive appuie le fait que les 2/3 des concitoyens estiment que l’immobilier reste rémunérateur et 29 % des personnes interrogées déclarent avoir envie d’acheter un bien dans l’année à venir, qu’il s’agisse de l’achat de leur résidence principale, de leur résidence secondaire oui encore de réaliser un investissement locatif. Que ce soit la rentabilité locative, les possibilités de défiscalisation immobilière, la transmission patrimoniale ou la constitution de revenus complémentaires, la pierre apparaît pour bon nombre comme une valeur sûre. En tant que 1er courtier immobilier neuf en France, Sphère Immo passe au crible le profil type de l’investisseur immobilier. 

Quelles sont les motivations de l’investissement locatif ?

Si les raisons de se lancer dans un investissement immobilier sont nombreuses et se cumulent bien souvent, il est tout de même possible de dresser 3 motivations principales qui poussent les particuliers à investir dans l’immobilier neuf. 

Réduire sa fiscalité se trouve est la principale motivation à 65 %: plus de 45 % des personnes interrogées souhaitent acheter un bien immobilier neuf pour le louer afin de réduire leurs impôts sur le revenu. Ces investisseurs optent principalement pour des logements éligibles aux dispositifs de défiscalisation immobilière tels que la loi Pinel ou le LMNP Censi-Bouvard.

Le souhait de se construire un patrimoine pour 44 % d’entre eux: 63 % d’entre eux le font dans l’immobilier ancien, contre 48 % dans le neuf, où l’attrait principal reste la majeure partie du temps, la défiscalisation.

La possibilité de disposer d’un revenu complémentaire pour la retraite à 37 % : ces investisseurs envisagent l’immobilier locatif comme une prévoyance pour palier à une baisse de revenus lors de la retraite. L’idée principale de ce type de placement est de profiter d’un revenir complémentaire après la fin de leur vie active et du remboursement du prêt immobilier contracté.

On constate que dans 56 % des cas, les investissements immobiliers sont délocalisés et ne sont pas réalisés à proximité du domicile de l’investisseur. La majorité des investisseurs choisissent en effet, d’acheter dans un autre département que leur lieu d’habitation, voire même dans une autre région.

Quel est l’âge de l’investisseur immobilier type ? 

L’investisseur type à un âge moyen situé entre 40 et 50 ans. Il représente 35 % des investisseurs. Cette tranche d’âge est idéale pour investir, car elle correspond souvent à une période de vie où la carrière professionnelle est dessinée et où les revenus ont augmenté. Il s’agit également d’un âge où il est important de mettre en place les premières stratégies patrimoniales pour anticiper sa retraite et réaliser une transmission. Toutefois, même si les plus de 40 ans sont les principaux investisseurs, la jeune génération n’a pas à rougir. Plus de 3 % des investisseurs sont âgés de moins de 40 ans, et 5 % ont même moins de 30 ans. Enfin, environ 30 % des investisseurs locatifs particuliers ont pus de 50 ans.
 

Quel est le revenu moyen de l’investisseur immobilier ? 

 Le revenu annuel moyen pour 72 % des ménages investissant dans le locatif est équivalents à 71 000 €. La plupart des particuliers investisseurs sont en couple, mariés ou pacsés et possèdent une situation stable et idéale pour diversifier leur patrimoine ou se constituer une épargne. 

Quels sont les types de biens recherchés par les investisseurs immobiliers ? 

 L’appartement reste à + de 90 %, le logement idéal aux yeux des investisseurs locatifs en raison de sa rentabilité locative nettement plus intéressante au m² et de son faible ticket d’entrée comparé à l’achat d’une maison. En outre, il faut savoir que la majorité des logements loués est constituée à 60 % de studios et de T2 pour une surface habitable dépassant rarement les 45 m².


Y a t-il des disparités régionales concernant les investissements locatifs ? 

Si les opportunités abondent sur l’ensemble du territoire métropolitain, 4 grandes régions concentrent aujourd’hui 56 % des opérations d’investissements immobiliers, à savoir l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la PACA et la Nouvelle-Aquitaine. Les 7 régions du Nord de la France (hors Île-de-France) ne rassemblent que 22 % des placements, tandis que l’Île-de-France concentre à elle seule 22 % des opérations immobilières dédiées à l’investissement locatif ! La francilienne est également la région qui regroupe les revenus annuels les plus importants avec un revenu médian d’environ 77 000 €, soit 10 % supérieur à la moyenne nationale. 

À retenir : 

- La moyenne d’âge de l’investisseur type est de 45 ans et il investit le plus souvent dans le but de se construire un patrimoine immobilier, de défiscaliser ou d’anticiper sa retraite. 

- En termes de bien, les appartements restent les biens les plus vendus auprès des investisseurs immobiliers en raison de leur rendement locatif plus intéressant au m². - Le revenu annuel median des investisseurs locatifs oscille d’une région à une autre. 

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif dans le neuf ? Quels que soient vos projets, vos motivations, votre situation et votre budget, venez profiter dès aujourd’hui des conseils avisés de nos professionnels de l’immobilier patrimonial.  

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Réduisez vos impôts grâce à l'immobilier neuf

Découvrez comment optimisez vos placements avec l'immobilier neuf !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !