• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

PropTech : Ces startups qui révolutionnent l'immobilier

Le salon RENT (Real Estate and New Tech), s’est tenu les 20 et 21 octobre 2021 à Paris. 2 jours entièrement dédiés aux startups proposant des innovations en matière de transaction et de gestion immobilière. Si vous n’avez pas pu vous y rendre, le blog de Sphère immo vous propose un petit tour d’horizon des jeunes pousses sur le point de révolutionner considérablement le secteur de l’immobilier français.

La PropTech : qu’est-ce que c’est ?

Le terme PropTech est une contraction entre les mots anglais “property” et “technology”. Il se traduit en français, par l’intégration des nouvelles technologies dans le secteur de l’immobilier. De la signature des contrats électroniques, en passant par la réalité augmentée, l’utilisation de la blockchain dans l’immobilier ou bien encore de l’économie collaborative, on constate ces dernières années un véritable essor de ces startups.
La PropTech regroupe donc l’ensemble des startups de l’immobilier. Qu’il s’agisse des entreprises qui travaillent sur les villes et les bâtiments intelligents, sur l’économie collaborative, sur la construction ou encore dans la FinTech.

La Proptech en chiffre

La Proptech est un secteur en plein développement. Selon une étude menée par Global Proptech Survey de KPMG, 89 % des sociétés sont conscientes qu’une collaboration avec des startups de la Proptech est incontournable. Ce secteur, très prometteur, a levé 6 milliards de dollars entre 2012 et 2016.

Infographie : La Proptech et ses chiffres marquants - Source Wizzcard

Source : Wizzcard

Comme visible sur le graphique ci-dessus, la Proptech a récolté plus de 35,3 milliards de dollars ces trois dernières années, et 707 millions d’euros. En France, le secteur de l’immobilier et de la construction sont les plus intéressants pour ces startups puisqu'ils constituent 13 % et 5 % de la valeur ajoutée de l’économie en 2018.

Top 10 des startups 2021

Lors du salon RENT qui s’est tenu à Paris les 20 et 21 octobre 2021, nous avons eu l’occasion de découvrir de jeunes pousses qui ont retenu notre attention. Sphère Immo vous guide à travers les 10 start-ups les plus prometteuses :

Flatsy

Grand gagnant du concours de la start-up RENT Orpi 2021, le groupe Flatsy offre une plateforme qui permet aux professionnels de l’immobilier de déléguer la gestion des visites d’un bien à des agents dédiés (notamment lorsqu’un locataire quitte son appartement et qu’il faut lui trouver un remplaçant). De la prise de rendez-vous en ligne, au système de scoring pour gérer les candidats locataires et leurs dossiers, tout y est !

Solustone

Vainqueurs du trophée de l’innovation, la startup Solustone propose des solutions de financement lors de difficultés pour rembourser son crédit. Lorsqu’un propriétaire est confronté à la difficulté de payer son logement ou son local commercial, Solustone est en mesure de racheter une partie du bien temporairement. Le propriétaire s'acquitte d’une indemnité d’occupation de 5 %, et peut, quand ses finances le lui permettront, récupérer la propriété pour 60 % de sa valeur, ou alors décider de la vendre.

Le Prospecteur

Comme son nom l’indique, le Prospecteur est un outil d’aide à la prospection, mais pas de manière “traditionnelle”. Cet outil s’appuie en effet, sur les déclencheurs “comportementaux” : la mention d’une naissance ou d’un décès dans la gazette locale, la fin d’un bail, des difficultés financières… Des événements souvent synonymes de projets immobiliers, que l’application va être à même d’identifier comme des potentiels prospects.

La loupe immo

La loupe immo est un outil d’analyse du marché immobilier local qui permet d’appuyer l’argumentaire de votre projet à l’aide de ses données. Grâce à ses indicateurs fiables, il suffit de compléter votre projet d’achat ou de vente et l’outil se charge d’analyser sa faisabilité et de le comparer avec les prix du marché. La startup se charge également de faire l'intermédiaire entre vous et les différents acteurs de la transaction.

Izihome

Les propriétaires le savent : gérer un bien en location n’est pas toujours de tout repos. Il s’agit d’un investissement conséquent, et l’assurance d’avoir un locataire n’est pas garantie. Izihome propose une solution à ce souci : mettre en gérance cette location. En effet, Izihome assure à ses clients une rentabilité intéressante pour un coût de gestion locative en dessous du prix du marché, en complément d’une vacation nulle. La startup cible principalement les professionnels en déplacement avec des besoins de logement allant de 9 à 24 mois, et qui sont à la recherche de logements correspondant à leurs besoins professionnels.

Colivme

Le coliving est une nouvelle solution de logement de plus en plus répandue, et qui possède de nombreux avantages. Cependant, trouver une place dans ce type d’habitation n’est pas chose facile pour les clients : chaque entreprise proposant ce modèle de vie le fait individuellement, il est donc facile de se perdre entre toutes les informations et les offres de coliving proposées. Colivme tente de pallier ce souci en créant le premier portail immobilier de réservation en espaces de coliving.

À lire également : Coliving, colocation : quelles différences ?

Equito

Equito propose une solution d’investissement immobilier basée sur la tokenisation (qui consiste à diviser l’acquisition d’un bien immobilier en plusieurs jetons : des “tokens”) et la blockchain. Nous vous en expliquons le principe : L’investisseur fait l’acquisition d’un token, une fois le bien loué, ce dernier touche une partie du loyer proportionnelle à son investissement d’origine. Très similaire au concept de la SCPI, il existe toutefois une différence importante : tout ceci est enregistré dans la blockchain.
Ce système de tokenisation permet donc d’ouvrir le secteur de l’investissement immobilier à un autre registre de personnes.

Citima

L’expérience client étant un facteur de plus en plus important dans la transaction immobilière, Citima propose un service de CRM (Customer Relationship Manager), en mettant à la disposition de ses clients, une offre complète de gestion clients et de leur dossier. Afin de permettre aux agences immobilières un meilleur traitement des contacts entrants, Citima offre un logiciel de dernière génération capable de délivrer une expérience client hors du commun.

Yuccan lead

Yuccan lead met en avant un système qui offre aux agences les retours émanant des recommandations clients. En automatisant et fluidifiant le processus de prescription, mais aussi en récompensant les clients, Yuccan lead innove et permet d’améliorer les stratégies d'acquisition client.

Syndicappli

Syndicappli propose ses services dans la relation syndicats/copropriétaires. En effet, cette application permet de gérer l’ensemble de la copropriété avec une seule application. Qu’il s’agisse de déclarer un incident, de créer un groupe de discussion entre copropriétaires, ou d’organiser une assemblée générale, l’application est multifonctionnelle. Elle permet même de voter en ligne, sans être présent physiquement !

Ce qu’il faut retenir

Autant d’avancées technologiques qui permettent d’améliorer le quotidien des acteurs du secteur de l’immobilier. Le développement et la commercialisation de ces start-ups continuent puisque l’investissement dans la Proptech est en continuelle croissance. Qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente, ou d’une mise en location, ces startups bousculent les codes de l’immobilier.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Programme neuf à Morangis

Programme neuf à Morangis

Envoyer la demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !