• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Dans quelles villes étudiantes françaises faut-il choisir d’investir en 2020 ?

Investir dans un logement neuf en résidence étudiante reste encore aujourd’hui l’une des solutions les plus sûres proposées aux investisseurs immobiliers avec l’investissement en loi Pinel. Le marché du logement pour étudiants en France est en constant développement et la demande est très forte. Mais s’il est particulièrement propice aux investissements locatifs, il n’est pas forcément évident pour les acquéreurs de déterminer quelles seraient les villes offrant les meilleurs potentiels locatifs pour investir dans l’immobilier. 

Quelles sont les villes où il fait bon étudier en France ?

D’après le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ils servant plus de 2,5 millions d’étudiants à arpenter les bancs de la face et des différents établissements supérieurs en France.

Comme tous les ans, le site letudiant.fr publie son classement des villes étudiantes françaises, dans les zones urbains de plus de 8.000 étudiants. Entre 2019 et 2020, on voit ainsi Toulouse se dresser en première place devant Lyon tandis que l’année dernière elles étaient ex-aequo.

Les villes de MontpellierRennes et Grenoble suivent ensuite comme l’an dernier, suivi cette fois-ci par Nantes qui se retrouve en 6ème position et de Strasbourg. La commune d’Angers, elle, arrive dans le top 10 pour la première fois (voir le tableau ci-dessous).

Les indicateurs définis pour déterminer ce classement sont les suivants : nombre de lits dans les résidences du CROUS, attractivité de la ville, offre de formations dans l’enseignement supérieur, qualité de la vie étudiante, cadre de vie quotidien, bassin d’emploi.

Infographie letudiant.fr classement villes étudiantes

Points fort du classement 2019-2020 par letudiant.fr 


Inévitablement, les "métropoles étudiantes" sont avantagées dans les catégories « emploi » ou « formation » ou encore « attractivité ». Cependant, d’autres facteurs sont importants, comme le nombre d’étudiants par taille de ville, ce qui permet de différencier les grandes métropoles étudiantes, des grandes villes et des villes de taille moyenne.

Classement des premières meilleures villes étudiantes en 2020. La suite sur letudiant.fr

Rang 2019-2020
Évolution/2018
Ville
Total des points
1
=
Toulouse
116
2
Lyon
114
3
=
Montpellier
113
4
=
Rennes
110
5
=
Grenoble
107
5
Nantes
107
6
Strasbourg
106
7
=
Paris
105
8
Bordeaux
104
9
Angers
103
10
Aix-Marseille
102
11
Lille
95
12
Nancy
94
13
Poitiers
93
14
Nice
92
15
Clermont-Ferrand
89
16
=
Dijon
89
16
Caen
88
19
Besançon
83
19
Rouen
83

À l’égard des chiffres vus et du classement effectué, il est important de se demander comment héberger cette jeune population. La pénurie en logements étudiants est telle, qu’il semble impossible aujourd’hui de proposer une offre qui compense pleinement, cette demande sans cesse grandissante.

La hausse d’étudiants inscrits en enseignement supérieur s’accentue en effet, chaque année et la capacité d’accueil en France est estimée à environ 375 000 chambres universitaires, logements sociaux et structures d’internat des établissements d’enseignements supérieurs. De plus, certaines villes possèdent un déséquilibre important au niveau de leur taux de couverture.

Dans quelles villes étudiante est-il intéressant d’acheter un appartement pour investir ?

Est-il opportun d’acheter un logement meublé dans une résidence étudiante ou d’investir dans un studio en loi Pinel pour le mettre à la location ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à découvrir le marché du logement étudiant en France pour mesurer l’offre et la demande actuelle et la conjoncture actuelle.

Avant de vous lancer et d’acheter un logement étudiant, il faut tout d’abord connaître le marché locatif étudiant des différentes villes. Si le taux de couverture d’une ville est inférieur à la moyenne nationale de 15,4%, il peut être très intéressant d’investir dans un appartement neuf. En effet, le taux de couverture d’une ville repose sur le nombre d’étudiants inscrits dans des établissements supérieurs et sur le nombre de logements à leur disposition pour les héberger.

En divisant le nombre de logements disponibles à la location par le nombre d’étudiants, vous pouvez ainsi mesurer le déficit en logements et donc le potentiel de développement d’une ville en terme d’investissement locatif.

En faisant ce calcul, on se rend compte que des villes comme ParisRouenLilleStrasbourgRennes ou encore LyonNantes et Nice présente un important besoin en logements étudiants.

Si d’autres villes comme Aix-en-ProvenceMontpellier ou Grenoble se trouvent un peu au dessus de la moyenne des 15,4%, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont dotées en quantité suffisante de logements. Seulement, leur déficit est un peu moins important que les précédentes.

Vous songez à investir dans une résidence étudiante en LMNP ou à acheter un logement neuf en loi Pinel pour le louer à un étudiant ? N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés et à nous contacter pour échanger ensemble sur le marché étudiant, les fiscalités envisageables pour votre projet d’investissement et sur les logements disponibles à la vente.

À lire aussi :


La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences de Tourisme

En investissant dans un programme neuf en LMNP, vous pouvez obtenir des réductions sur vos impôts.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !