• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Réforme des retraites : quels sont les changements annoncés ?

Les concertations sur la mise en place d’un système universel de retraite, avaient débuté à la fin de l’année 2017, durant lesquelles Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire aux Retraites a rencontré un bon nombre de syndicats, le patronat, les différentes caisses de retraites et les citoyens français. Voici une synthèse du nouveau projet de loi présenté aujourd’hui par le Premier Ministre Edouard Philippe. 

1. Un système universel

La nouvelle flottait déjà dans l’air, mais aujourd’hui, elle a été confirmée, c’est bel et bien la fin des régimes spéciaux de retraite dont ceux de la RATP et de la SNCF. Edouard Philippe annonce ainsi « La confiance sera plus forte s’il n’y a pas d’exception à l’universalité du système, le même pour le plombier ou l’informaticien, comme pour l’agriculteur, pour le chercheur, pour le député ou le conducteur de train. Ce sera le cas notamment pour le personnel politique. »

2. Une retraite à points

Venant remplacer le système par annuité, le système par point, déjà présent dans certains régimes complémentaires dans le secteur privé comme Arrco et Agirc, est également la grande nouveauté de cette réforme des retraites. De même, l’ensemble de la carrière se prise en compte et le Premier Ministre insiste bien sur ce sujet : la valeur du point de pourra en aucun cas diminuer. 

De plus, des points complémentaires seront attribués pour chaque enfant, et ce, dès le premier.

3. Les 2004, premiers concernés par cette réforme 

Ce nouveau système de retraite sera réellement mis en place en 2025, pour toute personne née en 1975 et après. Celles nées en 2004, qui fêteront leurs 18 ans en 2022, seront la première génération entièrement touchée par ce nouveau système universel à points. 

4. Un système de bonus/malus

Aucun changement pour l’âge légal du départ à la retraite, celui-ci reste à 62 ans. Cependant, à partir de 2027, un « âge d’équilibre » sera mis en place dès 2027 pour inciter les français à travailler un peu plus longtemps. Fixé à 64 ans, cet âge d’équilibre permettra au contribuable de toucher une retraite à taux plein. 

5. Le décompte de pénibilité 

Edouard Philippe l’a promis, les français pratiquant un métier physique et usant pourront partir à la retraite 2 ans avant l’âge légal, selon le « décompte de pénibilité ». De même, les pompiers, les militaires et les policiers actifs sur le terrain garderont leur âge de départ dérogatoire. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Programme neuf Les Biorelles

Programme neuf Les Biorelles

Envoyer la demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !