• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Nos conseils pour réussir son 1er achat immobilier

Pour la plupart des Français, acheter son appartement ou sa maison représente une étape des plus importante au cours d'une vie. Ce projet est ainsi mûrement réfléchi puisqu'il faut déterminer le type de bien que l'on souhaite acheter, sa zone géographique, mais aussi son budget, les différentes aides à l'achat etc. Dans cet article, nous allons nous livrer quelques conseils pour réussir un premier achat immobilier pour une résidence principale.

Les questions à se poser avant de passer à l'acte

Quand on est primo-accédant, pas facile de s'y retrouver dans la jungle de l'immobilier pour préparer et réaliser son premier achat. Avant toute chose, voici quelques questions à vous poser :

Faut-il acheter plutôt que louer ? Selon le type de bien, son emplacement et le nombre d'années que vous allez l'occuper, il n'est pas toujours plus "rentable" d'acheter plutôt que de louer.

Mon budget est-il suffisant ? Déterminer sa capacité d'emprunt est primordial et permet d'affiner sa recherche. Avoir un apport personnel vous permettra d'obtenir en crédit immobilier plus facilement auprès de votre banque mais aussi de réduire son montant.

Appartement ou maison ? Combien de pièces ? En fonction de la zone géographique, vous aurez peut-être le choix entre des maisons ou des appartements. La maison est le logement préféré des Français mais l'appartement représente également de nombreux avantages. Préférez-vous vivrez dans une maison ancienne ou dans un appartement neuf ?

Quelle est la marge de négociation ? Dans l'ancien, il est possible de négocier le prix d'un bien immobilier avec le propriétaire. Dans le neuf, le prix d'un bien est fixe, néanmoins, les promoteurs font régulièrement des offres pour vous offrir les frais de notaire ou encore une cuisine équipée...

Les spécificités de l'immobilier neuf

Acheter un logement neuf est une expérience entièrement différente qu'avec l'ancien puisque en général il n'est pas possible de visiter le logement. Néanmoins, aujourd'hui nous proposons des visites virtuelles en 3D ou en réalité augmentée qui permettent de se projeter facilement dans le bien, ou encore des perspectives du logement, de son quartier...

L'achat dans le neuf permet de bénéficier de nombreux avantages:

  • Des frais de notaire réduits
  • Des logements qui répondent aux dernières normes et des prestations supérieures à l'ancien
  • Des aides pour le financement

Mais aussi quelques inconvénients:

  • Un prix d'achat plus élevé
  • Le financement du bien avant même de pouvoir y habiter
  • Des risques de retard

Vous devez ainsi prendre en compte ces différents éléments avant de choisir d'investir pour vivre dans un logement neuf.

Le financement d'un bien en VEFA

Le paiement d'un appartement dans le neuf se décompose en différentes étapes. Nous vous expliquons d'ailleurs dans cet article les principales étapes de l'achat en VEFA.

  • Le contrat de réservation
  • Le dépôt de garantie 
  • Le contrat définitif 
  • Le règlement des frais de notaire

Ces étapes permettent à l'acheteur de bénéficier de garantie tout au long de leur achat et durant les années suivantes.

La garantie financière d'achèvement : Votre banque se porte garant pour le promoteur de couvrir l'acheteur (vous) en cas de problème. 

La garantie de parfait achèvement : Elle couvre tous les aspects techniques, fonctionnels et esthétiques pendant 1 an après la date de livraison. 

La garantie Biennale : Elle protège les équipements du bien durant 2 ans. 

La garantie Décénnale : Elle couvre durant 10 ans la réparation de dommages pouvant affecter la construction.

Si vous n'êtes pas encore propriétaire d'un logement, votre premier investissement immobilier pourra bénéficier du PTZ (prêt à taux zéro) pour financer une grande partie de votre achat.

Comment choisir son appartement neuf ?

L'achat d'un premier bien immobilier ne se fait pas à la légère, surtout quand on compte y habiter et rester plusieurs années. Si votre budget est fixé, vous pouvez maintenant choisir entre un logement VEFA ou déjà construit.

Ensuite, vous devez soigneusement étudier la ville puis le quartier où le programme se construit. Sur nos fiches programmes, nous permettons de visualiser sur la carte les différents points d'intérêts à proximité comme les commerces, les écoles, les transports... Nous avons également différentes informations sur l'évolution de la population, le ratio propriétaire/locataire. Ces informations couplées à une recherche sur Internet à propos du quartier permettront de s'assurer que l'endroit est idéal pour vivre.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Vendez votre bien et optimisez le fruit de la vente !

Découvrez nos conseils pour la vente de votre bien immobilier

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !