• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Qu'est-ce qu'une ville intelligente ?

Face aux différentes conséquences liées au réchauffement climatique comme des canicules de plus en plus fréquentes, des inondations dévastatrices… nos villes ont un impératif besoin de changement. Comment définir des plans d’action et mettre en œuvre des politiques d’engagement et de mutations durables qui puissent répondre à ces nouveaux défis environnementaux dans un écosystème urbain aussi varié ? Quelles sont les caractéristiques des villes intelligentes du futur ?

Ville intelligente, définition

La ville intelligente est une ville qui cherche à concilier les différents piliers sociaux, culturels et fondamentaux à travers une gouvernance participative et une bonne gestion des ressources naturelles visant à faire face aux besoins des citoyens, des entreprises et des institutions publiques.

Différents termes qualifient aujourd’hui la ville intelligente. On parle ainsi de Smart City, de ville numérique, de Green City, d’éco-cité ou encore de ville durable. La ville intelligente est une ville qui, en utilisant les nouvelles technologies, améliore la qualité de vie, et le quotidien de ses habitants

Aujourd’hui, les villes ont un besoin fondamental de se développer et de muter dans tous les domaines afin de répondre aux besoins des citoyens, d’assurer leur bien-être et leur sécurité tout en préservant les ressources naturelles, l’environnement et en maintenant la pérennité économique des entreprises. Il s’agit là d’un véritable défi à relever.

Grâce à des capteurs, les smart cities appréhendent les comportements et les habitudes des habitants pour leur fournir, en temps réel une meilleure offre de services possible et une meilleure information, tout en préservant les ressources. Que ce soit au niveau des transports, de l’éclairage, des services urbains ou de la data, la ville intelligente touche à tous les domaines.

D’ici peu, il sera en effet possible de réguler le trafic, de mieux gérer les déchets, de s’adapter aux différentes crises et évènements, en minimisant notre impact.

Si l’essentiel de la ville intelligente de demain focalise sur le traitement de l’information, elle intègre également une dimension sociétale et participative en mettant les citoyens au centre des projets. Le but étant de créer des villes durables et auto-suffisantes, ce qui implique inévitablement une transformation de leurs structures et de leurs modes de fonctionnements actuels.

« Le citoyen se retrouve ainsi au cœur du dispositif, en devenant acteur de la ville par la production de data, mais aussi utilisateur de ces données. » Cf. Smart City, smart grid, en route vers les smart Epl

L'impact de la smart city sur notre environnement

Les villes intelligentes de demain intégreront de nouveaux réseaux électriques visant à optimiser le développement rapide des énergies renouvelables dans la production d’électricité pour réduire les factures énergétiques des consommateurs.

La smart City a la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et de développer de nouveaux usages comme les véhicules électriques. En effet, le principe même de la smart City réside dans la réussite de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les villes d’aujourd’hui sont beaucoup trop énergivores et leur population ne cesse de s’accroître. On pense même que leur démographie devrait encore s’élever de 2/3 d’ici 2050. Elles consomment à elles seules 75 % de l’énergie produite et sont responsables de + de 80 % des émissions de CO2, tandis qu’elles ne représentent que 2 % de la population à la surface du globe !

Alors, comment faire face à ces mégalopoles, pour résoudre la problématique du logement, réduire la pollution, optimiser nos déplacements et préserver notre cadre de vie ? La création de ces cités idéales se conjuguera résolument plus en vert dans le futur avec la création de jardins suspendus et une multiplication des façades végétalisées, de nouvelles réserves foncières destinées à l'agriculture urbaine…

Evolution des Smart City

Où en sont les smart city en France ?

La France a pris un peu de retard dans la mise en place des Smart Cities. Toutefois, certaines villes se positionnent comme les villes les plus intelligentes de France selon le classement international des villes intelligentes en 2019 par l’IMD World Competitiveness Center, de l’IMD Business School de Lausanne en Suisse, en partenariat avec la Singapore University of Technology and Design.

Ainsi, Lyon est leader des « Smart grid », réseaux intelligents dans la distribution de l’électricité avec son éco-quartier Lyon Confluence ou bien encore son programme immobilier Hikari, consommant 50 à 60 % de moins qu’un immeuble classique. Également Lyon possède un réseau de véhicules électriques et d’auto partage Sunmoov’, alimenté en énergie renouvelable.

Paris, se retrouve 2e au classement national avec plusieurs services de covoiturage et une forte diminution de sa consommation d’eau. En banlieue parisienne, on retrouve l’éco-quartier Fort d’Issy dans la commune d’Issy-les-Moulineaux (92), répondant à la norme HQE et multipliant les équipements innovants comme un jardin partagé, une école construite de bois et de paille, une piscine feng shui et deux puits géothermiques récupérant la chaleur de la Terre pour alimenter 75 % des besoins en eau chaude et en chauffage.

Strasbourg, arrive 3ème, notamment grâce à sa 1re tour à énergie positive Elithis Danube, haute de 50 mètres, véritable prouesse architecturale en terme de smart grid, dotée de panneaux photovoltaïques et d’une application mobile pour les résidents, les aidant à réduire leur consommation. On note également, le service d’auto partage Yea, l’électromobilité Crome et Auto 2.0 visant à réduire les émissions de gaz et un test en cours de voitures électriques Navia sans chauffeur. Élue Smart City 2017 pour son projet « Strasbourg Éco 2030 », la ville souhaite renforcer son attractivité économique et touristique à l’international.

Bordeaux, est en passe de devenir l’une des villes les plus « smart » de France avec la mise en place de projets comme « Matmut Atlantique » ou encore de « Smart Lights », des capteurs intelligents visant à mesurer la consommation et à la réguler de manière autonome.

Pionnière concernant l’Open Data, Nantes, ouvre ses données numériques au public avec 48 applications créés ces six dernières années pour faciliter le quotidien des habitants. La plateforme de collaboration Nantes&co.fr permet aussi à ses citoyens de se tenir informés des projets en cours, quartier par quartier et à faire entendre leurs voix.

Comment les promoteurs immobiliers imaginent la ville de demain ?

Selon Luc Belot, directeur général de Réalités Hub 5 et auteur du rapport " De la smart city aux territoires d’intelligence(s) « , " à horizon 2050, 66 à 70 % de la population mondiale vivra en ville ". L’enjeu de citoyenneté est donc énorme et les promoteurs immobiliers agissent déjà pour faire évoluer et grandir nos villes.

La maîtrise de l’énergie est bien le pivot des villes de demain qui s’enrichissent de services pour s’intégrer aux bâtiments intelligents (smart buildings). La connectivité est bien évidemment une part des smart cities de demain et les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans les logements aujourd’hui.

En plus de la domotique et toujours dans une esprit de ville durable et intelligente, les promoteurs ont bien saisi les enjeux des écoquartiers dans la conception de leur nouveaux projets. Ceux-ci reposent sur des ressources locales avec pour objectif d’apporter un aménagement durable. Les écoquartiers d’aujourd’hui répondent donc à des problématiques écologiques et environnementales, des préoccupations économiques et également sociétales en intégrant l’habitat solidaire et la mixité au cœur des écoquartiers. Ils se positionnement comme une solution aux défis de notre ère, pour faire vivre les villes et les faire évoluer dans le bons sens.

BIM et Smart City : quelles différences ?

BIM et Smart City

Si les mots BIM (Building Information Modelling) et Smart City ont pour point commun d’être devenus des expressions à la mode, ils permettent toutefois de construire conjointement des villes intelligentes.

Le BIM est un processus, soutenu par une technologie qui permet d’organiser et de structurer les données d’un bâtiment sous la forme d’une maquette numérique exploitable par l’ensemble des acteurs et de façon collaborative. L’un des enjeux principal du BIM est d’anticiper le cycle de vie d’un projet d’infrastructure en terme d’exploitation et de maintenance.

Le BIM aura toute sa place dans les systèmes d’information géographique des smart cities en facilitant la gestion de l’information et la collaboration des différentes équipes associées aux projets de construction immobilière.

Quelques exemples de villes intelligentes en Europe et dans le monde

Il n’existent pas encore véritablement de ville intelligente dans le monde aujourd’hui. Toutefois, certaines en prennent le chemin en proposant des initiatives intéressantes.

Certaines villes comme Copenhague ont commencé depuis le début des années 80 à entamer une transformation de leurs infrastructures. La capitale danoise, s’est, en effet, lancé dans l’installation d’un réseau de chauffage urbain, alimenté uniquement par la chaleur générée grâce à l’incinération des déchets, lui permettant ainsi de réchauffer les bâtiments de la ville et de réduire la pollution engendrée par les déchets. Depuis le COP15 de 2009, la municipalité de Copenhague a décidé de se lancer dans un ambitieux pari : celui de transformer la capitale en un exemple de Smart City et de ville durable pour devenir la première ville neutre en carbone d’ici 2025 ! Avec près de 400 kilomètres de pistes cyclables, empruntées par 35 % de sa population, une utilisation marquée des énergies renouvelables, du mobilier urbain connecté, Copenhague inspire les grandes aires urbaines d’Europe et démontre ainsi qu’une ville intelligente réside dans le partage efficace du savoir pour créer des opportunités professionnelles et surtout, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

À Barcelone, la fermeture à la circulation automobile de plusieurs grandes artères et la constitution d’îlots piétonniers évite une pollution certaine. Également, la ville catalane a mis en place une multitude de capteurs intelligents, visant à réguler le stationnement (à travers des parkings intelligents permettant de connaître en temps réel le taux de remplissage), la collecte des déchets, l’éclairage public, l’irrigation des espaces verts… Des capteurs mesurent également les écoulements des eaux pluviales et évaluent le taux d’humidité de l’air et des sols, le vent, l’ensoleillement ou encore la pression atmosphérique. Barcelone, en ville intelligente modèle, accueille d’ailleurs chaque année depuis 2011, le Smart City Expo World Congress, référence mondial en matière d’évènement lié aux villes intelligentes.

Le quartier d’Hudson Yards aux États-Unis fait l’objet de travaux de grande ampleur. Futur théâtre d’une expérimentation inédite, il deviendra l’un des premiers territoire connecté à se convertir à la smart City en auto-suffisance énergétique. Mise en place de système d’éclairage intelligent avec automatisation de l’extinction des lumières lorsqu’un occupant la quitte ou ajustement de l’intensité lumineuse des pièces à vivre en fonction de la luminosité naturelle du moment… Les moteurs des ascenseurs seront également capables de capter l’énergie du freinage pour la réinjecter dans le réseau électrique.

Vienne, possède quant à elle, un plan stratégique nommé Smart City Wien, ayant pour objectif de préserver les ressources tout en assurant une qualité de vie incroyable à ses habitants. Tous les domaines sont touchés par ce plan d’action visant à jouer un rôle dans le développement durable de la ville. Chaque citoyen peut devenir co-propriétaire de panneaux solaires exploités par Wien Energie et toucher de l’argent lorsqu’ils revendent leurs parts. De nombreux vélos cargo, les Grätzlard, sont prêtés à la population pour éviter de circuler en voiture et de polluer la ville.

D’autres villes tentent actuellement l’aventure de la Smart City, comme Stockholm, Oslo, Londres, Helsinki ou encore Amsterdam.

À lire également :

La domotique : à quoi ressemblera la maison de demain ? 

Tendance : tout savoir de la maison connectée 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Investissez à Alfortville avec la résidence Sillage

Réduisez vos impôts avec la loi Pinel à Alfortville (94)

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !