En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez sur En savoir plus
Si vous souhaitez devenir propriétaire mais ne disposez pas encore d’un apport suffisant, ce mode d’achat est peut-être une solution pour vous. Voyons ensemble le principe de la location vente et les biens concernés.
La location vente, appelée aussi location accession, est un contrat hybride associant deux régimes : la location et l’achat. Il donne la possibilité, à l’issue d’une durée déterminée, de l’achat d’un bien immobilier à une personne l’ayant occupé en payant une redevance de type loyer. Cette redevance constitue une partie du prix de vente. Une fraction du montant payé correspond au loyer indemnisant le propriétaire en échange de l’occupation du logement ; l’autre correspond à un apport pour l’achat futur du logement à la levée de l’option.
Un contrat de location vente stipule les obligations suivantes des deux parties :
Le locataire accédant, qui dispose de la jouissance du logement, doit l’entretenir et assurer les travaux courants nécessaires. Considéré comme le propriétaire envers la copropriété, il participe aux assemblées générales et aux votes. Il doit régler les charges de maintenance de l’immeuble à proportion de sa quote-part. La taxe foncière est également à sa charge. Le vendeur ne dispose plus de son logement. Il est, pendant la durée du contrat, garant du règlement des charges de copropriété : toutefois, il peut résilier le contrat en cas de défaillance de paiement du locataire accédant.
L’option d’achat peut être levée avant la fin de la période de location. Plusieurs scénarios sont alors envisageables : la cession peut être refusée par le locataire acheteur : il est alors remboursé des mensualités payées ; le vendeur peut aussi demander, si le contrat l’y autorise, des indemnités au locataire acheteur en cas de désistement à l’achat ; l’option d’achat est exercée et le transfert de propriété est déclenché.
Il existe au moins 3 raisons principales de passer par ce type de contrat :
Si le bien concerné est une maison, le contrat de location vente décrit ci-dessus s’applique sans restrictions. Le locataire prend à sa charge l’entretien courant, le propriétaire conserve les réparations importantes. Le locataire doit disposer de l’autorisation du vendeur pour effectuer des travaux de construction.
Le contrat location permet au locataire accédant de disposer des droits réservés aux propriétaires : participation au syndic de copropriété et aux assemblées générales.
Ce type de contrat n’est pas vraiment adapté à l’acquisition d’un terrain constructible car le locataire accédant ne peut requérir un permis de construire sans l’autorisation du propriétaire.
La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.
Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.
Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.
Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.
Être rappelé(e)Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.