• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

L'investissement locatif d'un bien immobilier demande une mise en location rapide pour bénéficier de vos avantages fiscaux, ainsi que d'une bonne rentabilité de placement. Pour cela, vous pouvez opter pour la gestion locative. Votre logement sera confié à un professionnel pour gérer votre patrimoine. La gestion immobilière implique de nombreux enjeux, c'est pourquoi Paris gestion immobilier représente une alternative intéressante pour la gestion de votre bien.

Qu'est ce que la gestion locative ?

La gestion locative est le fait de gérer ou confier son bien immobilier à un professionnel qui sera loué à un locataire. Pour cela, il vous faudra prendre contact avec un professionnel de gestion locative pour conclure d'un engagement entre vous et un mandataire.

L'engagement avec le mandat

Pour pouvoir confier votre bien immobilier à un mandataire de gestion locative, il vous faudra réaliser un mandat qui vous permettra de déléguer votre bien.

Pour cela, vous devrez prendre contact avec une entreprise de gestion locative. Il vous faudra rédiger et signer un mandat d'engagement en deux exemplaires pour chaque partie. Celui-ci donnera droit au mandataire de gérer une partie ou la totalité de votre patrimoine en fonction des conditions précisées dans le mandat. En contrepartie le mandant s'engage à verser les honoraires au mandataire, ainsi qu'à lui permettre d'accomplir ses missions.

Le mandat mentionnera les missions du mandataire, la durée du mandat, les aspects de résiliation etc..

La durée et la résiliation

Lors de la rédaction du mandat entre le mandant et le mandataire, il doit être mentionné la durée de gestion locative ainsi que les modalités de résiliation. Le mandat est toujours réalisé pour une durée déterminée. Lors de l'approche de la fin du mandat de gestion locative, il est possible de le reconduire tacitement. Dans ce cas, un nouveau mandat n'a pas lieu d'être établi.

Attention, un mandat contenant une clause de reconduction tacite ne doit pas avoir une durée indéterminée. Il vous faudra tout de même préciser une durée au bout de laquelle le mandat prendra définitivement fin (exemple: 25 ans).

Pour la résiliation du mandat de gestion locative, le mandant doit respecter un préavis, celui-ci étant généralement fixé à trois mois.

Quelles sont les prestations du professionnel de gestion locative ?

Après la signature du mandat de gestion locative avec votre mandataire, celui-ci à l'entière (ou partielle) responsabilité de votre logement. Pour cela, il aura été mentionné dans le mandat les objectifs qu'a le mandataire envers votre bien.

Il peuvent être en matière de :

  • Gestion administrative avec le renouvellement des mandats, la relation avec les locataires, la rédaction des actes etc.
  • Gestion financière avec l'encaissement des loyers pour le propriétaire, le paiement des factures, la comptabilité du logement avec les charges etc.
  • Gestion technique avec la mise en place de travaux (entretien courant par exemple), les visites, les états des lieux, etc.
  • Gestion de location avec la recherche de locataire pour la location du logement, la commercialisation du bien sur internet, les démarches pour recouvrir les sommes dues par le locataire, etc.

Toutes ces missions à la charge du mandataire vous permettent de gagner du temps en confiant votre bien à un expert en gestion immobilière pour vous assurer sérénité. Découvrez également les avantages de la gestion locative.

Quels sont les frais de gestion locative ?

Les frais de gestion locative sont le premier critère pris en compte par les propriétaires souhaitant déléguer leur patrimoine. Ces frais de gestion locative sont directement fixés par les professionnels, les prix varient de ce fait pour chaque professionnel en gestion immobilière.

La plupart du temps, le prix des frais de gestion locative varient entre 5 à 10% TTC du montant annuel du loyer mis en location.

Les frais de gestion sont majoritairement les honoraires de gestion, la rédaction des actes et les états des lieux.

Ces honoraires sont affichés en vitrine ou sur le site internet de l'entreprise de gestion immobilière. Ils doivent également être mentionnés dans le mandat de gestion.

Attention à ne pas omettre le coût de l'assurance "loyers impayés". La plupart de temps, cette assurance n'est pas oubliée! Mais tout de même, il ne faut pas oublier de la prendre en compte dans le calcul des frais de gestion locative. L'assurance loyers impayés possède en moyenne un taux variant de 2 à 2,5% pour un maximum de 70 000 à 90 000€ de loyers impayés et un plafond de maximum 15 000€ pour dégradation et assurance protection juridique.

Comment ces frais de gestion locative sont-ils calculés ?

Ces frais de gestion locative sont librement fixés par le professionnel. Ils sont calculés en fonction du nombre de prestations que le mandataire doit réaliser, en appliquant un pourcentage sur les sommes perçues par celui-ci pour le mandant.

La gestion locative représente un coût pour le propriétaire, mais il ne faut pas omettre que les risques de vacances locatives peuvent être élevés. C'est pourquoi, en déléguant votre bien à un expert, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir au mieux votre rentabilité de placement.

Comment réduire ses frais de gestion locative ?

Vous souhaitez réduire ne serait-ce qu'un peu vos coûts liés à la gestion locative ? Nous vous répondons alors que c'est possible.

Pour cela, vous devez tout d'abord choisir la bonne agence de gestion locative. Vous pouvez les comparer pour obtenir le taux le plus attractif.

Vous pouvez également négocier le tarif. En effet, plus le montant de votre loyer sera important et plus vous aurez de bien à confier, plus il vous sera possible de négocier vos honoraires auprès de votre mandataire.

Les frais de gestion locative en ligne : Quelle est la différence ?

Avec l'arrivée rapide des nouvelles technologies et de la digitalisation, certaines entreprises proposent la gestion locative de votre bien immobilier directement en ligne. Mais quelle est la différence avec une entreprise physique?

Tout d'abord il faut savoir que nous entrons dans un monde où de plus en plus de choses vont être amenées à se faire via le digital. La gestion locative en ligne peut avoir un avantage au niveau du temps. Cependant, le manque de contact physique dans ce type de domaine est un gros inconvénient car ce sont des prestations importantes qui peuvent entraîner de l'argent c'est pourquoi beaucoup conseillent de se rendre dans une agence pour réaliser leur gestion locative, pour plus de sûreté.

Vous êtes intéressés par la gestion locative ? Vous avez des biens à déléguer à un mandataire ? Ou vous souhaitez investir pour tous les avantages que proposent l'investissement locatif ? Découvrez tous nos programmes neufs pour investir dans un appartement et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Interne

Découvrez comment optimisez vos placements avec l'immobilier neuf !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !