• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Pourquoi un logement avec une bonne performance énergétique coûte-t-il plus cher ? 

Qu’est ce que la valeur verte d’un bâtiment ? 

Dans le monde de l'immobilier et de la construction de programmes neufs,  la consommation d'énergie et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre sont des éléments, de plus de plus pris en compte. De nombreuses mesures sont adoptées chaque année par l’Etat, dans le but de réduire la consommation énergétique et de valoriser le patrimoine immobilier des particuliers grâce à la valeur verte. Des outils comme ceux développés par Homeys permettent d’analyser en détail les données de consommation et d’identifier les gisements de valorisation verte des biens.

Comment a évolué la consommation énergétique des logements ces dernières années ?

En 2008, la consommation énergétique par logement privé est de 196 kWh/m2 par an. On note une nette amélioration comparé à la consommation énergétique par logement privé en 1973 qui était de 355 kWh/m2 par an. L’efficacité énergétique du parc résidentiel, elle aussi, s’est largement améliorée entre les années 1990 et 2008. Elle s’est vu croître de 24%. Cette augmentation est due aux équipements électriques (+23%)  et aux gains du poste de chauffage (+27%).                                    (Source : connaissancedesenergies.org)

Qu’est ce que la valeur verte ? 


L'ADEME a défini en 2011 la valeur verte d’un bien comme « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ».

L’association de notaires DINAMIC a proposé, en 2013, une définition relativement similaire : « La valeur verte correspond à l’augmentation de valeur engendrée par la meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre bien immobilier, toutes les autres caractéristiques étant égales par ailleurs ».

La  consommation d’énergie détermine le classement des biens immobiliers : plus le bien a une performance énergétique élevée, plus sa valeur se verra croître sur le marché de l’immobilier. 

En résumé, voilà les avantages d’un bien classé “vert” : 

  • économique : facture d’électricité moins coûteuse. 
  • écologique : baisse des empreintes carbone, diminution des gaz à effet de serre et amélioration de la qualité de l’air
  • augmentation du prix du bien sur le marché de l’immobilier

Comment la performance énergétique d’un bien influence-t-elle son prix ?


La valeur verte est un concept récent, la seule certitude que l’on ait, c’est qu’une bonne performance environnementale a un impact positif sur la valorisation d’un bien immobilier. Et cet impact devrait se renforcer dans les années à venir avec, entre autres, les réglementations qui pourraient faire sortir du parc locatif les passoires thermiques. Si investir dans un bien immobilier avec un mauvais DPE signifie qu’il n’est plus possible de le louer, alors mécaniquement la valeur de ces biens va baisser sur le marché.

Des études ont été réalisées ces dernières années pour estimer la valeur verte d’un bien, voilà quelques exemples ci-dessous :

  • Les travaux de rénovation énergétique entraînent une plus-value d’entre 2 et 11% à la vente et 1 et 5% à la location. (Source : Etude, La valeur verte des logements d’après les bases Notariales BIEN et PERVAL, Mars 2015, DINAMIC)
  • Les biens de la catégorie A ou B se vendent deux fois le prix des biens étiquetés F ou G. (Source : Energy performance certificates in buildings and their impact on transaction prices and rents in selected EU countries”, Commission Européenne, 2013)
  • En moyenne, le prix du bien augmente de 5% par lettre de DPE gagnée.
  • Une maison neuve certifiée se vend 4 fois plus vite et 9% plus chère qu’une maison neuve non certifiée. (Source : “Green homes outselling the rest of the market”, BEN.J KAUFMAN (USA), 2010)
  • En 2017, les maisons anciennes d’étiquette énergie A et B se sont vendues entre 6% et 14% plus cher que les maisons d'étiquette D. Les appartements A et B, eux, se sont vendus entre 6% et 22% plus cher que les appartements D. (Source : notaires.fr) 

Comment faire pour valoriser son bien grâce aux travaux énergétiques ?


Le Diagnostic de la Performance Énergétique (DPE) fournit les informations sur la performance énergétique de votre logement. Il évalue la consommation d’énergie et l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. 

Lorsque que vous souhaitez calculer la performance énergétique de votre logement, le DPE met en place une grille de  60 points. Le but est de réaliser un bilan de la performance énergétique du logement en s'intéressant à la consommation du chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à la climatisation et à la quantité de gaz à effet de serre dégagé. 


Depuis 2006, le DPE est obligatoire pour la vente et obligatoire depuis 2007 pour la location. Le DPE est valable pendant 10 ans. 

Quel rôle pour les agents immobiliers dans la valorisation verte des biens immobiliers ?


De par son rôle de conseil, l’agent immobilier doit pouvoir accompagner ses clients pour leur permettre de mieux valoriser leur maison ou leur appartement dans le cadre d’une vente. Dans ce cadre, l’agence pourra être amenée à s’équiper d’un outil comme Homeys lui permettant d’analyser les données de consommation énergétique d’un bien et de faire des recommandations sur les travaux à y effectuer pour augmenter sa valeur grâce à une amélioration de sa performance énergétique.


L’agence doit pouvoir aussi avoir un rôle de conseil envers ses clients pour réduire les coûts de ces travaux grâce aux aides disponibles : les primes CEE, Ma Prime Rénov, le CITE et d’autres. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Défiscalisez jusqu'à 63 000€ avec la loi Pinel

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible au dispositif. N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !