• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Villes durables : pourquoi sont-elles importantes ?

Le développement des villes durables répond à un besoin fort en matière d’adaptation par rapport aux impacts du changement climatique. Les scientifiques et les urbanistes intègrent aujourd’hui les objectifs liés à la réduction des gaz à effet de serre dans leur stratégie de développement des aires urbaines. Préservation des écosystèmes, biodiversité, actions menées sur le climat, la pollution, la valorisation des déchets, l’écoulement et le traitement des eaux, le cadre de vie de la population mondiale, les soins de santé, l’éducation et les transports sont autant d’actions traitées dans l’élaboration des villes du futur pour répondre aux enjeux planétaires. Aujourd’hui, les inégalités sont immenses dans le monde : 28 millions de personnes vivant dans des taudis, les niveaux de consommation en énergie et de pollution étant aussi très inquiétants. 

Comprendre la ville pour créer du lien entre urbanisation & nature et répondre aux enjeux climatiques

Mur Végétal – Musée du Quai Branly - ©Patrick Janicek

Mur Végétal – Musée du Quai Branly - ©Patrick Janicek

Mais tout d’abord, qu’entend-on au juste par »ville durable »? La ville durable est une unité urbaine qui respecte les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique. La ville durable prend en compte différents facteurs comme les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Elle doit être ouverte à tous, sécurisée, résiliente et durable. 

Le terme même de ville durable est assez difficile à décrire car il constitue à l’heure actuelle des projets d’urbanisme. La ville durable est une ville qui est avant tout capable de se maintenir dans la durée en offrant un cadre et une qualité de vie agréable, tout en diminuant les contraintes pour ses habitants. Elle met en jeu un projet environnemental, économique et social où la gouvernance locale fait encore partie de ses principaux enjeux. 

Avec une urbanisation croissante du monde et une érosion de la biodiversité, la végétalisation des bâtis à travers des micro-algues, des mousses ou des lichens, est indispensable pour redonner une place à la nature en ville. D’autres procédés existent pour réguler notre impact climatique et refroidir les agglomérations urbaines, les aidant également à devenir autonomes en matière d’énergies : intégration de la régulation hydrique (flux, recyclage), production d’énergies via les biodéchets, valorisation des matières, installation de panneaux photovoltaïques, de micro-éoliennes ou encore utilisation de la géothermie avec récupération des chaleurs émises par les nappes phréatiques ou les égouts...

Essor urbain, croissance démographique mondiale et concentrations urbaines

Essor urbain des villes

La croissance de la population urbaine, sur l’échelle du monde ne cesse de croître aujourd’hui et pourrait atteindre les cinq milliards d’habitants dans les villes d’ici 2030 ! Si les villes n’occupent que 3% de la masse continentale dans le monde, elles consomment pourtant presque 80% de l’énergie mondiale et produisent à elles seules 75% des émissions de carbone !  

Certains continents connaissent des croissances de population urbaines et un développement très important, comme l’Afrique et l’Asie. Le mouvement d’exode rural est en marche également en Inde et en Chine où les taux d’urbanisation progressent de 50% aujourd’hui pour atteindre les 80%. Ces deux pays voient ainsi apparaître sur leur territoire des mégapoles de plusieurs dizaines de millions d’habitants. Selon les pays, les villes vont devoir être repensées individuellement pour assurer une durabilité urbaine. En effet, on remarque qu’une ville millionnaire en Amérique du Nord regroupe 2000 habitants/km2 alors que le nombre d’habitants atteint les 10 000 à 40 000 en Asie !  

Cette différence de densité humaine entre les pays est telle, qu’il est extrêmement compliqué d’appliquer une solution commune en terme d’urbanisme, d’infrastructures et d’espaces verts dans les villes du futur.

« Ces différences entraînent de fortes inégalités dans les pressions sur l’environnement et impliquent d’appliquer des solutions différentes dans le choix des infrastructures requises pour assurer la durabilité urbaine» précise Denise Pumain, géographe française, spécialiste de l'urbanisation et de la modélisation en sciences sociales. Ainsi, assurer la durabilité urbaine au niveau mondial est un véritable casse-tête.

Aménagements urbains : comment repenser la ville de demain ?

Découvrez les stratégies des villes du futur

Mais qu’est-ce que l’aménagement durable ? Ce terme désigne l’amélioration de la qualité de vie des habitants, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation des ressources naturelles, la création d’une offre de logements pour satisfaire la demande.  

Le défi est crucial pour les scientifiques et les architectes-urbanistes car la croissance de la population touche aux questions d’énergie, de l’eau, du climat, à la biodiversité, aux transports, à la valorisation de nos déchets…

Création de logements basse consommation et à mixité fonctionnelle dans les villes durables

Vu l’urgence climatique que nous sommes en train de connaître, il y a aujourd’hui une véritable volonté de développer dans les villes, de nouveaux quartiers autonomes en énergie, répondant aux exigences environnementales planétaires. Cette organisation urbaine répond ainsi aux défis environnementaux et sociaux de notre siècle en créant une mixité d’équipements éducatifs, sociaux, sportifs et culturels et où les commerces de proximité et le tissu associatif sont très importants. 

Dans les villes durables, la mixité cherche à favoriser les échanges à toutes les échelles et à créer de l’emploi. 

Reconquête de zones en déprise urbaine avec la création de projets d’éco-quartiers

En terme de mixité sociale, la ville durable cherche à reconquérir d’anciennes friches industrielles, des zones portuaires pour développer des vies en communauté et des groupes d’intérêts privés à travers la création d’espaces de vie conjoints et l’organisation d’évènements au sein même de ces éco-quartiers.

La ville de paris a réalise actuellement le projet ambitieux de l’éco-quartier mixte de Clichy-Batignolles autour du Parc Martin Luther King qui aspire à réunir plus de 7500 habitants et créer plus de 12500 emplois. La nouvelle ZAC de Batignolles utilise ainsi la géothermie profonde, récupérant la chaleur de la nappe phréatique située à 150 mètres pour fournir le quartier en énergie. 

{Découvrez ici les programmes neufs pour réaliser un investissement locatif à Clichy.}

Cette idée même de ville durable influe donc sur l’urbanisme actuel et l’organisation pour accompagner cet essor urbain.  

Quels sont les défis à relever pour les villes durables de demain?

©

©"PARIS SMART CITY 2050 - VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES - www.vincent.callebaut.org"

À l’heure du réchauffement climatique et du changement d’ère, la ville durable s’impose comme une évidence et tel un véritable défi à relever.

La tache urbaine, c’est-à-dire la modélisation de l’emprise du tissu urbain bâti, s’avère complètement différente d’une ville à l’autre. Le premier défi de la construction d’une ville durable est donc posé par la densité urbaine. On note ainsi que les choix écologiques menés par les gouvernances des villes peuvent être source d’effet pervers car si les villes de demain doivent diminuer leur besoin en transports afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la densification de celles-ci multiplie les îlots de chaleur et contribuent au réchauffement climatique de notre planète.

Alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, les projets d’urbanisation se développent dans un flot continu. Habitats passifs et écologiques, recyclage des eaux usées, valorisation de nos déchets, mise en place de transports non polluants, végétalisation des façades et des toitures… de nombreux projets d’éco-quartiers voient le jour.

San Francisco est ainsi devenue un modèle de ville durable, en moins de vingt ans, recyclant plus de 80% de ses déchets. Son objectif étant d’atteindre le zéro déchet d’ici 2020 et le 100% énergies renouvelables en 2030 au travers de mesures financières incitatives.

L’habitat durable du futur favorisera l'efficience calorifique des bâtiments via une meilleure isolation des structures. Les scientifiques préconisent la mise en place d’aérations naturelles, l'emploi de couleurs claires réfléchissant la chaleur et la végétalisation des édifices « qui joue un rôle majeur en faveur de la résilience des effets du changement climatique » comme le précise Marjorie Musy, directrice de recherche au CEREMA, spécialisée dans les bâtiments Performants dans leur environnement. 

Découvrez les projets d'aménagement des villes du futur

Les projets des villes durables de demain, permettent d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de territoire auprès des collectivités intégrant les enjeux de la transition écologique et du changement climatique. Cette prise en compte implique les citoyens et les différents acteurs concernés dans des démarches participatives de co-construction des aménagements de demain. Les réflexions et les actions menées sur l’avenir des villes du futur, déterminent aujourd’hui l’avenir de notre planète. Choisir d’agir durablement, c’est décider de construire des villes où les citoyens du monde jouiront d’une qualité de vié décente sans porter préjudice à notre environnement.

Pour prendre contact avec notre équipe, utilisez notre formulaire de contact sur notre site.

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !