En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez sur En savoir plus
La capacité d’emprunt correspond au montant maximum que vous pourrez emprunter à la banque sur une durée donnée selon vos revenus financiers et vos charges. Il s’agit donc de votre aptitude à faire face aux échéances d’un prêt immobilier.
Dans le cadre du financement d’une opération immobilière et avant de se lancer dans un projet d’acquisition, que ce soit pour réaliser un investissement locatif ou pour acheter sa résidence principale, il est indispensable de connaître son taux d’endettement, élément déterminant pour savoir quelle part de son budget sera consacrée à son nouveau projet.
Quel bien êtes-vous susceptible d’acheter ? Avez-vous les moyens de vous l’offrir ? Il n’est pas toujours évident d’évaluer soi-même de manière claire le montant que l’on peut investir dans un projet immobilier et de déterminer son enveloppe budgétaire. Faire le point sur ses besoins en financement est indispensable pourtant avant de se jeter dans une aventure immobilière !
La capacité d’acquisition désigne la somme totale que vous pouvez emprunter pour le financement de votre logement. Associer sa capacité d’emprunt à son apport personnel et à d’éventuels financements aidés comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) permet de déterminer de manière précise sa capacité d’achat et donc le montant global pour investir dans son projet :
Capacité d’endettement + Apport personnel + Financements aidés – Frais de Notaire = Capacité d’Emprunt
Afin de simplifier vos démarches, Sphère Immo vous offre ici la possibilité de réaliser un calcul de votre capacité d’emprunt immobilier en intégrant vos revenus et vos dépenses.
Le taux d’endettement permet d’évaluer le montant des remboursements mensuels possibles d’une personne ou d’un foyer. Cet indice correspondant à la part des charges par rapport aux revenus doit être inférieur à 1/3 de ses ressources. L’impact sur le reste à vivre ne devant pas entraîner de difficultés quotidiennes pour le foyer. C’est ainsi que certaines personnes voient leur taux d’endettement dépasser les 75%. On parle alors de cas de surendettement.
Combien puis-je emprunter pour réaliser mon prêt immobilier ? Vous souhaitez connaître votre taux d’endettement afin de savoir quelle sera la part de votre budget actuel consacrée à votre projet d’achat immobilier ?
Essayez ici gratuitement, notre calculatrice pour déterminer votre capacité d’acquisition en fonction de vos revenus nets mensuels (gains professionnels, allocations familiales, primes et autres ressources) et de vos charges (loyers, pensions alimentaires, remboursement de prêts, crédits à la consommation, voiture). Elle en déduira, la capacité de remboursement mensuel et le taux d’endettement associé.
Attention : si vous êtes locataire et que vous souhaitez acheter votre résidence principale, il ne sert à rien d’indiquer le montant de votre loyer, puisque celui-ci ne fera plus parti de vos charges lorsque vous aurez acquis votre nouveau logement.
Vous vous demandez quel est le taux maximum admis par les banques pour un prêt immobilier? Sachez que les organismes bancaires accordent le plus souvent un prêt si le seuil d’endettement est inférieur à 33%. En effet, le « reste à vivre », qui correspond au montant mensuel disponible pour votre foyer après le règlement de votre crédit et de vos charges doit être de 67%.
Lors de votre calcul, de manière facultative, vous pouvez préciser le montant de votre apport personnel. Celui-ci sera ajouté pour obtenir la valeur du logement que vous pourrez vous procurer.
Accédez ici gratuitement au simulateur de capacité d’emprunt de Sphère Immo :
Données calculé sur une base au niveau des taux d'intérêt
Durée du prêt | Taux d'intérêt | Montant du prêt | Coût du crédit |
---|
Les résultats obtenus présentent les montants que vous pourrez emprunter en fonction de la durée du prêt.
Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent pas constituer un document à caractère contractuel. L’ensemble des données financières devant être analysées par l’un de nos conseillers pour conforter cette estimation.
Montant d’emprunt, simulation de taux d’intérêt, estimation de votre bien immobilier, calcul des frais de notaire, tableau d’amortissement… vous souhaiteriez davantage d’informations pour vous lancer dans l’achat d’un bien? Demandez votre étude gratuite et personnalisée. Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 35 898 000 ou directement sur notre site internet via le formulaire de contact.
La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.
Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.
Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.
Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.
Être rappelé(e)