En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez sur En savoir plus
Juridiquement, il est important de faire, dès le début, la distinction entre la location meublée et la location vide. Malgré quelques règles communes à ces deux régimes de location (frais d’agence, charges locatives…), d’autres diffèrent de par la particularité qu’offre un logement loué en meublé. La durée de location par exemple, qui est beaucoup plus courte, ainsi que le prévis de départ. De plus, la location meublée doit disposer d’un minimum de meubles obligatoire pour assurer une qualité de vie descente au(x) locataire(s). Retrouvez la liste des meubles obligatoires dans notre guide sur la location meublée.
Si elle n’est pas respectée, la location peut être requalifiée en location dite « nue » et, de ce fait, être soumise aux contraintes de la loi du 6 juillet 1989.
Il n’est pas toujours facile de récupérer la jouissance d’un bien locatif. C’est pour cela que beaucoup de particuliers se lance sur ce marché porteur de la location meublée. En effet, celle-ci présente plusieurs atouts non négligeables pour le propriétaire-bailleur. Tout d’abord, ce mode de gestion vous permettra de jouir d’une fiscalité grandement allégée. Investir dans un logement meublé vous offrira également une meilleure rentabilité. Il faut savoir qu’en location meublée, l’écart de loyer peut avoisiner en moyenne entre 10% et 20%, en particuliers si le logement se situe en dehors de Paris et de Lille (où les loyers sont encadrés). À savoir que l’écart peut être encore plus grand en saisonnier.
Au fur et à mesure de ce guide sur la location meublée, vous vous rendrez compte que la location meublée est un excellent moyen de percevoir des revenus pas du tout fiscalisés, ou alors très peu.
Les solutions actuellement à votre disposition sont divers (placements boursiers, immobilier, actions, livrets d’épargne, assurance-vie…) et affiche chacune des caractéristiques propres : rendement, liquidité, risque.
Vous l’aurez compris, l’une d’entre elles se révèle tout particulièrement attractive dans le contexte actuel : le statut de loueur en meublé.
Basée sur l’alliance d’actifs immobiliers performants et d’un cadre fiscal optimum, cette solution est un formidable outil de création de valeur permettant, entre autres, le développement d’un solide patrimoine source de revenus supplémentaires.
Pour faire de cette opportunité une réalité, les conseillers professionnels du réseau SPHÈRE-IMMO sauront allier des actifs immobiliers performants et drastiquement sélectionnés à un conseil patrimonial adapté à votre situation.
Avant de vous lancez dans un investissement à titre de location meublée, il vous faudra choisir votre statut : Location Meublée Professionnelle (LMP) ou Location Meublée non Professionnelle (LMNP).
Ce choix n’est pas aisé, pourtant il ne dépend que de vous, selon vos motivations, vos anticipations et vos préférences. Vous retrouverez à l’intérieur de ce guide sur la location meublée, toutes les conditions à respecter pour ces deux statuts, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.
La loi Censi-Bouvard vous offrira de nombreux avantages fiscaux si vous investissez en location meublée non professionnelle (LMNP) dans une résidence de service (une résidence séniors par exemple). En effet, le texte de loi prévoit que tout investisseur, domicilié en France, bénéficie de réductions d'impôt sur la valeur hors taxes du bien. Mais ce n’est pas tout, des avantages fiscaux sont également en jeu, comme par exemple la récupération de la TVA ou encore la non-imposition des revenus locatifs perçus.
Pour rendre réalité votre rêve d’investir, téléchargez gratuitement et sans engagement notre nouveau guide sur la location meublée. Obligations à respecter, tous les avantages fiscaux, exemples et comparaisons…n’attendez plus ; tout est à l’intérieur !
La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.
La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.
Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.
Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.
Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.
Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.
Être rappelé(e)