• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Découvrez les atouts de l’investissement locatif

Investissez ou défiscalisez grâce à l'immobilier neuf

Défiscaliser grâce l’immobilier : découvrez les atouts de l’investissement locatif

Comment baisser son imposition est une question que se posent bon nombre de Français. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière destinés à celles et ceux qui souhaitent miser dans la pierre à travers un investissement locatif, tout en réduisant leur assiette fiscale. Si les pouvoirs publics ont mis en place cet arsenal de dispositifs et de montages fiscaux dédiés aux investisseurs, c’est dans un but bien précis : celui de stimuler la construction de logements neufs pour répondre à une demande locative de plus en plus forte. Voici nos explications pour vous aider à choisir la mesure la plus optimale en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Les avantages de l’investissement immobilier locatif

La défiscalisation immobilière recense un ensemble de dispositifs fiscaux mis en place par le gouvernement pour inciter les particuliers à placer leur argent dans la pierre en échange d’avantages fiscaux comme une réduction sur leurs impôts. Réaliser un investissement immobilier locatif consiste à acquérir un ou plusieurs logements en vue de les mettre à la location pour construire un patrimoine immobilier durable. Les loyers perçus permettent d’améliorer ses revenus chaque mois. Ces rétributions sont un avantage non-négligeable, en particulier lorsque le moment de la retraite arrive et que les revenus diminuent fortement. Bon nombre d’acheteurs immobiliers capitalisent avec la pierre pour anticiper cette période de vie cruciale.

Effectuer un investissement immobilier locatif est en effet, considéré depuis longtemps comme gage de sécurité qui permet d’offrir un nombre important de bénéfices. Et pour optimiser encore davantage ces opérations immobilières, plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, permettent de réduire de manière significative son imposition sur le revenu. Chaque mesure fiscale en place correspond à un ou à plusieurs profils type d’investisseurs.

Quels dispositifs fiscaux pour quels profils d’acheteurs ?

La loi Censi-Bouvard par exemple, permet d’investir dans une résidence de services, exploitée par un gestionnaire. L’investisseur signe un bail commercial avec ce denier, lui assurant de percevoir des loyers chaque mois (et donc de sécuriser son achat immobilier) et de bénéficier d’une baisse d’impôts équivalent à 11%du montant de l’acquisition pendant 9 années et dans une limite plafonnée à 300 000 euros.

L’acheteur-Investisseur peut de surcroit, récupérer la TVA. Il est également possible de cumuler les avantages du Censi-Bouvard avec d’un investissement en loi Pinel ou avec un LMNP Amortissement, dans une limite annuelle de 300 000 euros. Depuis la mise en place du prélèvement à la source, la réduction d'impôt octroyée dans le cadre d'un investissement en LMNP Censi-Bouvard fait l'objet d'un acompte versé en janvier si les investisseurs ont déclaré des dépenses ouvrant droit à cette réduction d’impôt l’année N-1. Le solde est quant à lui versé aux alentours du mois de juillet sur la base de la déclaration des revenus. Les montants ouvrant droit à une réduction d'impôt Censi-Bouvard doivent être notés lors de la déclaration de revenus.

Ce mécanisme correspond à tout type de contribuable et est idéal pour se constituer un patrimoine et des revenus locatifs, réaliser un investissement immobilier sans apport, se préparer une retraite complémentaire à moyen terme, s’en servir comme assurance décès/Invalidité.

>> Tout savoir de la Location Meublée

>> À lire aussi : Top des villes étudiantes pour investir dans l’immobilier

Le dispositif de la Loi Pinel, quant à lui, est le plus populaire, avec plus de 60% des ventes de logements neufs, car il offre aux investisseurs immobiliers la possibilité d’acquérir un logement dans des résidences neuves ou en VEFA qu’il mettra en location tout en profitant d’une réduction d’impôt sur le revenu, allant jusqu’à 21 % du prix de revient du bien immobilier neuf, toujours dans une limite de 300 000 euros annuelle. Les loyers de l’habitation achetée seront plafonnés en fonction de la zone tendue, dans laquelle se situe le bien et les conditions de ressources des locataires seront elles aussi soumises à un plafonnement. La loi Pinel correspond à des profils d’acheteurs payant plus de 2 000 euros d’impôts/an et l’opération fiscale reste intéressante même pour celles et ceux qui paient aujourd’hui 10 000 euros d’impôts sur les revenus. En général, selon les secteurs et les typologies de biens louées, le rendement locatif brute avoisine les 3 à 4 %/ an (hors avantage fiscal).

>> Tout savoir sur la loi fiscale Pinel

>> À votre service : Simulez votre investissement en loi Pinel avec notre calculateur

La Loi Malraux, quant à elle, intéresse des profils fortement fiscalisés et amateurs de patrimoine, possédant du cash pour supporter les travaux de rénovation nécessaires pendant 4 ans. Une forte réduction d’impôt, allant de 22 % à 30 % est, en effet, accordée suivant la zone où se trouve l’immeuble à restaurer. Pour bénéficier de la loi Malraux, les habitations à rénover doivent en effet être situées dans des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), dans des Quartiers Anciens Dégradés (QAD) ou dans des Nouveaux Programmes Nationaux de Renouvellement Urbain (NPNRU).

>> Retrouvez les programmes de défiscalisation en Loi Malraux en France

Tableau récapitulatif des 3 dispositifs fiscaux expliqués

 
Loi Pinel
Censi-Bouvard 
Loi Malraux 
Avantage fiscal 
Réduction d’IR, de 12, 18 ou 21% du montant de l’acquisition, selon la durée de placement.
Réduction d’IR, de 11% du prix HT + récupération de la TVA sur le prix du bien neuf.
Réduction d’IR, de 22 ou 30% du montant des travaux réalisés.
Type de biens concernés  
Logements neufs ou en VEFA
Logements neufs ou en VEFA dans résidences de services pour étudiants, seniors ou personnes dépendantes.
Logements anciens sur des sites Patrimoniaux Remarquables PSMV, dans les QAD ou NPNRU.
Conditions
Plafonds de loyers et de ressources des locataires + location nue à titre de résidence principale des locataires.
 Bail commercial de 3 ans minimum avec un gestionnaire-exploitant.
Location nue à titre de résidence principale des locataires.
Durée d’engagement 
De 6 à 12 ans maximum.
Minimum de 9 ans. 
Minimum de 9 ans.
Les atouts
Grand offre de produits. Protection de sa famille. Durée et montant de défiscalisation modulable.Possibilité de louer à un membre de sa famille. 
Sécurisation des loyers. Avantages fiscaux doubles. Construire sa retraite. 
Importante réduction d’impôts. Patrimoine à forte valeur ajoutée en centre-ville. Emplacements exceptionnels.
Les inconvénients 
Programmes neufs uniquement. Peu de biens en hyper-centre ville. 
Impossibilité de choisir son locataire et de louer à un proche. 
Impossibilité de louer à un ascendant ou descendant. Peu d’offres et ticket d’entrée important.
Tranche Marginale d'Imposition concernée 
14 % minimum, idéal à partir de 30 %
Toutes tranches
Toutes tranches
Apports de capitaux 
Pas nécessaire. Financement possible à 100 %
Pas nécessaire. Financement possible à 100 %
Nécessaire
Notre conseil 
Miser sur la localisation de la résidence !
Vérifier la solidité financière de l’exploitant.
Bien calculer le montant des travaux et le potentiel de valorisation. Vérifier l’expérience et la solidité des opérateurs réalisant les travaux de réhabilitation. 

>> Découvrez tous les programmes immobiliers et de défiscalisation actuellement à la commercialisation en France

Il est important de noter le fait qu’un investissement immobilier est rentable à partir du moment où la localisation a été choisie avec discernement. Plus la commune est attractive (démographie, bassin d’emplois, infrastructures, transports…), plus le placement sera profitable. Il est donc important de se diriger vers des territoires porteurs où l’offre ne répond pas suffisamment à la demande et où le besoin en logements est donc le plus fort.

Choisir l’investissement immobilier neuf, vous permet de défiscaliser et de réduire vos impôts, de vous former un patrimoine, de parfaire vos revenus, de préparer tranquillement et sûrement votre retraite ou encore de protéger votre famille. 

Parce que chaque projet est unique, les conseillers spécialisés en investissement immobilier du réseau SPHÈRE IMMO se tiennent à votre disposition pour échanger et envisager avec vous le meilleur investissement immobilier neuf possible. Ils se déplacent même à votre domicile ou sur le lieu de votre choix pour vous offrir les meilleures opportunités immobilières en France ou dans les Dom-Tom.

  

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !