• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Les 7 démarches à effectuer pour acheter un logement 

Acheter dans le neuf vous réserve de belles opportunités : un bien adapté à vos besoins, un logement prêt à l’emploi et répondant aux dernières normes thermiques en vigueur. Cependant, devenir propriétaire d’un logement neuf ne s’improvise pas, et ce projet nécessite de respecter certaines étapes importantes : de la définition du budget en passant par le choix d’un logement ou encore les démarches administratives comme la recherche de financement… Afin d’acheter dans le neuf en toute sécurité et de bien comprendre le déroulement de ce mode d’achat, découvrez les étapes à suivre pour habiter dans le neuf.

 1. Préparer son projet en amont

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer précisément vos objectifs et vos besoins. Vous voulez acheter pour habiter ? Vous souhaitez investir dans un bien neuf pour le mettre en location ? Vous préparez votre retraite ou cherchez seulement à percevoir un rendement locatif ? Cette étape est importante afin de pouvoir délimiter votre projet et votre budget.

En effet, il convient d’évaluer le budget nécessaire pour l’achat de votre bien en fonction de sa destination. Le budget que vous souhaitez allouer à votre projet immobilier ne sera pas nécessairement le même s’il s’agit de l’achat de votre résidence principale ou d’un investissement locatif en vue de bénéficier d’une défiscalisation.

>> Si vous souhaitez investir dans un bien pour le louer, et bénéficier du dispositif Loi Pinel, découvrez ici toutes les étapes à suivre afin mener à bien votre projet. 

Le principal avantage d’acheter un bien immobilier dans le neuf, c’est qu’il n’y a pas de mauvaises surprises. Inutile d’anticiper des frais de rénovation, d’isolation ou même d’autres travaux d’aménagement… De plus, acheter un logement neuf vous permettra de bénéficier de multiples avantages : des frais de notaire considérablement réduits (2,5% en moyenne contre 7 à 8% dans l’ancien), Des garanties spéciales (biennale, décennale…) ou encore une TVA réduite, allouée pour l’achat d’un bien neuf dans certains quartiers. 

 2. Rechercher un logement neuf à acheter

Que vous choisissez d’acquérir un appartement neuf ou une maison neuve, la plupart des achats se font sur plan, en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). Et contrairement à un bien immobilier ancien qu’il est possible de visiter, acheter en VEFA nécessite obligatoirement de se projeter.

Alors après avoir déterminé vos critères géographiques et les caractéristiques de votre futur logement, n’hésitez pas à consulter le moteur de recherche Sphère Immo. Actualisé quotidiennement, celui-ci vous permettra de retrouverer l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France et dans les DOM-TOM.

Néanmoins, seul, il est parfois compliqué de se projeter et de trouver le bien idéal, alors se faire accompagner par un expert pour cette étape peut s’avérer essentiel. Les professionnels de Sphère Immo sont là pour vous aider dans l’élaboration de votre projet et sauront répondre à l’ensemble de vos interrogations concernant votre futur achat immobilier. 

 3. Réserver son bien

Une fois que vous aurez trouvé le programme immobilier neuf et le logement de votre choix vient l’étape de la signature du contrat de réservation. Pour les programmes immobiliers neufs en VEFA on parle de contrat de réservation et s’il s’agit d’un bien déjà livré, ce sera un compromis de vente.

En signant ce document le promoteur s’engage à vous réserver le logement choisi, mais il permet aussi de vous livrer les informations suivantes : une description du logement et du programme, une liste des équipements collectifs, son prix de vente ainsi que la date de livraison du programme immobilier.

Vous devrez verser un dépôt de garantie en échange de la réservation du bien, en moyenne, il équivaut à 5% du prix de vente. Dès la signature, vous disposerez d’un délai de 10 jours pour une possible marche arrière et revenir sur votre décision. Passé ce délai, vous perdrez votre dépôt de garanti.

À savoir : Futurs acquéreurs d’un bien en VEFA, c’est le moment de faire votre demande de TMATravaux Modificatifs Acquéreurs. Vous devez manifester votre demande à cette date, où dans un délai fixé (généralement, les promoteurs fixent un délai d’un mois après la réservation).

 4. Financer son achat

À moins d’avoir fait le choix de payer comptant votre achat d’appartement, ou de maison, la plupart d’entre vous se tournerons vers le prêt immobilier.

Alors afin d’obtenir le taux le plus avantageux, vous allez devoir faire jouer la concurrence en déposant votre dossier de financement dans plusieurs établissements bancaires. Néanmoins sachez qu’en confiant cette tâche à un courtier, vous bénéficierez d’un gain de temps non négligeable. Alors n’hésitez pas à vous faire aider dans cette démarche et déposez votre demande de prêt auprès d’un de nos conseillers Sphère Immo !

Pour garder un œil sur votre situation financière et connaître votre capacité d’emprunt, d’endettement ou même calculer votre plan de financement, vous pouvez utiliser a nos simulateurs Sphère Immo. Obtenez en quelques clics des valeurs précises et spécifiques à votre projet.

À savoir Si vous réalisez l’achat de votre première résidence principale, vous pouvez bénéficier des aides à la primo-accession. N’hésitez pas à vous renseigner afin de connaître votre éligibilité à ces dispositifs (prêt à taux zéro…).

 5. Signer l’acte authentique de vente

C’est l’étape qui permet de finaliser la vente, elle intervient en général dans les 3 à 6 mois suivant la signature du contrat de réservation. Ce contrat mentionne entre autres l’échéancier des paiements, car pour l’achat d’un logement neuf, le paiement s’effectue au rythme de la construction

Lors de cette signature, vous devrez également régler les frais d’acquisition du logement, aussi appelé les frais de notaires, qui ne correspondent qu’à 2 ou 3% du prix d’achat.

>> Réalisez une simulation afin d’ estimer vos frais de notaire.

Dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA), l’acte authentique de vente doit être remis à l’acquéreur au minimum 1 mois avant la signature chez le notaire, de façon à pouvoir l’étudier convenablement. 

 6. Suivre la construction du programme immobilier

Si vous avez choisi d’acheter un bien immobilier en VEFA, le promoteur vous informera régulièrement quant à la construction des logements neufs.

De plus, en fonction de l’avancée des travaux, plusieurs appels de fonds sont demandés aux futurs résidents. Cette décomposition est règlementée par le Code de la construction et s’effectue de façon à verser :

- 35% du prix à l’achèvement des fondations ; 

- 70% du prix à la mise hors d’eau ; 

- 95% du prix à l’achèvement des travaux ; 

- Puis les 5% restant lors de la récupération des travaux. 

 7. Réceptionner le logement

Enfin, l’étape finale : la livraison du programme immobilier. C’est un moment important car c’est uniquement à ce moment que vous devenez officiellement propriétaire de votre bien, mais aussi car c’est la première fois que vous verrez votre bien achevé.

Lors de la remise des clés, l’acquéreur est convoqué à une visite afin de découvrir le logement fini, mais aussi afin de vérifier sa conformité. Si vous constatez des erreurs ou des différences par rapport au plan, c’est le moment d’émettre des réserves. Sachez que pour cette vérification, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel comme un architecte ou un contrôleur technique.

À savoir : Si vous constatez des défauts de construction ou de finition après la remise des clés, l’investissement immobilier dans le neuf vous offre de nombreuses garanties. Vous êtes, de ce fait, encore protégé d’éventuels vices cachés jusqu’à 10 ans après la livraison

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Grand lancement commercial pour habiter dans le neuf à Alfortville (94)

N'attendez-plus pour vivre et vous installer dans le neuf à Alfortville (94)

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !