• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison
Investissez dans une residence d'affaire afin de bénéficier des avantages en LMP LMNP CENSI-BOUVARD

Investir dans une résidence d’affaires, un placement particulièrement attractif

Au fil des ans, la mobilité professionnelle s’accroît et les déplacements deviennent de plus en plus fréquents. La durée varie selon les séjours, mais dès qu’elle dépasse une journée se pose souvent la question du logement. Que ce soit pour deux nuits ou plusieurs, il faut bien dormir quelque part. Face à cette demande, une nouvelle offre de biens immobiliers a vu le jour : les résidences d’affaires. Répondant parfaitement aux besoins des travailleurs, elles constituent aussi d’intéressants placements puisque plusieurs dispositifs fiscaux s’appliquent : Censi-Bouvard, LMNP ou LMP. De plus, la gestion locative est confiée à un exploitant, donc les investisseurs n’ont pas à s’en soucier ce qui s’avère un avantage non négligeable.

Présentation de ce type de bien immobilier

Les résidences d’affaires se composent toutes de plusieurs logements meublés et équipés afin d’offrir aux locataires temporaires tout le confort indispensable au quotidien. Ainsi, ils peuvent cuisiner, prendre une douche, dormir, travailler et se détendre au même endroit. C’est pratique et cela permet de mieux contrôler les dépenses. De même, ces établissements doivent proposer à leurs clients au moins trois services parmi les suivants : l’accueil et la réception ; le petit-déjeuner ; la fourniture de linge ; le ménage. Ils peuvent également leur fournir d’autres prestations telles qu’une piscine, une salle de sport, un sauna ou une salle de réunion. En outre, ils sont situés à des emplacements stratégiques dans des grandes villes, proches d’une gare, d’une autoroute ou d’un aéroport par exemple. Il s’agit donc de permettre à des professionnels de séjourner dans un cadre agréable et propice au bon déroulement de leurs affaires. Ces résidences doivent être facilement accessibles en voiture ou via les transports en commun afin de faciliter leurs déplacements. À la différence d’un hôtel, les logements peuvent être loués pour une courte ou longue durée, sont meublés et fonctionnels et leurs tarifs sont plus abordables. À l’intérieur comme à l’extérieur, tout a été conçu pour offrir confort et bien-être aux résidents.

Un marché en plein développement dans de nombreuses villes de France

Si l’on devait résumer en quelques mots ces résidences, on pourrait dire qu’elles réunissent le confort d’un logement meublé avec les prestations d’un hôtel, d’où l’appellation d’« appart-hôtel ». Et comme la mobilité des travailleurs est en forte hausse ces dernières années, les professionnels sont de plus en plus demandeurs de ce genre d’établissement où ils peuvent travailler sans souci, se rendre facilement à leurs rendez-vous et loger confortablement pendant toute la durée de leur séjour. Financièrement, cela revient aussi souvent moins cher qu’un hôtel. De même, les services proposés par ces hébergements sont vraiment adaptés aux besoins de leurs locataires. En France, le marché des résidences d’affaires est en pleine croissance. En 2012, plus de 3 millions de voyageurs professionnels sont venus dans l’Hexagone pour 60 millions de nuitées. En 2014, la France était la 4ème destination de congrès internationaux. Et parmi les villes les plus prisées, on retrouve Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes ou encore Grenoble. Des chiffres en constante progression ces dernières années car le nombre de congrès, événements et manifestations qui sont organisés sur le territoire français augmente d’année en année. Avec leurs logements meublés et leurs prestations complémentaires, ces établissements ont su s’adapter à la demande. Le rapport qualité-prix est aussi meilleur que dans l’hôtellerie traditionnelle. Et leur situation géographique, dans des agglomérations, proches de pôles économiques ou en centre-ville, constitue un atout supplémentaire. Actuellement, ce marché est en pleine expansion. Chaque année de nouvelles adresses sont construites ou rénovées, certaines mêlant affaires et tourisme afin de s’assurer un meilleur taux de remplissage. La croissance est plutôt raisonnable depuis 2014 et devrait perdurer encore puisque la demande continue de croître. Par conséquent, il est essentiel pour les promoteurs et les gestionnaires de continuer à proposer des biens et des services innovants, à forte valeur ajoutée et de standing.

Pourquoi investir dans une location meublée ? Quels sont les avantages ?

Les résidences d’affaires font partie des programmes immobiliers dans lesquels les professionnels et les particuliers peuvent investir. Leurs logements « prêts à vivre » sont éligibles à plusieurs dispositifs : la loi Censi-Bouvard ; les statuts de LMNP (loueur meublé non-professionnel) et LMP (loueur meublé professionnel). Acheter un tel appartement ou studio s’avère donc un pur placement puisqu’on ne peut pas y loger pendant les vacances par exemple. Il faut plutôt l’envisager comme un retour sur investissement puisqu’à la clé se trouve une fiscalité attractive. D’autant qu’en investissant dans une location meublée en résidences d’affaires, l’investisseur n’a même pas besoin de s’occuper de la gestion. C’est l’exploitant qui s’en charge. Cela facilite donc grandement l’investissement car l’acquéreur ne subit aucune contrainte locative. En fait, le fonctionnement est simple : la société exploitante de l’établissement verse un loyer au propriétaire d’un logement. Et en complément, ce dernier profite d’une réduction d’impôt. En effet, avec la loi Censi-Bouvard, s’il s’agit d’un programme neuf, la remise fiscale est de 11% du prix d’achat – à condition toutefois de ne pas dépasser le plafond de 300 000€ - répartie en 9 tranches pendant 9 années. Durant cette période, l’investisseur déduit un certain montant de ses impôts sur le revenu. En contrepartie, il doit acquérir un statut spécifique, soit celui de LMNP, soit celui de LMP. Cela dépend tout simplement de ses revenus. Et la durée minimum d’exploitation du bien a été fixée à 9 ans également. De plus, en signant un bail commercial avec un gestionnaire, l’acheteur a la garantie de percevoir des revenus réguliers : les loyers. Enfin, en achetant un appartement dans une résidence d’affaires, il est possible d’obtenir le remboursement de la TVA à 20% sur le prix du bien. 

Évidemment, pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il est indispensable que le logement soit mis en location dans le mois suivant l’achèvement de l’immeuble et il faut obligatoirement choisir l’un des deux statuts, LMNP ou LMP. Si vous êtes intéressé par ce placement immobilier, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 02.35.89.80.00 ou via notre site. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. De même, si vous avez des questions sur la location meublée, nous pourrons vous répondre. 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 9 rue Georges Braque 76 000 Rouen, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

0€ d’impôts pendant 6, 9 ou 12 ans ?

C'est possible en investissant dans l'immobilier neuf !

Simuler

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !