• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Consolidez votre patrimoine en investissant dans une résidence de tourisme et profitez de réductions d’impôt !

Depuis plusieurs décennies, la France fait partie des destinations touristiques préférées des vacanciers, étrangers et français. Occupant souvent la place de numéro un mondial, elle accueille chaque année des dizaines de millions de touristes. Bien qu’éprouvée par les attentats survenus en 2015 et en 2016, elle a su rester attractive pour les voyageurs. Cependant, certaines villes ont été plus impactées que d’autres et ont vu leur nombre de touristes diminuer, Paris et Nice par exemple. Néanmoins, de manière générale, ce secteur se porte plutôt bien dans notre pays. Au 1er janvier 2015, on recensait 144 000 établissements touristiques d’hébergement sur l’ensemble du territoire (source : economie.gouv.fr). Et aux côtés des traditionnels hôtels, campings et chambres d’hôtes, on trouve également de plus en plus de résidences de tourisme. Une formule qui plaît autant aux familles qu’aux jeunes, célibataires, couples et amis car elle offre plusieurs avantages. De même, pour les investisseurs, ces biens constituent de solides placements, surtout quand ils sont situés dans des villes touristiques où la demande locative est forte. Et comme ils sont éligibles à la loi Censi-Bouvard, aux statuts LMNP et LMP, cela leur permet de profiter d’une fiscalité intéressante.

Quels sont les établissements concernés ?

Une résidence de tourisme est un bien destiné à la location saisonnière. Elle se compose de logements qui sont loués meublés et équipés. Son exploitation est prise en charge par une société. Les propriétaires d’un appartement, studio ou encore d'une maison ne se préoccupent donc pas de la gestion locative de leur bien. Ces établissements fournissent au minimum quatre services compris dans le prix de la location tels que l’accueil, l’entretien, la blanchisserie, le petit-déjeuner. Ils sont donc situés dans des lieux touristiques, à la montagne ou au bord de la mer par exemple, bien qu’il y en ait aussi de plus en plus à la campagne suite au développement du tourisme vert. Souvent, ces résidences disposent d’infrastructures sportives voire culturelles pour offrir aux vacanciers des activités et animations. Nous pouvons citer par exemple des piscines, des aires de jeux, des saunas, salles de sport ou de fitness. Le niveau des prestations varie selon le standing de l’établissement. Plus il est luxueux, plus elles sont haut de gamme. Concernant les logements, il peut s’agir d’un appartement ou studio, d’une maison, d’un bungalow ou d’une villa. Cela dépend des programmes et de la situation géographique. A la montagne par ex, on trouve essentiellement des appartements ou petits chalets individuels. La plupart du temps, les investisseurs peuvent séjourner quelques semaines dans l’année dans leur bien immobilier. Mais le reste de l’année, il est loué à des voyageurs. De même, les réservations sont exclusivement à la charge de l’exploitant. Pour résumer, on peut dire que ces hébergements se situent entre une location saisonnière et un hôtel puisqu’ils sont meublés et les locataires bénéficient de services. Ils peuvent être loués pour une journée, une semaine, un mois ou plus. Très appréciés des voyageurs, ils rencontrent un franc succès, notamment auprès des familles.

La France, une destination toujours aussi attractive

L’année 2016 n’a pas forcément été un bon cru pour le tourisme en France à cause des événements dramatiques survenus en novembre 2015 puis, en 2016. Cependant, la destination reste numéro un et séduit toujours autant les vacanciers. Selon les chiffres de l’Insee, en 2015, il existait 2 266 résidences de tourisme en France. Durant cette année-là, elles ont enregistré 68 millions de nuitées. Et si pendant plusieurs années, de nouveaux établissements étaient régulièrement construits, le parc se stabilise aujourd’hui. Le marché, qui évolue fréquemment, dépend beaucoup des facteurs économiques et sociaux. Mais certaines périodes restent des moments clés : les mois de juillet et août, les vacances d’hiver et de Noël. Et l’offre de biens étant très variée, elle permet de répondre aux attentes du plus grand nombre. Dès lors, acheter un logement dans une résidence de tourisme représente toujours un bon investissement. Ces formules « prêtes à vivre » plaisent énormément aux touristes qui peuvent résider dans un appartement meublé, s’y sentir « comme à la maison » tout en profitant d’un environnement agréable, dépaysant et en préservant leur intimité et leur autonomie. Il faut donc bien choisir son logement, les équipements fournis et l’emplacement géographique, certaines régions de France étant plus touristiques que d’autres. A noter que, si la mer et la montagne sont des destinations privilégiées, la ville connaît une belle croissance car les voyageurs urbains préfèrent louer un appartement meublé que de dormir à l’hôtel. Et si ces hébergements sont la solution idéale pour de nombreux vacanciers, ils s’avèrent également attractifs pour les investisseurs qui peuvent bénéficier d’avantages fiscaux suite à leur achat.

Les avantages d’un investissement en location meublée

Parfaits pour des séjours courts, moyens ou longs, les résidences de tourisme savent répondre à la demande en proposant à leurs clients des services et équipements de qualité. Et comme il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, le taux de remplissage est plutôt élevé tout au long de l’année (les familles privilégient les vacances scolaires par exemple, quand les seniors et jeunes partent davantage à d’autres moments). Dès lors, investir dans un logement meublé dans l’un de ces programmes est un bon moyen de se constituer un solide patrimoine. D’autant qu’avec la loi Censi-Bouvard et les statuts LMNP et LMP, la fiscalité est avantageuse. En plus de revenus locatifs réguliers, un acheteur bénéficie aussi de réductions d’impôt. Et sans avoir à gérer la location puisque c’est l’exploitant qui s’en occupe. En fait, l’investisseur signe un bail avec ce dernier, qui loue ensuite le bien à des touristes. Puis, il lui verse un loyer net de charges. Et grâce au dispositif Censi-Bouvard, l’acquéreur peut obtenir une remise d’impôt de 11% du montant de son achat. Un plafond a tout de même été fixé, il est de 300 000€. Cette réduction fiscale s’étale sur 9 ans durant lesquels le propriétaire doit obligatoirement laisser son bien en location. Autre atout, ce logement est transmissible. Et en moyenne, la rentabilité oscille entre 3,8% et 4,5% net par an. Il est aussi possible de récupérer la TVA sur le prix de vente (20%) et de déduire les frais et charges liés à l’investissement. De plus, l’investisseur, en louant son bien, obtient le statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou de loueur meublé non professionnel (LMNP). Dans le premier cas, il bénéficie d’un abattement de 5% des loyers perçus. En revanche, si sa location lui rapporte plus de 23 000€ de recettes par an et si cette somme est supérieure à la moitié de ses revenus, il doit acquérir le second statut. Néanmoins, avant d’investir, il est essentiel de se renseigner sur la demande touristique dans la zone où se situe la résidence. Il faut aussi faire attention aux services proposés. Il vaut mieux qu’ils soient nombreux et de qualité. De même, il convient d’être vigilant quant au gestionnaire. Ce dernier étant en charge de la gestion des logements, il est préférable qu’il soit compétent et qu’il possède une bonne réputation, sinon gare aux mauvaises surprises …

C’est pourquoi, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous conseiller. Nous mettons notre expérience à votre disposition pour vous aider à réussir votre investissement. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 9 rue Georges Braque 76 000 Rouen, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences de Tourisme

En investissant dans un programme neuf en LMNP, vous pouvez obtenir des réductions sur vos impôts.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !