• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Forte demande locative, fiscalité avantageuse et bonne rentabilité, investir en LMNP dans une résidence étudiante de services présente de nombreux avantages.

Pourquoi investir en résidence étudiante ?

À chaque rentrée universitaire, on recense environ 2,3 millions d'étudiants, dont 1,5 millions qui défilent sur le marché de la location, tandis que l'offre se situe autour de 340 000 logements disponibles ! Ces chiffres mettent en avant une importante disproportion offre/demande et la nécessité de voir se renforcer une offre plus importante sur ce marché locatif étudiant. Acquérir un appartement meublé dans une résidence étudiante représente donc un placement efficace en terme d'investissement, tant l’offre de logements pour étudiants est aujourd'hui insuffisante. Les résidences neuves de services attirent énormément de candidats, comparé au faible nombre de meublés disponibles. C'est pourquoi, ce type de résidence offre la garantie de louer son logement toute l’année sans aucun problème! Les résidences étudiantes gérées répondent aux besoins spécifiques de cette communauté: du studio au 2 pièces bien placés, à proximité des établissements universitaires et des transports en commun, les services proposés comme la cafeteria, laverie, connexion internet ADSL… tranquillisent autant les parents. Choisir d'investir dans un logement meublé destiné aux étudiants est a fortiori un placement facile et abordable offrant de nombreux avantages.

Des avantages fiscaux incontestables

Ce type d'investissement permet au bailleur de bénéficier de la loi Censi-Bouvard et des statuts LMP ou LMNP et de profiter ainsi d'une fiscalité avantageuse pour se constituer un patrimoine immobilier et engendrer des revenus, sans avoir à s'occuper de la gestion locative ou de l'entretien du logement. L’acquisition d’un logement neuf en résidence étudiante offre deux possibilités au contribuable : Si la location est meublée, l’investisseur obtient le statut fiscal de Loueur Meublé Professionnel (LMP) ou de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). La loi Censi-Bouvard offre aux investisseurs une réduction d’impôt de 11% sur le montant HT du bien dans la limite de 300.000 euros, répartie sur neuf ans, par foyer fiscal. Cela équivaut à une remise d’impôt de 33 000 euros ! Le dispositif du Loueur Meublé est extrêmement intéressant pour les investisseurs : 

* En reversant la TVA à l’état, il peut se faire rembourser de la totalité de celle-ci, la remise représentant alors près de 16%. 

* L’investisseur peut déduire les charges d’exploitation de ses recettes locatives (dans la limite des recettes mentionnées ). 

Attention toutefois : la loi Censi-Bouvard ne s’applique qu’à certaines conditions. 

En effet, seuls sont concernés : 

- Les programmes immobiliers neufs ou en Vefa;  

- Les résidences proposant au moins 3 services hôteliers (petit-déjeuner, accueil, laverie…);

- La gestion de la résidence étudiante doit être confiée à ’investisseur doit confier à un gestionnaire;

- Le bien doit être obligatoirement loué pendant 9 ans après la remise des clés. 

En cas de revente après ce délai, l’avantage fiscal dont il a bénéficié n’est pas remis en cause. Si la revente a lieu avant ce délai, le propriétaire voit son impôt sur le revenu majoré de la totalité du montant de la déduction d’impôt dont il a bénéficié depuis le début de son investissement. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (hors Censi-Bouvard) est destiné à ceux dont l'objectif principal n'est pas d'obtenir une réduction d'impôts. Ce dispositif offre de nombreux atouts grâce au régime des amortissements. La rentabilité moyenne d'un investissement en LMNP oscille autour de 3,5 à 4% net par an.

Gestion de votre bien immobilier

Les résidences étudiantes sont administrées par un gestionnaire professionnel qui prend en charge le bon fonctionnement des services proposés aux locataires. Le propriétaire ne paye pas de charges d’entretien ni de réparation. La gestion d’un logement étudiant ne demande donc que peu d’implication de la part du propriétaire. Elles proposent au moins trois services (gardien, laverie, cafétéria, nettoyage des logements, accès à internet...). Elles privilégient bien sûr les étudiants, mais peuvent également accueillir d’autres locataires, en particulier, l'été, lors des vacances scolaires. Une résidence étudiante se compose d'appartements, allant du studio au 3 pièces, fonctionnels, équipés d'une kitchenette et d'une salle de bain ou de douche individuelle. Il existe plus de 600 résidences étudiantes, soit potentiellement, 80 000 appartements implantés dans les grandes villes universitaires. En choisissant ce type d’investissement, les loyers sont garantis par la signature d’un bail commercial avec le gestionnaire. C’est donc lui qui garantit le versement des loyers. 

À SAVOIR Choisir d'investir dans une résidence étudiante est un placement rentable et sécurisé car il permet aux investisseurs de louer leur logement au moins dix mois dans l’année, ce qui est rarement le cas sur d'autres types de logement. De plus, les changements de locataires sont gérés par l'exploitant ce qui facilite la gestion quotidienne !

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 9 rue Georges Braque 76 000 Rouen, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Résidences étudiantes

Acheter un logement au sein d'un programme vous permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Contactez-nous pour en savoir plus.

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !