• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison
Les résidences de services seniors est un marché en forte hausse du fait de la population vieillissante

Les résidences de services pour les seniors, un marché exponentiel

Depuis 1950, l’espérance de vie est passée de 63 à 78 ans pour les hommes et de 69 à 85 ans pour les femmes. Les baby-boomers de l’après-guerre deviennent des papy-boomers et c’est ainsi que les personnes âgées représenteront 1/3 de la population française d’ici 2050, soit 22 millions d’habitants. Dès lors, dans quelques années, nous assisterons à une explosion démographique des seniors. Et grâce aux progrès technologiques, de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie, on est aujourd’hui plus autonome qu’il y a 20 ou 30 ans. Par conséquent, à partir d’un certain âge, on se sent trop jeune pour aller vivre dans une maison de retraite et trop vieux pour continuer de résider dans un logement classique, seul ou en couple. Et c’est à ce moment-là que les résidences de services s’avèrent particulièrement attractives. Répondant parfaitement aux besoins des plus de 60 ans, elles leur proposent des appartements ou maisons confortables, souvent équipés, ainsi que des prestations. Et ces locations meublées ne contentent pas seulement les retraités. Elles font aussi le bonheur des investisseurs qui, en achetant des logements neufs au sein de ces établissements, bénéficient de revenus locatifs réguliers et d’une fiscalité avantageuse. D’où l’essor de ces programmes en France ces dernières années.

Quelle est la situation actuelle ?

Pendant longtemps, les personnes âgées n’avaient le choix qu’entre deux solutions : rester vivre chez elles ou aller dans une maison de retraite (ou EHPAD pour celles en perte d’autonomie ou dépendantes). Or cela ne leur convenait pas toujours. De même, avec l’augmentation de la population des plus de 60 ans, la demande de logements a également crû. Alors, pour combler le manque de biens rassurants et vivables, des résidences de services pour seniors ont été construites. Et aujourd’hui, elles sont devenues incontournables sur le marché de l’immobilier. On en trouve partout en France et leur attractivité s’accroît de plus en plus.

Un marché en forte croissance

Face au vieillissement de la population et la nécessité de se loger, un nouveau type de programme immobilier a vu le jour : les résidences services seniors. Et malgré la crise, force est de constater qu’elles ont réussi leur développement. D’après plusieurs études, elles ont encore un bel avenir devant elles. Le marché continue de se développer, mais peut être plus au ralenti qu’il y a quelques années. Néanmoins, on peut dire qu’il se porte bien, comme le confirme une étude du cabinet d’analyse Xerfi-Percepta. En effet, selon cette enquête, la croissance de ce secteur devrait s’accélérer entre 2016 et 2020, avec notamment la construction de nouveaux programmes. D’ailleurs, l’État français s’engage aussi en faveur de ces établissements en reconduisant, par exemple, certains dispositifs fiscaux qui permettent aux investisseurs d’acheter des logements pour les louer tout en profitant de réduction d’impôt. Et comme ce marché croît constamment, les propriétaires d’une location meublée savent que leur bien sera recherché, d’autant que dans certains départements et villes, la demande est élevée. De plus, les promoteurs immobiliers ont bien compris les attentes et les exigences des locataires en leur proposant des établissements à mi-chemin entre le maintien à domicile (également très encouragé par le gouvernement) et la maison de retraite. Concrètement, cela se traduit par des lieux de vie confortables, sécurisés et conviviaux.

Une pénurie de logements adaptés

Si ce marché est en plein boom, c’est parce que pendant de nombreuses années, cette tranche de la population, plus de 60 ans, dynamique et autonome, ne trouvait pas de logements correspondant à ses besoins. Or, quand on est en bonne santé et actif, on n’a pas envie de s’installer dans une maison de retraite, où de toute façon les places sont rares et chères. Alors, quand les premières résidences services seniors sont apparues en France, elles ont immédiatement trouvé leur public. Proposant des prestations différentes des EHPAD, elles s’adressent aux individus seuls ou en couple, en bonne santé et souhaitant vivre dans un endroit calme, agréable, bien situé géographiquement et entourés d’autres personnes pour lutter contre la solitude. Bien sûr, certains établissements fournissent aussi des services médicaux, comme la présence de personnel de santé ou une téléassistance médicale. L’objectif de ces hébergements est donc de maintenir indépendance des résidents et aussi, d’aider ceux qui sont en perte progressive d’autonomie au travers d’aménagements spécifiques (ascenseur, couloirs assez larges pour la circulation de fauteuils roulants et revêtements de sol antidérapants par exemple). Dans les maisons et appartements, tout est fait pour qu’on puisse circuler aisément, avec ou sans fauteuil/canne/déambulateur, et y vivre pendant de nombreuses années une retraite paisible et heureuse. Les salles de bains sont donc adaptées à ces besoins, les interrupteurs, meubles et placards sont facilement accessibles, les ouvertures larges et on retrouve également des équipements de domotique. Et comme ces structures sont sécurisées (vidéosurveillance, gardien, portail …etc.), elles sont rassurantes. De même, les services sont divers et variés, allant du restaurant à l’espace bien-être et à la piscine en passant par la bibliothèque, répondant donc aux besoins du plus grand nombre. Et les seniors ne sont pas les seuls à bénéficier de ces établissements. Les particuliers et professionnels peuvent aussi investir dans une location meublée.

Investir et profiter de revenus locatifs stables

Comme nous venons de l’expliquer, les résidences pour les seniors contribuent à la volonté des pouvoirs publics de voir cette catégorie de la population demeurer le plus longtemps possible à domicile et jouir d’un lieu de vie adapté, avec des services à disposition (équipements collectifs et prestations à la carte). Mais elles sont aussi intéressantes pour les investisseurs à la recherche d’un placement rentable. Et grâce à certains dispositifs fiscaux, l’acquisition d’un logement neuf ouvre droit à une réduction d’impôt. Ainsi, on peut dire que tout le monde y trouve son compte !

Quels sont les avantages pour les investisseurs ?

Aujourd’hui, acheter un logement au sein d’un tel programme neuf est considéré comme un investissement locatif de qualité. En effet, le marché est porteur et sécurisé grâce à deux mesures fiscales : la loi Censi-Bouvard et le dispositif LMNP/LMP. Avec à la clé, une remise d’impôts de 11% du montant de l’investissement, répartie sur 9 ans. Le prix d’achat est limité à 300 000€ ce qui laisse une belle marge de manœuvre aux investisseurs. En contrepartie, le propriétaire s’engage à louer ce bien pendant 9 ans par bail commercial l’exploitant. Et là aussi, c’est avantageux puisque d’une part, les loyers sont garantis pendant toute la durée du contrat et d’autre part, il n’y a pas de gestion locative. Celle-ci est à la charge de l’exploitant. Cela évite donc de devoir s’occuper de la location et des formalités administratives qui peuvent être assez contraignantes. L’investisseur ne supporte donc pas financièrement le vide locatif si jamais son logement n’est pas loué car il perçoit tout de même des revenus. En outre, l’exploitant gère également l’entretien de la résidence. Cependant, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants lorsque vous signez le contrat de bail commercial. Faites attention aux clauses et à la répartition des charges. Car, même si ces structures sont neuves, elles vieilliront nécessairement un jour, ce qui entraînera des travaux et des remises aux normes.

Et quels sont les atouts pour les résidents ?

Ces résidences de services ne présentent pas uniquement des avantages pour les investisseurs. N’oublions pas qu’elles sont avant tout dédiées aux seniors. Donc, elles ont été conçues pour les satisfaire. Ainsi, les appartements sont modernes, lumineux, fonctionnels et équipés de domotique. On trouve également un ou plusieurs ascenseurs. Ces locations meublées sont aussi dotées d’une cuisine et d’une salle de bain équipées et ergonomiques, de prises électriques à hauteur et de digicode. Pour favoriser la convivialité et les échanges entre les résidents, des équipements collectifs sont aménagés comme des jardins communs paysagers, des espaces de promenade et de détente. Du côté des services proposés, ils sont nombreux. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il peut s’agir d’un restaurant, d’une piscine, de ménage, de blanchisserie, d’une conciergerie, d’un salon de coiffure, de séances de kiné …etc. Certaines prestations sont gratuites (accès à la piscine par exemple) et d’autres sont payantes, à la carte. Par conséquent, les locataires profitent de services à portée de main. Précisons aussi que ces hébergements sont souvent situés dans des emplacements géographiquement stratégiques, proches de commerces, dans des quartiers calmes et bien desservis par les transports en commun, près d’infrastructures culturelles, de loisirs et de cabinets médicaux. Les déplacements quotidiens sont donc facilités. Les résidents ne doivent pas parcourir de longues distances pour trouver un magasin, une boulangerie, une banque ou un médecin. Pour résumer, ils leur offrent un cadre de vie sécurisé, rassurant et confortable. 

Alors n’attendez plus et profitez vous aussi des avantages de ces résidences meublées et gérées ! Si vous avez un projet immobilier, n’hésitez pas à consulter sur notre site les programmes neufs disponibles en utilisant notre moteur de recherche actualisé quotidiennement. Notre équipe est aussi à votre écoute pour vous conseiller. Donc, si vous souhaitez vous constituer des revenus complémentaires à la retraite et réduire vos impôts en investissant dans une location meublée, contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne ! 

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérés comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 9 rue Georges Braque 76 000 Rouen, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

0€ d’impôts pendant 6, 9 ou 12 ans ?

C'est possible en investissant dans l'immobilier neuf !

Simuler

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !