• Budget
    Fourchette de prix
    Réinitialiser
  • Pièces
    Nombres de pièces
    Réinitialiser
  • Surface
    Surface du logement
    Réinitialiser
  • Plus de critères
    Fiscalités
    Disponibilités
    Réinitialiser
Localisation
Budget
Nombres de pièces
Surface
Fiscalités
Date de livraison

Les étapes à suivre pour réussir son investissement locatif avec la Loi Pinel

Que vous envisagiez de réaliser un investissement locatif avec la Loi Pinel pour réduire vos impôts ou vous constituer un patrimoine, investir dans la pierre reste un des placements les plus rentables. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de cette défiscalisation immobilière et réussir votre projet d’achat immobilier, quelques règles et critères sont à prendre en compte afin de mener à bien votre projet.

Faire un point sur sa situation financière

Afin de tirer pleinement profit d’un investissement Pinel, vous devez préparer votre projet en amont. Il est nécessaire d’analyser son profil et ses objectifs afin de savoir ce que pourrait apporter cet investissement locatif. Quelle est votre situation financière ? Souhaitez-vous percevoir un complément de revenus ou vous constituer un patrimoine pour l’avenir ? L’ensemble de vos futurs choix dépendront de cette première étape de réflexion et d’analyse.

Réaliser sa simulation Pinel

En plus de vous renseigner sur le dispositif Pinel, nous vous conseillons de réaliser des simulations sur la défiscalisation immobilière que vous pourriez obtenir. Vous pouvez aussi contacter l’un de nos conseillers qui vous guidera et vous accompagnera dans l’ensemble de votre projet d’investissement immobilier.

Bien choisir son bien immobilier pour investir

Pour un investissement locatif en loi Pinel, le choix du logement est un élément essentiel car il doit répondre à certains critères : Il doit se situer dans une zone d’éligibilité (Abis, A ou B1) et doit bénéficier du label énergétique BBC 2005 ou RT 2012.

Au-delà de ces contraintes, l’emplacement d’un appartement ou d’une maison doit être un élément essentiel de sélection. En effet, il est important d’identifier les quartiers et villes au fort potentiel pour investir . Privilégiez une adresse vivante, dynamique qui attire les étudiants et les jeunes actifs. Pensez à vous baser sur des critères concrets comme le dynamisme géographique, le bassin d’emploi et le développement économique.

Il est primordial de choisir un emplacement stratégique au fort potentiel locatif. Toutefois, se faire accompagner par un expert pour cette étape peut s’avérer essentiel. Vous pourrez bénéficier d’une analyse précise du marché immobilier locatif et il vous renseignera afin de trouver le logement neuf idéal qui vous assurera de trouver facilement et rapidement des locataires par la suite.

Signer le contrat de réservation

Une fois que vous aurez trouvé votre logement de prédilection, il vous faudra signer votre contrat de réservation pour les programmes immobilier neufs en se faire accompagner par un expert ou votre compromis de vente s’il s’agit d’un bien déjà livré.

Ce document permet de réserver le logement choisi auprès du promoteur mais il comporte aussi une description précise du bien immobilier, avec son prix prévisionnel, et une date de livraison (souvent indiquée en trimestre).

Bon à savoir : Après la signature de ce contrat, vous disposez d’un délai de 10 jours pour éventuellement faire marche arrière et annuler votre réservation.

Négocier son financement

Pour financer votre projet d’investissement locatif avec le dispositif Pinel, choisir l’emprunt accompagné d’un apport personnel s’apparente comme la meilleure solution. Effectivement, un prêt immobilier est largement conseillé car il vous permettra de profiter de l’effet-levier en plus de bénéficier de taux historiquement bas et accessibles.

Dans ce cas, pour trouver le prêt le plus avantageux, vous pouvez vous occuper vous-même de cette étape en déposant vos dossiers de financement dans plusieurs banques afin de maximiser vos chances et obtenir le meilleur taux. Pour bénéficier d’un gain de temps non négligeable, vous pouvez décider de déléguer cette tâche à un courtier qui déposera vos demandes de financement en faisant jouer la concurrence. N’hésitez pas à déposer votre demande de prêt auprès de Sphère Immo  !

Bon à savoir : Lorsqu’un établissement financier vous adresse une offre de prêt, vous disposez d’un délai de 10 jours de réflexion minimum pour accepter ou refuser. Cependant, l’offre est valable durant 30 jours, alors veillez à ne pas dépasser ce délai, sinon celle-ci expirera.

Signer l’acte de vente chez le notaire

Après avoir accepté une offre de prêt, la signature de l’acte authentique de vente devra se dérouler chez le notaire du programme immobilier (des alternatives existent si celui-ci est trop éloigné). Cette étape concrétise votre projet d’investissement locatif en Loi Pinel car c’est à partir de cette date que vous devenez en partie propriétaire de votre bien immobilier neuf.

Lors de ce rendez-vous le notaire rappelle aux futurs acquéreurs quelques règles et garanties de ce type d’investissement. Cette étape permet aussi de lancer l’appel de fonds auprès de la banque, et c’est ainsi que le débute le paiement fractionné du logement.

Vous règlerez également les frais d’acquisition du logement, mais en achetant dans le neuf vous bénéficiez de frais de notaire réduit qui ne correspondent qu’à 2 ou 3% du prix d’achat.

À la suite de cette signature, vous recevrez votre titre de propriété après son enregistrement qui s’effectue sous un délai de 2 à 8 mois.

Suivre les travaux et la livraison du programme immobilier

Si vous avez choisi d’acheter un bien en VEFA, vous serez régulièrement informé par le promoteur de l’avancée des travaux. Au fur et à mesure de la construction, plusieurs appels de fond sont demandés aux investisseurs et suivent les plafonds suivants : 

-35% du prix à l’achèvement des fondations 

-70% du prix à la mise hors d’eau 

-95% du prix à l’achèvement des travaux 

- Puis les 5% restant lors de la récupération des travaux

La livraison du programme immobilier est une étape importante car c’est uniquement à ce moment que vous deviendrez officiellement propriétaire de votre bien. C’est aussi à ce moment que vous découvrirez pour la première fois votre logement alors n’oublier pas votre contrat de réservation pour vérifier que tout a bien été respecté !

Gérer la location de son logement

Une étape obligatoire car le dispositif Loi Pinel étant réservé aux investissements locatifs dans le neuf, vous devez nécessairement louer votre bien. Votre logement devra être soumis à la location, à titre de résidence principale, pendant 6, 9 ou 12 ans selon votre engagement.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de défiscalisation, quelques conditions sont à respecter pour le choix de vos locataires et du montant de vos loyers. Premièrement, les revenus des candidats ne doivent pas dépasser un certain seuil, en fonction de la zone où se situe le logement et de la composition de leur foyer.

Ensuite vous ne pouvez pas fixer librement vos loyers car pour profiter du dispositif, le bailleur doit respecter le plafond de loyer Pinel, calculé en fonction de la surface disponible et d’un barème selon les zones éligibles.

Enfin sachez que le dispositif Pinel autorise la location entre membres d’une même famille : le locataire peut avoir un lien de parenté avec le propriétaire à condition qu’il détienne son propre foyer fiscal.

Si vous ne voulez pas avoir à gérer ces contraintes pour trouver un locataire, vous pouvez toujours décider de céder la gestion locative à un professionnel. Sachez que Sphère Immo s’occupe aussi de vos biens en location, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Important : Pour bénéficier du dispositif de la Loi Pinel vous devez obligatoirement louer votre logement dans les 12 mois suivant la livraison du programme, ou, la date d’acquisition.

Rédiger sa déclaration fiscale

L’année suivant la livraison du logement, le propriétaire devra déclarer ses revenus locatifs. En effet, pour profiter des avantages fiscaux du dispositif Pinel le loueur devra renseigner divers formulaires à l’administration fiscale. En fonction de votre engagement de 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez percevoir 12, 18 ou 21 % de réduction d’impôts.

Au sein d’un contexte fiscal qui s’alourdit, se tourner vers des dispositifs fiscaux comme la Loi Pinel représente un atout considérable pour investir dans l’immobilier neuf ! 

Étapes clés pour investir avec le dispositif Pinel

La législation changeant constamment, les informations contenues sur le site www.sphere-immo.com sont données à titre purement informatif et ne peuvent donc être considérées comme des documents faisant juridiquement foi.

Contactez-nous !

Contactez directement notre équipe, et nous étudierons votre projet ensemble.

Je prends contact
* champs obligatoire
Merci !

Votre demande à bien été envoyée. Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Oups !

Une erreur est survenue lors de votre demande, merci de réessayer ultèrieurement. Si le problème persiste, veuillez nous le faire savoir via ce formulaire de contact.

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre au mieux à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, et seront conservées pendant le délai nécessaire à l’exécution de votre demande, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale et à concurrence d’un délai de 3 ans maximum au terme duquel elles seront définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposer à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en envoyant un courrier à l’adresse suivante : à l’attention du DPO - SPHERE IMMO - 12 Rue Pierre Gilles de Gennes 76130 Mont-Saint-Aignan, accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité.

Investissez sereinement avec nos experts en immobilier neuf

Confiez votre projet à un expert de la défiscalisation !

Envoyer ma demande

Je souhaite être rappelé(e)

Un conseiller vous rappelle gratuitement dans les plus brefs délais afin de répondre à vos questions.

Être rappelé(e)

Vous avez besoin de renseignements ? Vous souhaitez qu'un conseiller vous rappelle et réponde à vos interrogations ? N'hésitez pas à remplir nos formulaires en cliquant sur les boutons ci-contre.

Demande de renseignement Un conseiller me rappelle
Une question ? Un projet ? Contactez-nous !